- Eliogabalo
-
Eliogabalo Buste d'Élagabal, Musée du Capitole.Genre Opéra Nb. d'actes 3 Musique Francesco Cavalli Livret Anonyme Langue
originaleItalien Sources
littérairesHistoria Augusta d'Aelius Lampridius Dates de
composition1667 Création 1999
Teatro San Domenico de Crema ItalieEliogabalo est un opéra en trois actes de Francesco Cavalli, écrit en 1667 et créé à Crema (Italie) en 1999.
Sommaire
Historique
L'œuvre fut composée en 1667 en vue d'être créée au Teatro San Giovanni e Paolo de Venise. Pour des raisons à ce jour inconnues, Eliogabalo ne sera pas créé dans ce cadre, ni du vivant du compositeur. Il fallut attendre 1999 pour une première représentation, relativement discrète, et avril 2004, pour que le chef René Jacobs présente une partition orchestrée à La Monnaie de Bruxelles, dans une mise en scène de Vincent Boussard.
Sujet scabreux
Les travestis n'étaient pas rares dans l'opéra italien du XVIIe siècle, ni même les histoires libertines. Il est donc peu probable que l'œuvre ait été retirée de l'affiche pour son caractère licencieux. Peut-être faut-il voir le motif de cette mise à l'index dans le fait que l'œuvre, de librettiste anonyme, traite d'un personnage controversé de l'antiquité romaine : l'empereur Héliogabale, notoirement homosexuel et flanqué d'une série de vices que les historiens ne se privent pas de relater[1]. Cavalli et son librettiste n'hésitèrent cependant pas à en faire un hétérosexuel donjuaniste.
Liens externes
Notes et références
- Aelius Lampridius dans l'Historia Augusta
Catégories :- Opéra italien
- Opéra en italien
- Opéra du XVIIe siècle
- Œuvre de Francesco Cavalli
Wikimedia Foundation. 2010.