- Elias A. Zerhouni, M.D.
-
Elias Zerhouni
Elias Zerhouni (1951 à Nedroma en Algérie) est un médecin algéro-américain qui a été directeur des National Institutes of Health (NIH) de 2002 à 2008.
Sommaire
Biographie
Diplômé de la Faculté de Médecine d'Alger, il est arrivé à 24 ans aux États-Unis pour étudier à l’université Johns-Hopkins. Jeune marié, muni d’une bourse de l'état algérien de 369 dollars américains, il ne cesse de progresser rapidement dans la hiérarchie hospitalo-universitaire, au point de devenir le patron d’un de ses mentors. En tant que radiologue, il dépose de 1985 à 1998, dix-huit brevets dans le domaine de la radiologie et de l’IRM.
En 2002, il a été nommé par le président des États-Unis George W. Bush pour diriger les NIH. Son projet phare a certainement été la Roadmap Initiative qui a fait tomber les barrières institutionnelles au sein des NIH en permettant aux 27 centres et instituts de financer ensemble des initiatives majeures.
Le mandat de Zerhouni a aussi été marqué par une série d'investigations du Congrès des États-Unis sur de potentiels conflits d'intérêt au sein des NIH à la suite desquelles Zerhouni a pris la décision d'interdire aux scientifiques de l'agence d'être consultants pour des entreprises pharmaceutiques et de matériel médical.
Par ailleurs, Zerhouni a parfois exprimé son désaccord avec le Président Bush, notamment au sujet de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
Le 10 avril 2008, il a reçu les insignes de la légion d'honneur de la part du président de la république française Nicolas Sarkozy[1].
Il a quitté ses fonctions fin octobre pour retourner à son pays d’origine l'Algérie, accompagné de 40 médecins-chercheurs américains d’origine algériennes pour travailler a la direction de la futur école des hautes études médicale qui ouvrira en 2009 (1er en Afrique et dans le monde arabe). Ce futur établissement universitaire international de formation et de recherche qui vise à faire naître une nouvelle ère de progrès scientifique pour l’Algérie, sa région et dans le monde.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Elias Zerhouni », in Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au 29 août 2009, p. 42
Liens externes
- (en) Biographie officielle du NIH
- (en) Bilan à la tête du NIH
- (en) KAUST Announces Inaugural Board of Trustees
- Portail de la médecine
- Portail des États-Unis
- Portail de l’Algérie
Catégories : Chevalier de la Légion d'honneur | Médecin américain | Médecin algérien | Naissance en 1951 | Personnalité américaine d'origine arabe | NIH
Wikimedia Foundation. 2010.