- En Magellanie
-
En Magellanie est un roman de Jules Verne écrit en 1897. L'œuvre ne fut publiée qu'en 1987, grâce à la découverte par Piero Gondolo della Riva des manuscrits de l'auteur[1].
Sommaire
Intrigue
Un anarchiste misanthrope vit reclus sur une île. Un jour, un navire échoue ; passagers et membres d'équipage le reconnaissent comme chef.
Remaniement par le fils de Jules Verne
Le livre En Magellanie a été modifié par Michel Verne, le fils de Jules Verne. La nouvelle version a été éditée sous le titre de Les Naufragés du « Jonathan » en 1909 (après la mort de Jules Verne).
Francis Lacassin, dans la préface de Famille-sans-nom, indique que Michel Verne a modifié la fin du roman : Dans En Magellanie le Kaw-djer est influencé très fortement par deux prêtres catholiques à la fin du livre. Par contre, dans la version de Michel Verne, aucun prêtre ne joue de rôle ; aucun être humain n'arrive à la cheville du Kaw-Djer.
Bibliographie
- Olivier Dumas. La nuit du Kaw-Djer dans la barque de Kharon. Bulletin de la Société Jules Verne 77. 1986.
- Olivier Dumas. En Magellanie, le testament littéraire de Jules Verne. Bulletin de la Société Jules Verne 79. 1986.
- Philippe Lanthony. Le Kaw-Djer et la tentation du suicide. Bulletin de la Société Jules Verne 84. 1987.
- Christian Chelebourg. Jules Verne, conservateur républicain. Éloge de la politique oxymorique. Bulletin de la Société Jules Verne 128. 1998.
- Magali Charrier. Mouvement dialectique entre "En Magellanie" et "Le Secret de Wilhelm Storitz" (œuvres posthumes) de Jules Verne. Mémoire de maîtrise. Nantes, Université. 154 pages. Juin 2000.
Notes et références
- En Magellanie. Société Jules Verne. 1987.
Voir aussi
Catégories :- Roman de Jules Verne
- Roman français du XIXe siècle
- Roman paru en 1897
- Robinsonade
Wikimedia Foundation. 2010.