- Elizabeth Stride
-
Elizabeth Stride Nom de naissance Elisabeth Gustafsdotter Surnom Long Liz Naissance 27 novembre 1843
Torslanda, GöteborgDécès 30 septembre 1888 (à 44 ans)
Dutfield's Yard, LondresAscendants Gustaf Ericsson
Beata CarlsdotterConjoint John Thomas Stride Enfant 9 enfants Elizabeth Stride (née Elisabeth Gustafsdotter ; 27 novembre 1843 – 30 septembre 1888[1]) est la troisième des cinq victimes habituellement attribuées au tueur en série surnommé Jack l'Éventreur[2]. Ce dernier, dont l'identité est restée inconnue, a assassiné plusieurs prostituées de l'East End londonien d'août à novembre 1888. Le corps d'Elizabeth Stride a été retrouvé à Dutfield's Yard, dans le quartier de Whitechapel.
Elizabeth Stride était surnommé « Long Liz », pour une raison difficile à établir. Certains pensent que cela provient de son nom de mariée, « Stride », qui signifie « grand pas »[3], d'autres pensent simplement que cela était dû à sa taille supérieure à la moyenne[4] ou à la forme de son visage.
Sommaire
Biographie
Elizabeth Stride est la fille d'un fermier suédois, Gustaf Ericsson, et de sa femme Beata Carlsdotter. Elle naît Elisabeth Gustafsdotter (son patronyme signifiant littéralement « la fille de Gustaf ») le 27 novembre 1843 dans la paroisse de Torslanda située à l'ouest de Göteborg en Suède. En octobre 1860 (16 ans), elle déménage dans la paroisse de Carl Johan (toujours à Göteborg), étant employée comme domestique par Lars Frederick Olofsson, un ouvrier ayant 4 enfants. Elle déménage de nouveau en 1862 dans une autre paroisse de Göteborg avant d'aller habiter dans la banlieue de la ville en 1865. En mars 1865 (22 ans), la police locale lui connaît une activité de prostituée. Le 21 avril 1865, elle accouche d'un enfant mort-né, et en octobre-novembre de la même année, elle reçoit un traitement pour soigner une maladie vénérienne.
En février 1866, la jeune femme émigre et vient vivre à l'est de Londres, où elle figure dans les registres en tant que personne célibataire, et semble avoir de nouveau exercé une activité de domestique. Le 7 mars 1869, elle se marie avec John Thomas Stride, un charpentier de navire originaire de Sheerness de 13 ans son aîné. Le couple tient peu après un café à Poplar, à l'est de Londres. En 1877, dans une situation de grande pauvreté, Elizabeth Stride est admise dans un workhouse, suggérant que le couple est alors séparé, leur liaison étant difficile à établir jusqu'en 1882, date à laquelle le couple est définitivement séparé et où Elizabeth Stride déménage dans un appartement communautaire à Spitalfields au 32, Flower and Dean Street, une rue réputée pour sa mauvaise fréquentation. John Stride meurt le 24 octobre 1884 d'une maladie cardiaque.
Après la mort de son mari, Stride vit la plupart du temps avec Michael Kidney, un ouvrier des docks de 7 ans plus jeune qu'elle, logeant à Devonshire Street. Leur liaison est tumultueuse, Kidney affirmant qu'elle était souvent absente et ivre. Stride gagne difficilement sa vie en réalisant des travaux de ménage et de couture, et reçoit plusieurs fois l'aumône de l'Église suédoise à cause de sa grande pauvreté. En 1887, elle retourne un temps au workhouse de Poplar. Le 26 septembre 1888, retourne pour la dernière fois à l'appartement de Flower and Dean Street.
Soirée du crime et mort
Enquête
Liens externes
- (en) Elizabeth Stride, sur le site Casebook.org.
Notes et références
- (en) Elizabeth Stride, Casebook.org
- (en) Generally Accepted (Canonical) Victims, Casebook.org
- Stuart P. Evans et Donald Rumbelow, Jack the Ripper: Scotland Yard Investigates, p. 290
- Martin Fido, dans The Crimes, Detection and Death of Jack the Ripper (1987), p.53, fait remarquer que la taille de Stride (5 pieds 5 pouces, soit 1m65), était supérieure à la moyenne de la taille des autres femmes de Whitechapel)
Catégories :- Victimes de Jack l'Éventreur
- Naissance en 1843
- Décès en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.