- Enchère
-
L'enchère est définie par le Dictionnaire de l'académie française comme une « offre d’un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu’un autre a déjà offert, en parlant des choses qui se vendent ou s’afferment au plus offrant. »[1]
Une mise aux enchères est une déclaration de mise en concurrence pour un objet ou un service précis pour un prix ou un contrat que l'on se propose de remplir et qui doit être meilleure (ou égale au minimum pour la première) que la précédente avec un incrément minimum.
Sommaire
Procédure
La procédure est effectuée par un tiers qui est par exemple un commissaire-priseur ou un site internet spécialisé. Toutes les enchères sont triées prioritairement par prix (l'offre la plus élevée arrive en premier), puis par quantité, puis par heure de placement, ce qui détermine l'adjudication.
S'il y a un prix de réserve qui n'est pas atteint alors la procédure est annulée. Très souvent un délai supplémentaire est accordé pour faire une surenchère.
Il y a des enchères spéciales comme par exemple lorsque les prix suivent un changement vers le moindre et l'adjudicataire (donc unique) est celui qui accepte la transaction aux conditions de ce moment.
Il existe également une variante assez ancienne : la vente à la bougie, encore pratiquée de nos jours.
Les appels d'offre pour les contrats publics de concessions, travaux, prestations ou fournitures obéissent à un système d'enchères sous enveloppe cachetée.
Régulièrement des records sont battus dans les grandes sociétés internationales de vente aux enchères comme Sotheby's pour des objets de renommée particulière.
Il existe également des enchères immobilières où sont vendus des biens immobiliers (comme les ventes judiciaires, les ventes notariales et les ventes des domaines)
Dans le cadre d'un jeu comme le bridge des conventions compliquent la situation.
Historique
Les enchères sont des mécanismes d’allocation de ressources rares dont l’utilisation remonte à l’antiquité. On reconnaît généralement que l’histoire des enchères a débuté vers 500 av. J.-C. avec le marché du mariage de Babylone. Dans ces écrits, Hérodote décrit des enchères au premier prix aux cours desquelles la main des jeunes femmes était accordée au plus offrant.
Dans les sociétés contemporaines, les mécanismes de vente aux enchères ont été traditionnellement utilisés pour les produits de l’agriculture et de l’élevage. Parallèlement, les objets pour lesquels il est difficile d’estimer les coûts de production et ceux pour lesquels les coûts ne reflètent pas la valeur font également l’objet de ventes aux enchères (comme c’est le cas pour les objets et œuvres d’art).
Plus récemment, les enchères sont devenues un mode d’achat et de vente de plus en plus répandu. Ainsi les ventes aux enchères concernent des biens ou des services de plus en plus complexes comme des concessions pétrolières, des licences de téléphonie mobile ou encore des fréquences radio et des biens ayant une valeur de plus en plus grande.
Finalement, Internet a permis de rendre plus accessible ce mode d’achat et d’étendre considérablement la diversité des produits mis en vente. Ces sites internet permettent aux utilisateurs inscrits de vendre ou d’acheter des biens d’une grande diversité, qu’ils soient neufs ou usagés.
Différents types
Il existe désormais une très grande diversité de produits « enchère » disponibles. On peut aujourd’hui en recenser plus d’une vingtaine, différents. Interprété dans son sens large, le terme « enchère » désigne tout mécanisme structuré de concurrence visant à déterminer qui obtient l'article en jeu, et souvent à quel prix en amenant les acheteurs à révéler, directement ou par offre successives, leur prix de réservation pour cet article. On parle d'un couple règle d'allocation - règle de paiement. Si l'on inclut les mécanismes d'enchères doubles (où les deux côtés du marché sont en concurrence), tous les marchés boursiers deviennent du coup désignés par ce terme. Selon les stratégies des postulants et la nature de l’information qu’il s’agit de révéler, les différents formats d’enchère ont des performances variables.
Cependant, il n'existe théoriquement que 4 formats d'enchères différant sur le fond :
Enchères sous pli cacheté (au premier prix)
Aussi appelées enchères scellés au premier prix. Chaque enchérisseur remet une enchère (offre) indépendamment des autres sous enveloppe ou électroniquement au commissaire-priseur qui examine toutes les offres. L’objet est attribué au plus offrant, qui paie son montant proposé. C'est un processus « statique » puisqu'il ne comporte qu'un tour. De plus, une des caractéristiques de ce type d'enchère est que l'enchérisseur ne reçoit aucun signal (offre) de la part des autres enchérisseurs. C'est le procédé classique utilisé lors des appels d'offre pour les Marchés publics entre autres ou encore pour les droits minéraux et de forage dans les terrains de l'État.
