- Egra
-
Pour les articles homonymes, voir Eger.
Egra (fr) - Cheb (cz) - Eger (de) Place du marché et fontaine d'HerculeAdministration Pays République tchèque Province Bohême Région région de Karlovy Vary Maire Jan Svoboda Géographie Coordonnées Altitude 459 m Superficie 9 637 ha = 96,37 km2 Démographie Population 33 462 hab. (2005) Densité 347,2 hab./km2 Localisation Egra (en Tchèque: Cheb, en allemand : Eger) est une ville de République tchèque située en Bohême Ouest non loin de la frontière avec l'Allemagne, sur la rive droite de l'Ohře, qui prend sa source en Bavière au nom de Eger et traverse la Tchéquie.
Sommaire
Étymologie
Le nom tchèque est relié à ohyb (avec h fort audible), qui signifie le tournant. Le nom français de la ville, les noms allemands de la ville et du fleuve, et le nom tchèque du fleuve sont d'une seule origine indo-européenne.
Histoire
Au XIIème siècle, le château (avec la tour noire) était un palais de l'empereur Frédéric Barberousse. Depuis, les Comtes de Vohburg comme gouverneurs donnèrent château et ville aux rois de la Bohème comme gage. Le 25 février 1634, Albrecht von Wallenstein (en tchèque: Valdštejn), généralissime des armées impériales, de famille tchèque, fut assassiné là pendant la Guerre de Trente Ans. En 1742, la bataille d'Egra, durant la guerre de succession d'Autriche, marquera les premières difficultés françaises sous le règne de Louis XV.
Culture et vie
Toute la ville est classée Monument Historique (architecture gothique et du XVe siècle). Ses nombreuses galeries d'art en font une ville très appréciée du grand public. La naissance du prodige du football tchèque Pavel Nedvěd dans la région d'Egra lui a fait prendre une renommée internationale dans le monde du sport.
Economie
Egra est connue pour abriter le plus grand marché européen de produits de contrefaçon en provenance d'Asie[1].
Personnalités
- Johann Balthasar Neumann, architecte du baroque
- Gabriele von Sazenhofen, femme de lettres autrichienne
- Rudolf Serkin, pianiste
- Adam Eck (1604-1664), marqueteur en relief.
Voir aussi
- Homonymie Eger pour le nom allemand de la ville.
Références
- http://www.market-eger.de Asia Dragon Bazar - Grand marché de la contrefaçon d'Egra
Catégorie :- Ville de République tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.