- Elle et Lui (film, 1957)
-
Elle et lui (film, 1957)
Pour les articles homonymes, voir Elle et lui.Elle et lui (An affair to remember) est un film américain réalisé par Leo McCarey, sorti en 1957 et considéré comme l'un des plus grands films d'amour de tous les temps par l'American Film Institute.
Il s'agit d'un remake scène par scène du film Elle et lui (Love Affair) réalisé dix-huit ans plus tôt par Leo McCarey lui-même avec Charles Boyer et Irene Dunne.
Sommaire
Synopsis
Un playboy d'origine italienne (Nickie Ferrante joué par Cary Grant) et une ravissante chanteuse de cabaret (Terry McKay jouée par Deborah Kerr) tombent éperdument amoureux au cours d'une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l'épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building. Un accident empêche la rencontre qui devait leur permettre de concrétiser leur amour, c'est Terry qui en est victime - elle est blessée aux jambes dans un accident de la circulation en traversant pour aller le retrouver, mais par fierté elle refuse qu'il en soit informé - c'est son ex fiancé, toujours amoureux, qui s'occupe d'elle - le jour de Noël, alors qu'elle est seule à son domicile, Nickie qu'elle avait rencontré la veille à une soirée, lui rend visite et se rend compte de l'accident qui lui est arrivé.
Rectification : ce n'est pas uniquement pour mettre leur amour à l'épreuve qu'ils se donnent rendez-vous dans six mois - c'est parce qu'ils sont l'un et l'autre fiancés et qu'ils souhaitent évidemment se conduire correctement avec leur partenaire - le délai de six mois leur permettra de rompre et, en ce qui concerne Nickie Ferrante, de prouver qu'il est capable de gagner sa vie et donc d'épouser Terry McKay.
Fiche technique
- Titre original : An Affair to Remenber
- Titre : Elle et lui
- Réalisation : Leo McCarey
- Scénario : Delmer Daves et Leo McCarey, d'après l'histoire de Mildred Cram
- Musique : Hugo Friedhofer
- Photographie : Milton R. Krasner
- Costumes : Charles Le Maire
- Montage : James B. Clark
- Production : Leo McCarey et Jerry Wald
- Société de production : Twentieth Century Fox
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs DeLuxe
- Genre : Comédie romantique
- Durée : 119 minutes
- Dates de sortie : 1957 (États-Unis)
Distribution
- Cary Grant (VF : Roger Tréville) : Nickie Ferrante
- Deborah Kerr : Terry McKay
- Richard Denning (VF : Marc Cassot) : Kenneth Bradley
- Neva Patterson : Lois Clark
- Cathleen Nesbitt : Grand-mère Janou
- Fortunio Bonanova : Courbet
- Charles Watts : Ned Hathaway
Autour du film
- Il est fait allusion à ce film dans Nuits blanches à Seattle réalisé en 1993 par Nora Ephron, avec Tom Hanks et Meg Ryan. Il est également le noyau du scénario du film de Tonie Marshall Au plus près du paradis (2002), interprété par Catherine Deneuve.
A noter qu'une adaptation indienne avait été réalisée en 1999 avec Aamir Khan et Manisha Koirala sous le nom de MANN... plus dramatique que la version américaine (au lieu de se retrouver paralysée, l'héroine se retrouve amputée de ses deux jambes).Liens externes
(fr+en) Elle et lui (film, 1957) sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1957 | Film romantique | Film mélodrame | Remake de film | Titre de film en E | Film de la 20th Century Fox
Wikimedia Foundation. 2010.