- Ellana la prophétie
-
Ellana la prophétie Auteur Pierre Bottero Genre Fantasy Pays d'origine France Lieu de parution France Éditeur Rageot Date de parution octobre 2008 Couverture Jean-Louis Thouard Nombre de pages 624 ISBN 9782700234022 Série Le Pacte des Marchombres Chronologie Ellana l'envol Paru fin octobre 2008, Ellana la prophétie est le troisième et dernier tome de la trilogie de Pierre Bottero, le Pacte des Marchombres.
Sommaire
Contexte
Alors que les deux premiers tomes, Ellana et Ellana l'envol se déroulaient avant les deux trilogies La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, cet ultime volet des aventures d'Ellana se déroule quelques mois après les Tentacules du Mal et fait apparaître bon nombre de personnages des deux premiers tomes du Pacte, comme Ellana, bien entendu, Nillem, Sayanel ou encore Aoro, mais aussi de nombreux protagonistes des deux trilogies précitées à l'instar d'Ewilan, Salim, Edwin ou Siam, pour n'en citer que quelques-uns.
Synopsis
Alors qu'elle se trouve chez elle, seule avec son fils Destan, Ellana reçoit la visite de mercenaires du Chaos qui enlèvent son fils, lui annoncent la mort d'Edwin, Salim et Ewilan, partis pour le Rentaï et la laissent pour morte. Ellana, mourante, se souvient de sa vie. Note : Les parties en italique concernent les souvenirs d'Ellana alors qu'elle est en train de mourir adossée à un bouleau.
Elle avait 14 ans lorsqu'elle a rencontré Jilano qui l'a guidée sur la Voie des Marcombres, son apprentissage achevé. Après la mort de Jilano elle s'est joint à Ewilan et ses compagnons pour leurs aventures. Elle tombe amoureuse d'Edwin, et Salim la suit sur la Voie des Marchombres. Ewilan, Salim, Edwin et Ellana embarquent ensuite sur les navires des fils du vent, et arrivent dans une ville où Ellana annonce à Salim qu'elle ne veut plus le guider sur la Voie. Alors que Salim est pris au piège par une bande, Ellana le sauve, et Salim comprend alors qu'il a été trop suffisant et qu'il n'a plus rien appris. Alors qu'ils reviennent à bord du bateau, Salim retrouve la voie des Marchombres et Ellana reprend son apprentissage. Les fils du vent décident d'explorer une terre au delà de la grande faille de l'oubli : La grande Dévoreuse. Alors que le bateau se fait attaquer par l'herbe, Ewilan les sauve grâce à son Don du dessin. Les 4 compagnons rentrent ensuite en Gwendalawir. Salim continue son apprentissage et passe l'Ahn-Ju avec succès. Pendant ce temps, Ewilan rencontre des difficultés avec son Don, et on apprend qu'Ellana est enceinte. Alors que Salim est parti pour un long périple de caravane, Ellana met au monde son fils, Destan. Edwin et Ewilan accompagnent ensuite Salim au Rentaï pour demander la greffe. Alors que Salim obtient la greffe (ses mains font jaillir de la lumière qui peut prendre la forme de redoutables lames d'énergie) et ils se font attaquer par des Mercenaires du Chaos. Une bataille s'en suit, laissant un seul Mercenaire survivant qui dit a Edwin "Tu n'as plus de chemin, celui que tu t'étais tracé appartient désormais au Chaos." Edwin comprend alors qu'Ellana est en danger.
Ellana, mourante, se rend compte que le bouleau auquel elle est adossée est un Arbre passeur. Elle l'utilise pour se retrouver dans la Foret Maison des Petits. Ouk et Pil soignent alors Ellana de justesse et elle s'occupe de sa rééducation morale et physique. Pendant ce temps, Edwin, Salim, Sayanel et Ewilan apprennent par Jorune qu'Ellana est morte (ce qui est faux), et ils entreprennent de réunir du monde pour délivrer Destan des mercenaires du Chaos (ils réunissent notamment des Frontaliers menés par Siam, des Thüls menés par Rhous Ingan la légion Noire menée par Bjorn et 250 marchombres guidés par Salim). Ellana, toujours dans la forêt des Petits, découvre grâce au vent où est cachée la cité des mercenaires : dans la forêt Ombreuse. Elle se rend donc dans la cité après avoir emprunté le joyau aux milles facettes, Ilfasidrel. Ellana rentre dans la cité, retrouve son fils, et pendant ce temps, la bataille menée par les Mercenaires et l'armée d'Edwin fait rage. Alors qu'Ellana est prise au piège par Essindra et Nillem (maintenant amants), Edwin surgit et ensemble, ils tuent Essindra. Alors que Nillem prend Destan en "otage", Sayanel apparait, tue Nillem et libère Destan. Une fois les retrouvailles effectuées, Salim termine son apprentissage. Le livre se finit par trois fêtes, l'anniversaire de Destan, la paix entre Thüls et Frontaliers, et la sucession d'Edwin en tant que Seigneur des Marches du Nord. Ellana elle, prends son fils et part à l'aventure, libre.
Notes et références
Autres livres Les Âmes croisées • Le Chant du Troll Personnages Ewilan Gil' Sayan • Edwin Til' Illan • Ellana Caldin - Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Roman de fantasy français
Wikimedia Foundation. 2010.