Enchères sous pli cacheté (au second prix)
Ou enchères scellés au second prix, enchère philatéliste, enchère de Vickrey.
À partir de la même procédure, l’objet est adjugé au plus offrant, qui paie le prix offert par le deuxième meilleur enchérisseur. Il s'agit là aussi d'un processus "statique" à un tour sans émission de signal de la part des enchérisseurs. Le système Vickrey conduit les acteurs à proposer leur juste prix pour l'objet en jeu. Bien que fréquemment associé à Vickrey, ce type d'enchère est utilisé pour la vente de timbres de collection aux États-Unis depuis le XIXe siècle. Ce système est également utilisé par Google dans la vente de ses espaces publicitaires sur sa page de recherche.
L'enchère ascendante
L'enchère ascendante ou enchère anglaise est certainement la plus populaire et la plus commune à tous : le commissaire-priseur commence avec un prix de départ, chaque intéressé offre dès lors successivement un prix plus élevé, tout en respectant une surenchère minimum (aussi appelé incrément minimal). Le processus d'élimination s'arrête lorsqu'il ne reste plus en lice qu'un candidat. Le bien est attribué au candidat « le plus offrant » (s'il atteint ou dépasse le prix de réserve fixé par le vendeur) soit au prix que ce dernier a proposé "au premier prix", soit à un prix de cession égal à l'offre la plus élevée parmi celles des candidats éliminés, appelé "deuxième prix" (version japonaise). Ce dernier cas est donc stratégiquement analogue à celui d'une enchère fermée au second prix. L'enchère ascendante est le processus courant dans les salles de ventes.
L'enchère descendante
Dans cette procédure, aussi nommée enchère hollandaise, le commissaire priseur annonce un prix de départ supérieur à l'offre maximale de tous les candidats, puis l’abaisse par étapes, jusqu'à ce qu'un candidat se déclare preneur. Le bien est alors attribué à ce candidat « le plus offrant », à un prix de cession égal à son offre, appelé « premier prix » (les offres des autres candidats restent, dans cette procédure, inconnues). Ce type d'enchère rend la procédure d'allocation très rapide, c'est pourquoi elle est utilisée pour la vente de denrées périssables, comme, par exemple, aux Pays-Bas pour la vente des fromages et des fleurs coupées et au Japon sur les marchés au poisson. L'enchère descendante est, d'un point de vue stratégique, équivalente à l'enchère fermée au premier prix étant donné qu'un enchérisseur se fondera sur son évaluation initiale du montant auquel il désire faire l'acquisition pour remettre son enchère (offre) comme c'est le cas dans l'enchère fermée au premier prix.
L'enchère du type all pay
Dans ce type d'enchère, l'ensemble des compétiteurs doivent payer leur offre mais seul le participant ayant remis la meilleure offre remporte l'enchère.
Les formats répandus
Enchère inversée
L'enchère la plus connue du grand public est celle ou un vendeur offre un produit/service pour lequel des acheteurs font des offres compétitives. Il existe un style d'enchère qui fonctionne de manière opposée: l'enchère inversée. C'est l'acheteur qui prend l'initiative en diffusant les détails de son cahier des charges vers une cible de fournisseurs qui, s'ils sont intéressés, disposent alors d'un temps limité pour faire des propositions de prix de manière compétitive. L'information donnée au fournisseur quant à son positionnement dans l'enchère peut être de deux types: (1) visibilité totale, le fournisseur a connaissance des offres effectuées par ses concurrents en tout anonymat ou (2) classement, le fournisseur est informé qu'il est le premier ou pas le premier, ou qu'il est 1er, 2e, 3e etc.... Les formats d'enchère vus précédemment (anglais, hollandais ...) sont également applicables. Ainsi dans l'enchère inversée au format anglais, les différents fournisseurs-vendeurs font des offres descendantes alors que dans l'enchère inversée hollandaise les prix sont incrémentés par l'acheteur. Récemment l'enchère anglaise a été utilisée (abusivement[réf. nécessaire]) pour des postes à pourvoir. En effet, une entreprise proposait un poste avec une rémunération maximale. Sur base de celle-ci, les différents candidats devaient enchérir à la baisse, le salaire le moins élevé 'remportant' le poste !!
