- Emanuele Gazzo
-
Bulletin Quotidien Europe
Fichier:Ferdinando riccardi.jpgLe Bulletin Europe est la publication principale de l'Agence Europe, agence de presse internationale et indépendante spécialisée dans l'information sur l'activité de l'Union européenne. De tendance fédéraliste, le Bulletin Europe fait la promotion de l'intérêt communautaire qui est sa grille d'analyse des événements européens. Le Bulletin Europe s'adresse à un public multinational, en particulier des professionnels qui ont besoin d'une source d'information régulière, précise et de qualité sur l'actualité communautaire. Les journalistes, ressortissants de pays européens, travaillent en langue française, et les textes sont ensuite traduits dans d'autres langues (allemand, italien et anglais)[1]. L'Agence Europe est localisée à Bruxelles.
Sommaire
De la CECA à la CEE
Le Bulletin Quotidien Europe est créé en 1953, un an après la fondation de l'Agence Europe à l'instigation du Comte Riccardi, président de l'ANSA, une agence de presse italienne. Celui-ci lui donne pour objectif de traiter de l'actualité européenne d'un point de vue strictement européen. Elle suit l'actualité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. En mars 1953 paraît le premier bulletin, où figure une interview de Paul-Henri Spaak. Implantée donc à l'origine à Luxembourg, l'Agence Europe fait ouvrir un bureau à Bruxelles dès 1958 par le journaliste italien Ferdinando Riccardi pour couvrir l'actualité des nouvelles communautés : la Communauté économique européenne et l'Euratom [2].
Le travail au Bulletin Quotidien Europe se façonne par la rencontre de pratiques journalistiques diverses. Ainsi, à chaque élargissement l’arrivée de nouveaux journalistes enrichit encore les pratiques de l’Agence Europe[3].
Emanuele Gazzo (2 août 1908-25 août 1994) est une figure importante de l'histoire de l'Agence Europe. Journaliste de l'ANSA, il participe à la création du Bulletin Europe et il occupe les fonctions de rédacteur en chef, puis de directeur général et de vice-président délégué de l'Agence Europe[4]. La qualité de son engagement européen, la vigueur européiste de ses éditoriaux ne l'empêche pas de se montrer critique envers les institutions. Il est très attaché à l'impartialité de l'Agence.
Tout en collaborant à des journaux italiens, français et belges, le journaliste Ferdinando Riccardi est aussi un des journalistes phares de l'Agence , où il travaille pendant toute sa carrière : d'abord comme chef du bureau de Bruxelles, ensuite comme rédacteur en chef et actuellement comme éditorialiste. C'est un fédéraliste reconnu qui a un ascendant certain dans la salle de presse de la Commission européenne.
L'évolution récente du traitement de l'actualité communautaire
L'évolution de l'information concernant les institutions européennes entraîne une adaptation du traitement de l'actualité par le Bulletin Quotidien Europe.
- Une communication massive des institutions européennes, entrainant donc un afflux massif et désordonné d'information.
Les journalistes accrédités auprès des institutions européennes sont en effet les destinataires d’innombrables documents, rapports, discours qui leur sont distribués lors du rendez-vous avec le porte-parole. Mille informations presse ont ainsi été distribuées pour l’année 1999 par la seule Commission européenne[5]. Cela entraine l'Agence Europe à rompre avec ses pratiques traditionnelles, qui étaient d'informer de tout ce qui se passait au niveau européen. En effet les journalistes du Bulletin, en réaction à cette communication pléthorique, procèdent aujourd’hui à un travail d’épuration des communications des institutions européennes.
- La multiplication des sujets liés aux affaires européennes
Olivier Jehin, rédacteur en chef du Bulletin Europe, note, lors d'un déjeuner-débat sur l'Agence Europe à l'Institut français des relations internationales, que l'actualité communautaire concerne désormais une quantité de thèmes très élevée; cela nécessite de disposer de personnes spécialisées sur un nombre de domaines grandissant sans que cela soit incompatible avec les méthodes de travail de l’Agence, composée d’une petite équipe.
- Europe de la défense
L'Agence Europe publie également Europe Défense et Diplomatie, en français et en anglais. Cette publication remplace les Nouvelles Atlantiques, et est consacrée à la politique européenne de sécurité et de défense, dans ses aspects civils et militaires.
Divers
Ferdinando Riccardi et Marina Gazzo, respectivement éditeur et rédactrice en chef de « l’Agence Europe » ont reçu le Prix de l'Initiative européenne. Le prix est attribué chaque année à des personnes ou à des organismes qui travaillent dans les secteurs de l'information et de la communication en faveur de l'intégration européenne.
Notes et références
- ↑ Le français langue de l'Europe Introduction, par M. Ferdinando Riccardi, éditeur de «Bulletin quotidien Europe», Colloque «Le français, langue du monde»
- ↑ Ferdinando Riccardi : « Le sens de l’Europe c’est la réconciliation » Cafébabel.com, le magazine européen
- ↑ L'Agence Europe - un observateur permanent de la construction européenne depuis ses origines Institut français des relations internationales
- ↑ Présentation du fonds Emanuele GazzoArchives historiques de l'UE de Florence
- ↑ Les journalistes, seul public de l'Union européenne ? Olivier Baisnée
Liens externes
- Agence Europe Le site officiel de l'Agence Europe et de son Bulletin Quotidien (consultation payante)
- Panorama Un bouquet d'articles du Bulletin Quotidien Europe dans les domaines de la culture et de la communication
- Histoire de la construction européenne en ligne Des éditoriaux de Ferdinando Riccardi sur le site d'histoire de la construction européenne
- Portail de la presse écrite
- Portail de l’Union européenne
- Portail de l’Europe
Catégories : Fédéralisme | Vie politique européenne | Histoire de l'Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.