- Eisenhüttenstadt
-
Eisenhüttenstadt Administration Toponyme officiel Pays Allemagne Land Brandebourg Arrondissement
(Landkreis)Oder-Spree Code communal
(Gemeindeschlüssel)12 0 67 120 Code postal 15890 Indicatif téléphonique 03364 Immatriculation LOS Nombre de quartiers
(Ortsteile)4 Site web www.eisenhuettenstadt.de Politique (2001-2006) Bourgmestre
(Bürgermeister)Rainer Werner (SPD) Partis au pouvoir SPD Géographie Coordonnées Altitude (NN) 42 m Superficie 63,40 km2 Démographie Population 32 214[1] hab. (31 décembre 2008) Densité 549 hab./km2 modifier Eisenhüttenstadt est une ville d'Allemagne, (Land du Brandebourg, arrondissement Oder-Spree), sur l'Oder, à la frontière polonaise.
En 1961 le regroupement des villes nouvelles de Fürstenberg sur Oder, Staline Ville (Stalinstadt), et Schönfließ formèrent Eisenhüttenstadt.
La ville est un centre sidérurgique important qui a connu son apogée à l'époque de la RDA, avec ses immenses aciéries créées dans les années 50, du Eisenhüttenkombinats Ost (EKO) qui fait aujourd'hui partie du groupe ARCELORMITTAL. La démographie de la ville décline régulièrement depuis la réunification.
Une cité modeste ,dont s'inspirerait le nom de la ville, a d'abord existé au moyen-âge, mais c'est le canal Oder-Spree qui a été à l'origine de l'expansion industrielle de la ville.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale le Stalag III-B (camp de prisonniers) était installé à Fürstenberg sur Oder, puis une base soviétique y fut installée.
Eisenhüttenstadt est jumelée avec les villes suivantes :
Le blason de la ville est constitué d'une silhouette de complexe sidérurgique, d'une colombe et de vagues bleues symbolisant l'Oder-Spree.
Personnalités
Udo Beyer, est un athlète lanceur de poids célèbre
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Ville de Brandebourg
- Camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale
- Arrondissement d'Oder-Spree
Wikimedia Foundation. 2010.