- Emmanuel Reuzé
-
Emmanuel Reuzé, né à Châtellerault, est un photographe et dessinateur de bande dessinée français.
Sommaire
Biographie
Emmanuel Reuzé fait ses études à Rennes et plus particulièrement à l’École supérieure des beaux-arts. Il se fait d'abord connaître comme photographe et réalisera une quarantaine d'expositions dans des lieux divers[réf. nécessaire] cependant, s'il continue à exposer fréquemment des photographies, Reuzé est aujourd'hui surtout connu pour son travail dans la Bande Dessinée.
Il a été durant sa jeunesse animateur d'un atelier de bande dessinées, Bidibull', et a fait ses armes dans divers fanzines. Ses premiers dessins professionnels paraissent dans Psikopat où il va alors publier fréquemment des pages, seul ou avec Messina, et illustrer des articles de Jean-Luc Coudray qui revisitent les héros classiques de la bande dessinée (de Gai-Luron à Alix...)
En 2002 il publie sa première bande dessinée chez Emmanuel Proust éditions, il s'agit d'une adaptation du célèbre Ubu Roi d'Alfred Jarry. Deux autres volumes, eux totalement inventés, suivront avec les mêmes personnages. Il se réclame de la double influence de René Goscinny, pour la forme, et des humoristes du nonsens - particulièrement des Monthy Python -, pour l'esprit.
Il exploite fréquemment le décalage entre un trait plutôt classique et des textes humoristiques, ou un trait extrêmement fouillé face à des textes désuets. Son ouvrage sur Jean-François-Thérèse Prieur en est un bon exemple. Il a très sérieusement rédigé la biographie de cet architecte totalement imaginaire dans lequel il a pris plaisir à se glisser. Commentant des dessins qu'il a lui même réalisés, il loue la grandeur d'un architecte mégalomane qui voulait vouer son art à l'inutile. Affirmant son goût pour le nonsense il va même jusqu'à falsifier sa biographie en pages finales !
S'affirmant peu à peu comme un auteur à suivre, Emmanuel Reuzé continue à travailler pour Emmanuel Proust. Parallèlement à cela il continue de collaborer au Psikopat, publie épisodiquement dans la nouvelle version de L'écho des savanes et participe à divers collectifs à tirages confidentiels dans lequel il développe un style plus direct, charbonneux, qui montre encore une autre facette de son graphisme protéiforme.
Photographie
Bandes dessinées
- Participations aux collectifs L'abcd-rom de Dick Annegran (Goutte d'or production), L'Abécédaire (L'Égouttoir), Tout devient possible (Les très éphémères Hawthorne Abendsen Éditions), aux revues Psikopat, Fluide glacial, L'Écho des savanes et au fanzine Gorgonzola (L'Égouttoir)
- Ubu, édition Emmanuel Proust,
- Ubu Roi, d'après Alfred Jarry, 2002
- Ubu Amiral, 2004
- Ubupolis, 2007
- Cannibale, d'après Didier Daeninckx, édition Emmanuel Proust, coll. Atmosphères, 2009.
- Monsieur et Madame, livre d'art en lithographie, édition Le Petit Jaunais, 2009.
- La Vraie vie de Didier Super, avec Didier Super, Delcourt, coll. Humour de rire, 2010.
- Gare ! La Moustache au poitrail, Vraoum, 2011.
- Valaida Snow, scénario de Maël Rannou, bande dessinée, BDMusic, coll. « BDJazz », 2012.
- Le Major et les extra-terrestres, scénario de Jean-Luc Coudray, La Cinquième Couche, coll. « Points Métal », 2012.
Divers
- L'agenda de Sophie : Édition 2004, illustrations de textes de Sophie Dudemaine, Minerva, 2004, (ISBN 978-2830706932).
- Bien-être, mode d'emploi, illustrations de textes de Henry Puget et Régine Teyssot, Minerva, 2005, (ISBN 978-2830707540).
- Architecte de l'imaginaire, Jean-François-Thérèse Prieur, éditions Filigranes, 2008, (ISBN 978-2350461243).
Liens externes
Catégories :- Photographe français
- Dessinateur français de bande dessinée
- Scénariste français de bande dessinée
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Naissance à Châtellerault
Wikimedia Foundation. 2010.