Une mauvaise publicité a été faite autour de l'enchère inversée en raison de l'usage abusif d'acheteurs professionnels qui ne se focalisent que sur le prix et qui voient dans l'enchère un instrument pour des performances rapides portées à leur crédit. Pour pallier cet inconvénient les Directions d'Achat responsables ont mis en place l'enchère multicritère ou multi-paramètre qui permet la prise en compte, non seulement du prix, mais de nombreux autres paramètres quantifiés au travers d'une formule de "cout total d'acquisition". C'est une version bien plus réaliste et consensuelle de l'enchère qui devrait séduire bien plus les fournisseurs.
Enchère sur Internet
Internet a donné un regain de vie aux enchères. Initialement mises en œuvre par des « commissaires priseurs » appartenant à des institutions ou sociétés spécialisées, elles peuvent maintenant, grâce a Internet, être montées ou utilisées par un large public.
À la vente, certains sites marchands proposent aux particuliers de mettre aux enchères des articles sur un site web internet. Dans ce cas, il s'agit le plus souvent d'une application de l'enchère de Vickrey où le vainqueur paie en réalité le prix proposé par le second (à un delta près). Mais tous les types de format sont potentiellement utilisables.
À l'achat, les Places de Marché sont des sites Internet spécialisés dans l'aide à la fonction achat des entreprises. Elles peuvent être soit « publiques », propriété d'un actionnaire indépendant, soit « privées », propriété d'une entreprise ou d'un club d'entreprises. Elles proposent de nombreux outils parmi lesquels des outils pour mettre en ligne des enchères inversées.
On retrouve aussi sur Internet des enchères à un sou qui se rapprochent plus de la loterie que de l'enchère classique.
Enchère au cadran (ou à la bougie)
Le principe de l'enchère au cadran (ou "à la bougie") est celui de la traditionnelle vente au cadran : les prix décroissent toutes les heures et le premier qui fait acte d'achat remporte la vente
Enchère anglo-hollandaise
Voir Klemperer 2002
Théorie économique des enchères
Lorsqu’une personne désire acheter ou vendre un bien ou un service par un mécanisme d’enchère, elle désire maximiser le gain qu’elle retirera de cette vente aux enchères. On peut dès lors se poser la question de savoir quel mécanisme d’enchère permet de maximiser ce gain ou encore d’assurer l’efficacité allocative. Cependant, l’intuition seule ne permet pas de répondre à cette question et il est dès lors nécessaire de procéder à une analyse formelle des mécanismes d’enchères passant par leur formalisation.
Cette démarche de formalisation est relativement récente. C’est Friedman en 1955 qui publie la première étude conceptuelle majeure dédiées aux enchères. Selon celle-ci, la stratégie des enchérisseurs est fondée sur une stratégie de « mise » définie qui permet de maximiser son espérance de gain compte tenu de la valeur qu’il accorde au bien mis en vente. Cependant, la portée de cette première étude est limitée car elle suppose que les autres enchérisseurs n’élaborent pas de stratégie et que leur comportement actuel est déterminé par leur comportement passé.
La théorie des jeux permet de dépasser ces limites et de prendre en compte le comportement stratégique des acteurs et les interactions entre stratégie individuelles. Développée dans les années 40 et appliquée pour la première fois à la théorie des enchères par Vickrey en 1961, la théorie des jeux permet de décrire l’enchère comme un jeu et ensuite d’analyser le comportement des participants. On est dès lors en mesure d’identifier un équilibre stratégique du jeu qui détermine la stratégie optimale pour chaque joueur étant donné les stratégies des autres joueurs.
La publicité des enchères
Au XIXe siècle, les commissaires-priseurs se préoccupent déjà de la publicité des ventes que favorise l'essor de la presse. On y découvre la Gazette de l'Hôtel Drouot, l'hebdomadaire traitant de toutes les ventes aux enchères.
En plus des affiches apposées directement sur la façade du bâtiment, les ventes sont annoncées dans des journaux spécialisés tel que Le Gratis (créé en 1834) et qui était distribué dans les diligences parisiennes. Il deviendra par la suite Le Moniteur des ventes.
En 1999, des écrans d'ordinateurs placés à tous les étages de l'actuel Hôtel des ventes informent les visiteurs des expositions et ventes du jour.
Aujourd'hui, les ventes aux enchères se font de plus en plus sur internet.
Bibliographie
- (en) Paul Klemperer, « What Really Matters in Auction Design », dans The Journal of Economic Perspectives, vol. 16, no 1, 2002, p. 169-189
Notes et références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.