- ElkY
-
Bertrand Grospellier
Bertrand Grospellier Pseudonyme(s) ElkY Lieu de résidence Londres World Series of Poker Bracelet(s) WSOP 0 ITM 9 Plus haut rang ITM
au main event122e, 2009 World Poker Tour Titres 1 Tables Finales 2 ITM 3 European Poker Tour Titres 1 Tables finales 2 ITM 4 Bertrand Grospellier, alias ElkY, est un joueur de poker français né en 1981. D'abord pro gamer sur le jeu vidéo Starcraft, il se reconvertit avec succès dans le poker.
Sommaire
Biographie
Il passe son enfance à Vandœuvre-lès-Nancy, dans la banlieue de Nancy. Après avoir réussi son BAC S au lycée Henri Poincaré de Nancy, il s'inscrit en 1999 à l'université Henri Poincaré Nancy I en DEUG MIAS qu'il ne finira jamais car il travaillait en même temps a Paris pour une salle de jeux vidéo qui finançait ses tournois.
Jeux vidéo
Il se fait connaître comme étant l'un des meilleurs joueurs mondiaux de Starcraft en finissant notamment deuxième au World Cyber Games en 2001[1] et poursuit quelque temps sa carrière en Corée du Sud, étant rémunéré pour son activité de « pro gamer ». Son surnom « ElkY » provient de « Elkantar », un nom de personnage de jeu de rôle.
Poker
Grospellier, comme beaucoup d'anciens joueurs de Starcraft, se reconvertit ensuite au poker.
Fort de son expérience à Starcraft, il commence par multitabler massivement les Sit & Go sur PokerStars, jouant parfois plus de 20 tables à la fois. Grâce à cette technique et en jouant des Sit & Go de plus en plus cher, il est le premier joueur à atteindre le statut Supernova sur PokerStars, puis quelques mois plus tard le statut Supernova Elite (1,000,000 de VPP). Pour atteindre cet objectif, il a sacrifié ses gains, sa "courbe Sharkscope" (un site internet traquant les gains des joueurs) étant devenu source de plaisanterie sur les forums internet. Mais suite à son extraordinaire grind et à sa cohorte de fans (beaucoup le soutenant déjà depuis Starcraft), PokerStars lui offre un contrat de sponsoring.
Les résultats ne tardent pas à venir. Il termine 2e du tournoi EPT de Copenhague en Janvier 2007 en empochant ainsi un prix de 309 000 euros.
En juin 2007, il fait une finale aux WSOP dans un 2 500 $ No Limit Hold'em, et termine 9ème remportant 29 124 $.
En janvier 2008, il remporte le PokerStars Caribbean Adventure (PCA) à Nassau, aux Bahamas (comptant pour l'EPT) et gagne ainsi la somme de 2 millions de dollars (soit environ 1.43 million d'euros, dixit le site du EPT). Avec ce gain il devient ainsi le plus grand joueur français de poker en gains de tournoi dépassant ainsi Bruno Fitoussi.
En mai 2008, il finit 5eme du Grand prix de paris à l'ACF et gagne 78,660€.
A partir du 2 juin 2008, il a participé à l'émission NRJ Poker Star sur la chaine NRJ 12 aux cotés Fabrice Soulier, dans laquelle ils coachent des joueurs amateurs en compétition pour un contrat de joueur professionnel d’un montant de 200.000 $.
Lors de l'émission "La minute poker" sur GameOne, Daniel Negreanu (grande star du poker) a expliqué que selon lui, ElkY était l'un des meilleurs joueurs français de cette compétition.
En octobre 2008, il remporte le World Poker Tour Festa al Lago au Bellagio et plus de 1.4 millions de dollars. Il réalise ainsi le doublé EPT/WPT dans la même année.
Il s'est classé troisième au "POY" 2008 (Player Of the Year - Joueur de l'année).[2]
Le 8 janvier 2009, il remporte le PCA High roller 25K$ pour un montant de 433,500$.[3]. Trois semaines plus tard, il termine 3eme du High roller de l'EPT Deauville et gagne 76,800€.
Le 23 février 2009 sort le livre "Kill ElkY", l'adaptation française de "Kill Everyone" de Lee Nelson, Tysen Streib et Kim Lee. Le livre se concentre sur les stratégies de Texas Hold'em No Limit en tournois multi-tables et sit'n go. En bonus Elky explique aux joueurs comment appliquer la bonne stratégie au bon moment, leur donne les tactiques les plus appropriées et leur fournit de nouvelles armes pour combattre et vaincre en tournoi, notamment : La Fear et Fold Equity, Le Jeu à l’équilibre, Les Facteurs Bulle, Les Stratégies propres aux fins de tournoi, Le Jeu optimisé en Heads–Up…
En mars 2009, il atteint les demis finales du NBC Heads Up Championship, et remporte 125,000$.
1 mois plus tard, il termine troisième du Championnat du monde WPT à 25,000$ (WPT World Championship) et remporte la somme de 776,245$. Il devient ainsi, lors de la septième saison, le : Joueur de l'Année WPT, (Season VII World Poker Tour Player of the Year).
En juillet 2009, ElkY termine 122eme du Main Event des WSOP et gagne 40,288$.
En septembre 2009, il réussit à vaincre 1168 joueurs pour remporter l'event #38 des WCOOP sur PokerStars [530$ NLHE, 1R1A], remportant un peu plus de 230,000$. Deux jours plus tard, il gagne l'event #43 (plus de 9000 joueurs), raflant au passage 263,000$.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Jeux vidéo : Starcraft, World Cyber Games, Progamer
- Poker : World Series of Poker, EPT, World Poker Tour
Liens externes
- Le blog d'Elky
- Sa fiche personnelle, sur pokerstars
- La HendonMob France : Les résultats des tournois de Bertrand Grospellier
- Hendon Mob tournament results: Bertrand Grospellier
- Portail des jeux
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Joueur français de poker | Joueur de sport électronique | Ancien élève du lycée Henri Poincaré | Naissance en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.