- Ehotilé
-
Les Ehotilés vivent dans 9 villages d'Adiaké (Akounoungbé, Etuéboué, Epelmlan, N'Galwa, Abiaty, Etuessika, Assomlan, Melekoukro, M'Braty et Vitré 1 et vitré 2. Les Ehotilés appartiennent au groupe ethnique Akans au sud-est de la Côte d’Ivoire. La langue originelle des Ehotilé de Côte d'Ivoire est le betibé. Mais cette langue est en voie de disparition chez ce peuple au profit de l'agni[1].
Sommaire
Historique du peuplement
Selon les populations Ehotilé, leurs ancêtres seraient sortis de l'eau et se sont installés sur l'île Monobaha (côté Ouest de l'île Assoko-monobaha). Après avoir été combattus par les Agni de Krindjabo qui les déportèrent sur la Bia, les Ehotilés se sont retrouvés par la suite à Etuéboué chef-lieu actuel du canton Ehotilé. Pour prévenir d'éventuelles invasions ennemies et empêcher leur peuple déjà minoritaire d'être décimé, les Ehotilés se sont installés tout autour de la lagune Aby.
Quant aux populations Essouma, elles affirment que leurs ancêtres sont venus du Ghana et se sont installés sur l'île Assoko (Côté Ouest de l'île Assoko-Monobaha et plus étendue que Monobaha). Cette installation, selon eux, s'est faite indépendamment du peuple Ehotilé qui pourtant affirme les avoir accueillies. L'ancêtre des Essouma Adjri Bita étant à la recherche de sel, a découvert la mer et a déplacé tout le peuple Essouma à Assinie Mafia.
La population autochtone du Département d'Adiaké appartient au groupe ethnique Akan : ce sont les Agni. L'histoire nous enseigne que les Akan viennent du Ghana.
Ces populations dont l'activité nourricière est la pêche, se sont installées aux abords de la lagune Aby pour y pêcher, délaissant ainsi les terres de l'arrière Département aux populations allogènes qui sont pour la plupart ressortissant des pays limitrophes ou d'autres régions du pays.
Activités économiques
L'agriculture constitue la principale occupation de la majeure partie des Ehotilé. Les surfaces agricoles sont réduites à cause du complexe lagunaire qui représente 25,58% de la superficie du Département. Les spéculations sont dominées par les cultures industrielles, surtout l'ananas et le palmier à huile. Les cultures vivrières et maraîchères sont représentées par le maïs, le manioc, le riz, la banane plantain et les aubergines.
La pêche est la principale activité des Ehotilé exercée par tous (enfants, jeunes, adultes, hommes et femmes).
Quant au commerce, c'est une activité très représentative dans la zone, avec la présence de plusieurs « maquis », d'hôtels, de boutiques, de stations service, de pharmacie, de salons de coiffure et de couture, d'une boîte de nuit et surtout d'un marché tournant. Le mercredi est jour de marché dans la ville d'Adiaké. Néanmoins, il y a tous les jours ventes de légumes et poissons ou viande.
Parc national des Îles Ehotilé
Article détaillé : Parc national des îles Ehotilé.Les îles Ehotilé ont été érigées en Parc National par le décret N074-1 79 du 25 avril 1974 sur l'initiative des Communautés locales (cas unique en Côte d'Ivoire et même en Afrique de l'Ouest).
Le Parc National des Iles Ehotilé est un ensemble de 6 îles (Assokomonobaha, Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et I'île sacrée Bosson Assoun) situées en domaine estuarien sur le littoral Est de la Côte d'lvoire. Cet archipel couvre une superficie de 550 ha sans compter les innombrables chenaux et autres bras de lagune qui le bordent. Suivant l'influence marine l'on peut subdiviser les îles Ehotilé en deux parties[2].
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Groupe ethnique de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.