Emacsien

Emacsien

GNU Emacs

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GNU et Emacs (homonymie).
GNU Emacs
Emacs-logo.svg
L'interface de GNU Emacs, dans un environnement graphique
L'interface de GNU Emacs, dans un environnement graphique
Développeur Projet GNU
Dernière version 23.1 (le 29 juillet 2009) [+/-]
Version avancée [+/-]
Environnement MS-DOS, Mac OS X, OpenVMS, UNIX, Microsoft Windows, BSD, GNU/Linux
Langue Anglais uniquement
Type Éditeur de texte
Licence GNU GPL
Site Web www.gnu.org/software/emacs/

GNU Emacs est l'une des deux versions les plus populaires de l'éditeur de texte Emacs (l'autre version est XEmacs). Ces deux versions sont majoritairement compatibles et ont de très nombreux points communs, décrits dans l'article Emacs.

Le manuel de GNU Emacs le décrit comme l'« incarnation GNU de l'éditeur plein écran avancé, auto-documenté, personnalisable et extensible qu'est Emacs »[1]

GNU Emacs a été développé par Richard Stallman depuis 1984 dans le cadre du projet GNU. Il s'appuie sur le langage Emacs Lisp.

Sommaire

Développement

Histoire

GNU Emacs fait partie du projet GNU, et son développement reste actif encore de nos jours. Beaucoup de ses développeurs (mais pas tous) sont affiliés à la Free Software Foundation (FSF).

Stallman commence à travailler sur GNU Emacs en 1984, afin de produire un logiciel libre comme alternative à Emacs. Il fonctionne d'abord sur les systèmes Unix.

En 1991, suite à des divergences d'opinion sur le développement, une fourche du développement, dénommée Epoch, donna naissance à Lucid Emacs, renommé plus tard XEmacs, offrant une version graphique et des fonctionnalités étendues pour l'époque. Cette version n'est pas approuvée par le projet GNU qui continue à développer GNU Emacs et pour lequel bon nombre des fonctionnalités mises en avant dans XEmacs existent désormais. Les deux versions se resynchronisent régulièrement.

Après un long temps de développement, la première version d'Emacs de la branche 22, la version 22.1, a été sortie le 2 juin 2007. Le developpement de cette version a été assuré par Richard Stallman. Cette version apporte un nombre important de fonctionnalités ainsi qu'une refonte de l'interface graphique, reposant maintenant sur la bibliothèque GTK+.

Le 22 février 2008, Richard Stallman annonce sa volonté d'arrêter d'être le mainteneur d'Emacs. Il laisse alors la place à Stefan Monnier et Chong Yidong.[2]

Droits sur le code

Jusqu'en 1999, le développement de GNU Emacs était relativement hermétique, au point qu'il servait d'exemple pour le style « Cathédrale » dans l'ouvrage La Cathédrale et le Bazar. Depuis lors, le projet a adopté une liste de diffusion publique sur le développement, et ouvert un accès anonyme à CVS.

Comme pour tous les projets GNU, il subsiste une règle particulière pour l'acceptation d'une partie de code significative : le détenteur des droits sur le code doit les céder à la FSF. Il existe toutefois une exception notable : le code de MULE (pour "MULtilingual Extension", « extension multilingue »)[3], car il appartient au gouvernement japonais et la cession du copyright n'était pas possible.

Cette règle ne s'applique pas aux contributions mineures ou aux corrections de bugs. Il n'existe aucune définition rigoureuse de ce qu'est une contribution mineure, mais il est habituel de considérer une contribution de moins de 10 lignes comme mineure.

Cette règle est prévue pour faciliter le respect du copyleft, afin que la FSF puisse défendre le logiciel devant un tribunal le cas échéant. Une telle obligation est connue pour avoir des effets négatifs sur les contributions. Certains affirment qu'elle affecte même les performances ; par exemple, l'incapacité de GNU Emacs à prendre en charge des fichiers volumineux de façon efficace serait à mettre sur le compte de cette obligation, qui décourage les développeurs les plus sérieux. Mais d'après Richard Stallman, il est plus important que GNU Emacs soit libre que performant.

Le respect scrupuleux de cette règle permet d'asseoir la confiance juridique que l'on peut accorder à la licence libre de GNU Emacs (la GPL), et au logiciel libre lui-même, qui constitue le travail intellectuel de nombreux détenteurs de droits potentiels et contributeurs.

Historique des versions[4]

Version Date de sortie Principaux changements
22.2 26 mars 2008
22.1 2 juin 2007
21.1 20 octobre 2001
20.1 17 septembre 1997
  • Support multilingue
19.28 15 septembre 1997
18.24 2 octobre 1986
17.36 20 décembre 1985
  • Fichiers de sauvegarde numérotés
16.56 15 juillet 1985
15.10 11 avril 1985
13.0? 20 mars 1985

Distribution

GNU Emacs est un logiciel libre, distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

Le code source ainsi que les fichiers binaires sont disponibles sur le serveur FTP du Projet GNU (cf. infra). Ils sont également disponibles sur de nombreux sites Internet. Les fournisseurs de systèmes Unix, libres ou propriétaires, intègrent souvent Emacs à leur système d'exploitation.

GNU Emacs fonctionne sur de nombreuses plates-formes, notamment GNU/Linux, FreeBSD, la majorité des autres variantes de Unix, Mac OS 8/OS 9, Mac OS X, et Microsoft Windows.

Notes & références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Stallman, Richard M. (2002). GNU Emacs Manual. 15th edition Boston, Massachusetts: Free Software Foundation. ISBN 1-882114-85-X.
  • (en) Cameron, Debra; Elliott, James; Loy, Marc. (December 2004). Learning GNU Emacs, 3rd edition. O'Reilly & Associates. ISBN 0596006489.
  • (en) Glickstein, Bob. (April 1997). Writing GNU Emacs Extensions. O'Reilly & Associates. ISBN 1-56592-261-1.

Liens externes

  • Portail des logiciels libres Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « GNU Emacs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Emacsien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • emacsien — ● ►en n. m. ►METIER Cf. emaciste [NM] …   Dictionnaire d'informatique francophone

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”