- Effet de distanciation
-
Un effet de distanciation est un procédé utilisé dans le cadre d’une narration fictionnelle, ayant pour objectif d’interrompre le processus naturel d’identification du lecteur ou du spectateur aux personnages auxquels il est confronté.
Sommaire
Définition
Brecht s'inspira des écrits de Frédéric Schiller et eut l'idée de « prendre ses distances par rapport à la réalité », c'est ainsi qu'il théorisa -il n'en est pas l'inventeur- la distanciation au théâtre interdisant à l'acteur l'identification à son personnage. Celle-ci a pour objectif de produire l’effet inverse quand elle est destinée au public. En effet, lorsqu’il est interdit au public, même brièvement, de s’identifier au personnage, l’effet produit sera de lui faire prendre ses distances, cette fois par rapport à la fiction, en le renvoyant à sa condition de spectateur ou de lecteur.
Ce procédé peut être utilisé dans toute forme de narration, soit aussi bien au théâtre, en littérature, à la télévision ou au cinéma.
Techniques
Briser le quatrième mur
La technique la plus élémentaire consiste à « briser le quatrième mur » : un personnage prendra à partie le lecteur ou le spectateur en l’interpellant directement.
Emploi d’un « tiers » au récit
Il pourra s’agir d’un narrateur ou d’un personnage mis en abîme. L’emploi d’un chœur dans le théâtre grec antique est aujourd'hui considéré comme le premier usage, volontaire ou non, d’un procédé de distanciation.[réf. souhaitée]
La distanciation au Théâtre
Article détaillé : Distanciation (théâtre).La distanciation en Littérature
Article détaillé : Distanciation (littérature).On la trouve déjà chez Diderot, qui s'adresse directement au lecteur dans Le Neveu de Rameau. Elle est employée aussi par Houellebecq dans certains passages d'Extension du domaine de la lutte où il mentionne au lecteur son hésitation à employer tel style plutôt que tel autre, et assez fréquemment chez Frédéric Dard dans ses San-Antonio.
La distanciation à la Télévision
Article détaillé : Distanciation (télévision).Dans quelques-uns des premiers épisodes des Cinq Dernières Minutes le commissaire Bourrel s'adressait au public en plein cours d'enquête. Par la suite, il ne le fit plus que dans la séquence finale où il expliquait l'affaire.
La distanciation au Cinéma
Woody Allen utilise parfois la distanciation en s'adressant directement à la caméra dans ses films.
Voir aussi
Articles connexes
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Technique artistique
Wikimedia Foundation. 2010.