- Encodage numérique
-
Encodage numérique
L'encodage (ou plus correctement codage[1]) est le procédé qui consiste à transformer une source vidéo ou audio en un fichier informatique au format déterminé, à l'aide de codecs. Le terme de codage est un terme plus général, mais l'usage veut que encodage désigne plus particulièrement les données multimédias.
Ces formats permettent généralement une forte compression de données à caractère destructif et irréversible, dont on essaie de limiter au maximum la perception par l'être humain. De ce fait, il ne s'agit pas tout à fait de codage au sens mathématique, qui est une opération réversible (on dit qu'elle est bijective).
Pour qu'une vidéo encodée, c'est-à-dire dont le flux vidéo a été codé par des codecs, puisse être lu, il lui faut un conteneur, extension qui englobe l'audio et la vidéo, dans le but de servir de support lisible. Prenons la métaphore d'un liquide quelconque : Si nous voulons voir ce liquide, (le flux vidéo encodé) il nous faut un support pour le liquide, un verre ou autre (le conteneur).
Remarque : Le conteneur défini l'extension du fichier.
Notes et références
- ↑ L'usage du terme encodage s'est répandu dans le milieu informatique sous l'influence de l'anglais encoding
Lien externe
- PocketDivXEncoder, logiciel de (trans)codage pratique pour transcoder les videos au format compatible avec les différents types de périphériques (smartphone, pda, etc.)
- VirtualDub, un des logiciel les plus connu (pour ne pas dire LE plus connu) dans l'encodage audio vidéo. (Principalement en AVI)
- Portail de l’informatique
Catégorie : Format de données numériques
Wikimedia Foundation. 2010.