- Electro-funk
-
Electro
Electro est un terme qui a plusieurs sens.
L'electro est à l'origine une branche dérivée du hip-hop, et est devenu ensuite un genre de musique électronique très spécifique.
Aujourd'hui, en France, le terme « electro » peut avoir un autre sens plus large pour désigner toute musique ayant des sonorités électroniques, le terme "techno" étant devenu péjoratif.
Sommaire
Origines
À l'origine, l'electro est une branche dérivée du hip-hop. En plus de l'appellation « electro-funk », on a ainsi pu parler au début des années 1980 d'« electro hip-hop », de « robot hip-hop », ou encore de « robot funk ». On attribue traditionnellement la paternité du style à Afrika Bambaataa et son titre Planet Rock qui marie les scansions du rapper avec des samples des morceaux Trans-Europe Express et Numbers de Kraftwerk[1].
Fortement conditionnée par l'utilisation d'instruments synthétiques (boite à rythme, vocoder, synthétiseurs), cette fusion entre le rap et la musique électronique expérimentale du groupe Kraftwerk, en plus d'influences funk et disco, a eu une grande influence sur les premiers pas de la house et de la techno.
Définitions
Le terme electro (abréviation d'electro-funk) définit un genre de musique électronique. Son tempo moyen varie entre 120 et 140 bpm, sa rythmique syncopée étant fondamentalement construite sur le modèle de base « kick-snare-kick-kick-snare-kick » dont l'exemple-type est le morceau Numbers de Kraftwerk. L'electro est ainsi une musique explicitement « machinique »
En fonction de l'influence et de l'inspiration du musicien s'y greffe une ligne de basse de quelques notes (souvent sans portamento) qui vient renforcer le côté saccadé et « robotique » de la rythmique et/ou une combinaison de nappes mélodiques évoquant la science-fiction ou des univers aquatiques (typiques chez Drexciya et nombre de musiciens de Détroit tels Juan Atkins ou Aux 88). À Détroit, il est également fait référence au style electro par l'expression « Techno Bass ».
Au sens large (dans les pays francophones)
« Cette culture à l'intérieur de laquelle se sont déployées ces nouvelles pratiques musicales et artistiques, cette scène qui a su si rapidement adopter les outils de son temps, c'est ce que l'on a appelé la vague techno, ou parfois electro, ou plus simplement encore, les musiques électroniques. »— Jean-Yves Leloup, Digital Magma : De l'utopie des rave parties à la génération iPod
Tout comme le terme techno qui a, un temps, servi à désigner de manière générique toute musique électronique dansante, le terme « electro » est depuis quelques années utilisé en ce sens; et ce plus particulièrement dans les pays francophones. La profusion des genres et sous-genres dans les musiques électronique et la popularité grandissante de ses sonorités impose, notamment au médias généralistes, de recourir à des étiquettes englobant des styles parfois très éloigné les uns des autres.
Artistes représentatifs
Electro
- Anthony Rother
- Aux 88
- Bass Junkie
- Birdy Nam Nam
- Congorock
- Cybotron
- Daft Punk
- Dopplereffekt
- Drexciya
- Dynarec
- Ectomorph
- Justice
- Jean-Michel Jarre
- Keith Tucker
- Mad Mike
- Model 500
- Underground Resistance
- Ultradyne
Electro / Hip-hop
- Audio Bullys
- 1KUB
- Aetoms
- Afrika Bambaataa
- BKR
- DMX Krew alias EDMX
- Egyptian Lover
- Hashim
- Herbie Hancock avec son titre Rockit[2]
- Jonzun crew
- Mantronix
- Mr. Oizo
- Man Parrish
- Masta Kuss
- Newcleus
- Timezone (Afrika Bambaataa et John Lydon)
- Paul Hardcastle
Quelques succès commerciaux
- Confusion par New Order (1983)
- (Hey You) The Rock Steady Crew par Rock Steady Crew (1983)
- Street Dance par Break Machine (1984)
Labels représentatifs
- Dataphysix
- Datapunk
- Direct Beat
- Ed Banger Records
- Electrofunk Records
- Ersatz Audio
- Hamburger Ill
- Mass Transit Records
- Dee Jay Inc.
- Murder Capital
- Satamile Records
- Underground Resistance
- Viewlexx
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- (en) Rap meets Techno, court historique de l'Electro par Tim Haslett, 1995
- (en) Histoire de l'Electro-Funk par Greg Wilson, novembre 2003
- Portail de la musique
- Portail de la musique électronique
- Portail du hip-hop
Catégories : Electro | Techno de Détroit | Genre de musique électronique
Wikimedia Foundation. 2010.