- Ekopédia
-
Ékopédia
Logo de l'encyclopédie virtuelle ÉkopédiaURL http://www.ekopedia.org/ Description Projet d'encyclopédie pratique portant sur l'écologie (au sens large du terme). Slogan En écologie, nous savons pourquoi agir ; voici donc comment agir écologiquement ! Commercial Non Publicité Non Type de site Encyclopédie collaborative (wiki) sur l'écologie (au sens large). Langue(s) Multilingue : allemand, anglais, espagnol, espéranto, français, italien, polonais. Inscription Optionnelle Propriétaire Jean-Luc Henry et la Fondation Ékopédia Créé par Création collaborative Lancement décembre 2002 Revenus Dons sur une base volontaire. État actuel > 10 000 pages - 11000 visiteurs/jour [1]. modifier Ékopédia est une encyclopédie en ligne gratuite, écrite coopérativement (de type wiki) et dont le contenu est librement réutilisable (Creative Commons). Ékopédia a pour objectif de fournir des connaissances pratiques, applicables ici et maintenant, pour qu'ensemble, nous puissions devenir plus autonomes et forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Sa charte graphique est très proche de celle du projet Wikipédia car, comme ce dernier, elle utilise le logiciel MediaWiki.
Sommaire
Présentation
Les articles y sont organisés autour de 12 thèmes visant à répondre à l'ensemble des besoins des individus (naître, s'alimenter, se loger, se vêtir, créer, prendre soin, vivre ensemble...). On y trouve donc aussi bien des articles portant sur la construction écologique, les couches lavables, les légumes de saison, les véhicules électriques ou encore la fabrication du tofu.
Le projet est né à Québec en décembre 2002. Initialement créé en français, Ékopédia existe maintenant dans 7 langues (français, anglais, espéranto, italien, allemand, espagnol et polonais) et des versions sont sur le point de naître en portugais, catalan et hollandais. Ékopédia est un projet collaboratif unique qui a permis la création, par des milliers de contributeurs, éditeurs et administrateurs, de près de 2 500 articles (dont 1 800 en français) visant à donner au grand public les moyens d'agir plus écologiquement.
En 2008, le projet francophone a reçu près de 3 millions de visites en provenance de 2,3 millions de visiteurs différents. Chaque jour, c'est en moyenne 11 000 personnes qui viennent consulter et participer au projet. Ces résultats font d'Ékopédia le site Web francophone le plus visité du domaine de l'écologie[1].
À la différence[2] de Wikipédia, à ambition encyclopédique universelle, Ékopédia, pour atteindre ces objectifs de vulgarisation et d'application pratique, exige une approche différente dans le choix et la rédaction des articles. Ceux-ci ne concernent que les techniques alternatives de vie et d'autonomie, depuis leur compréhension jusqu'à leur utilisation dans la vie quotidienne.
Depuis fin 2008, le projet Ékopédia est en réflexion et a entamé une collaboration avec le projet Appropédia qui pourrait mener à une fusion des deux projets[3].
Histoire
Le projet a été initié fin 2002 sous le nom de Newlimits.org[4]. Il utilisait alors le logiciel TWiki pour la gestion collaborative du site et c'est fin 2004 que les membres du projet ont décidé de migrer vers le logiciel MediaWiki. Depuis sa migration, la fréquentation, ainsi que le nombre d'articles du site ont fortement augmenté.
Le 1 000e article est paru le 10 décembre 2006[5]. En février 2007, les projets en anglais[6] et en espéranto[7] furent lancés, les versions en italien[8], en allemand[9] et en polonais[10] ont été lancées en février/mars 2008 et la version espagnole[11] a été lancée en novembre 2008.
En avril 2009, le projet Ékopédia passe de la licence Art Libre (utilisée pendant plus de 6 ans) à la licence Creative Commons CC-BY-SA-3.0[12].
En septembre 2009, changement de logo du projet.
Revue de presse
- 15 janvier 2009 : Article "Ékopédia: Une encyclopédie pour construire un monde meilleur" par Virginie Roy sur Canoe.
- 2 janvier 2009 : Interview de Jean-Luc Henry à l'émission de radio Première heure sur Radio-Canada. Écoutez au format mp3 ou ogg
- 17 avril 2008 : Reportage à propos d'Ékopédia à l'émission de radio le Mouv des campus sur Radio-France. Écoutez au format (mp3 ou ogg).
- 10 avril 2008 : Reportage à propos d'Ékopédia à l'émission de radio Vous Etes Ici de RadioCanada. Écoutez au format (mp3 ou ogg)
- 25 avril 2007 : Citation dans les chroniques WEB de la chaine Radio-Canada par Philippe Schnobb. [1]
- Revue Sept autour du Monde, second numéro, mars 2007.
- Journal et site Internet Métro - 12-01-2007 - Ekopedia, le Wikipedia écolo.
- Télérama n° 2968 - 2 Décembre 2006 Critique Internet Ékopédia
- 3e trimestre 2006 : àvosMAC Hors série n°18 p. 31 Ekopédia: un nouveau Wiki thématique Magazine Avosmac
- Avril 2006 : Quelques lignes sur Ékopédia dans le livre "Wikipédia, comprendre et participer"
- Février 2006 : SVM
- Janvier 2006 : le magazine Micro Hebdo publie un article intitulé "http://fr.ekopedia.org : l'encyclo écolo"
- Décembre 2005: le journal Libération publie un petit article "L'encyclopédie des alternatives".
- Septembre 2005: l'émission de radio "Indicatif Présent" (Radio Canada) a parlé d'Ékopédia pour une émission sur "Les produits nettoyants maison".
Notes et références
- ↑ a et b Bilan 2008 du projet Ékopédia
- ↑ Page expliquant en quoi Ékopédia se différencie de Wikipédia
- ↑ Collaboration et rapprochement des projets Appropédia et Ékopédia.
- ↑ Article Metro France du 25/01/2007 : Ékopédia, le wiki écolo
- ↑ Ékopédia dépasse les 1 000 articles
- ↑ (en) Ékopédia en anglais
- ↑ (eo) Ékopédia en espéranto
- ↑ (it) Ékopédia en italien
- ↑ (de) Ékopédia en allemand
- ↑ (pl) Ékopédia en polonais
- ↑ (es) Ékopédia en espagnol
- ↑ http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Changement-Licence-CC-BY-SA-3.0
Lien interne
Liens externes
- Site officiel
- Description détaillée du projet Ékopédia sur le site de la Fondation Ékopédia.
- Bilan 2008 du projet Ékopédia
- Présentation du projet Ékopédia (diapositives sur Slideshare).
Catégories : Projet utilisant MediaWiki | Culture alternative | Encyclopédie en ligne | Média en rapport avec le développement durable
Wikimedia Foundation. 2010.