- Empa
-
Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, abrégé en Empa selon l'acronyme allemand Eidgenössische Materialprüfungs- und Versuchsanstalt, est une institution de recherche suisse qui fait partie du domaine des Écoles polytechniques fédérales.
Sommaire
Composition
Le laboratoire est présent sur trois sites à Dübendorf, Saint-Gall et Thoune et compte six départements pour 36 laboratoires. Il emploie 860 collaborateurs dont 210 docteurs, 12 professeurs, 160 doctorants et 35 apprentis auquels s'ajoutent 170 diplômants et stagiaires.
Son budget se compose de de 85 millions de francs suisses de contributions de la Confédération et 40 millions de fonds de tiers. Ce budget permet d'assurer 41 projets en cours (programmes cadres de l‘UE), 41 projets FNS en cours, 68 projets CTI en cours Empa en bref. Consulté le 03 mars 2009
Mission
L’Empa remplit une fonction de pont entre la recherche en matériaux et la technologie pour l’innovation dans l’industrie et une qualité de vie élevée pour la société[réf. nécessaire]. Elle se consacre à la science des matériaux et aux développements technologiques[réf. souhaitée]. L’Empa définit ses objectifs prioritaires en recherche dans cinq programmes de recherche sur les thèmes des nanotechnologies, des matériaux et systèmes adapatifs, des matériaux pour la santé et les performances, des ressources naturelles et polluants et enfin des matériaux pour les technologies énergétiques,
Histoire
Le laboratoire a débuté ses activités en 1880 dans les caves du Polytechnikum de Zurich. Au cours des premières années, ce laboratoire fut occupé par des essais de qualité de grande ampleur pour les matériaux de construction de l'Exposition nationale suisse de 1883. Les travaux de recherche intenses de son co-fondateur et premier directeur, le professeur Ludwig von Tetmajer, conduisirent aux pre-mières publications dans le domaine de l'essai et de la normalisation des matériaux de construction et des métaux. Après l'écroulement en 1891 du pont ferroviaire de Münchenstein, c'est aussi à Tetmajer que fut confié l'éclaircissement des causes de cette catastrophe ferroviaire.
Au cours des années suivantes, le laboratoire se développa pour devenir un laboratoire d'essai universel dans le domaine de la construction. En 1928, le laboratoire pour l'essai des combustibles lui fut intégré; en 1937 vint encore s'ajouter l'office de contrôle des textiles et laboratoire d'essai suisse de Saint-Gall. En 1938 le laboratoire a reçu sa dénomination actuelle mais l'acronyme « Empa » était alors déjà largement[réf. souhaitée] répandu et connu depuis longtemps[réf. souhaitée].
Depuis 1988, le centre des activités de l'Empa n'est plus l'essai des matériaux, le «Laboratoire d'essai» est devenu le « Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche » et les domaines de la recherche appliquée et du développement ont été élargis aux dépens des essais de routine recelant un faible potentiel de synergies[réf. souhaitée].
En 1994, avec la reprise d'une section du groupe de l'armement chargée jusqu'alors de l'essai des matériaux dans le domaine militaire, le site de Thoune est venu s'ajouter à ceux de Dübendorf et de St-Gall. Aujourd'hui, la section « Technologie des matériaux » de Thoune travaille pratiquement exclusivement[réf. souhaitée] pour le domaine civil.
Liens externes
- Portail sur les sciences
- Portail de la Suisse
- Portail de l’éducation
Catégories : Laboratoire de recherche suisse | Organisme fondé en 1880 | Enseignement supérieur en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.