- Elio Suhamy
-
Elio Suhamy, né le 30 septembre 1963, est un metteur en scène et cinéaste français.
C'est un ancien élève de la Fémis[1] et de l'Ecole Centrale de Paris.
Il a notamment réalisé la première soirée thématique de la chaîne franco-allemande Arte consacrée à l'esclavage, à l'occasion du bicentenaire de l'abolition par la Convention nationale (La Côte des Esclaves, 1994).
En 1997, il a collaboré avec le prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes pour le CD-ROM Matière molle, Faust d'Or du meilleur programme scientifique (Toulouse 2000).
- Autres réalisations
- Derrière le miroir : documentaire (1996) sur des tests de logiciels; des personnes sont filmées et étudiées à leur insu via un miroir sans tain. Ce film réalisé pour le CNRS et Arthur Andersen est toujours présenté dans plusieurs universités, dans le cadre des études sociologiques sur les entreprises. Image: Laurent Cantet.
- Le Prix du risque : documentaire (2003) sur le risque industriel en France après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001, en collaboration avec Charles Fiterman, ancien ministre des Transports de François Mitterrand
- Mises en scène
- 1997 : Agamemnon, d'Eschyle, Festival d'automne à Paris, Arènes de Lutèce
- 2002 : Macbeth, de Shakespeare, Festival du Luberon
- Publications
- Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Hachette, 2003; Roméo et Juliette de Shakespeare, Petits Classiques Larousse, 2005; L'Ile des esclaves de Marivaux, Petits Classiques Larousse, 2006; Andromaque de Racine, Petits Classiques Larousse, 2006; Le Menteur de Corneille, Petits Classiques Larousse, 2007.
Directeur artistique de la compagnie Les Sept Pharaons depuis 1995.
Enseigne la réalisation cinématographique à l'Université Paris IV-Sorbonne depuis 2000 (Master Pro).
Références
- Annuaire des anciens élèves de la Fémis, sur le site de la Fémis.
Catégories :- Metteur en scène français
- Réalisateur français
- Naissance en 1963
- Étudiant de la Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son
Wikimedia Foundation. 2010.