- Edward O. Wilson
-
Edward Osborne Wilson
Edward Osborne Wilson, né en 1929 à Birmingham, Alabama, est un entomologiste et un biologiste connu pour son travail en évolution et sociobiologie. Il est diplômé d'Harvard. Wilson est le grand spécialiste des fourmis, en particulier dans leur utilisation des phéromones comme moyen de communication.
Wilson a introduit le terme de biodiversité dans la littérature scientifique. Il a également étudié les extinctions massives du XXe siècle, et leurs relations avec la société moderne.
Wilson explique : « A présent, lorsque vous détruisez une forêt, une forêt ancienne en particulier, vous ne faites pas que supprimer des grands arbres et quelques oiseaux qui volent dans les feuillages. Vous mettez en grand danger un nombre important d'espèces sur une surface d'un mile carré autour de vous. Le nombre de ces espèces peut aller jusqu'à des dizaines de milliers. La plupart d'entre elles sont encore inconnues de la science, et nous ne connaissons pas encore le rôle probablement primordial qu'elle jouaient dans la préservation de cet écosystème, comme dans le cas des champignons, des microorganismes et de nombreux insectes. »
Wilson ajoute : « Abandonnons immédiatement la notion selon laquelle il suffit de conserver un petite portion de la nature originelle, quelque part, et que l'on peut faire ce que l'on veut du reste de la planète. C'est une notion fausse et extrêmement dangereuse. »
Wilson a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux, entre autres la National Medal of Science, le Prix Crafoord, et deux fois le Prix Pulitzer. Il est membre du Conseil d'Honneur de la Fondation Dialogue des savoirs (World Knowledge Dialogue), et « scientifique en résidence » du symposium 2008, organisé au coeur des montagnes valaisannes en Suisse (Crans-Montana). Il est élu membre étranger de la Royal Society en 1990.
Bibliographie
Ses principaux ouvrages sont :
- The Theory of Island Biogeography (1967)
- Insect Societies (1971)
- Sociobiology: The New Synthesis (1975)
- La Sociobiologie, Le Rocher, Monaco/Paris, Cambridge (USA), 1987
- L'Humaine nature (On Human Nature) (1978 - Prix Pulitzer)
- Biophilia (1984)
- The Ants (1990 - Prix Pulitzer, avec Bert Hölldobler, Springer-Verlag, ISBN 3-540-52092-9).
- La diversité de la vie (The Diversity of Life) (1992) Prix Pulitzer, Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge et chez Odile Jacob pour la traduction française. Revu/réédité en 2001 chez Pinguin's Books.
- Naturaliste (1995)
- L'unicité du savoir (Consilience: The Unity of Knowledge) (1998) - traduit en français et publié chez Laffont
- L'Avenir de la vie
Voir aussi
- l'effet Westermarck
- l'économie verte
- la sociobiologie
- Naturalist Magazine
- Bertrand Russell
- Gerard Holton
- Terence Monmaney
- Stephen R. Kellert
- Laura Simonds Southworth
- Tom Petrie
- Barry Lopez
- Charles J. Lumsden
- Bert Hölldobler
- Marjorie L. Reaka-Kudla
Liens externes
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories : Écologue | Entomologiste | Entomologiste américain | Humaniste moderne | Lauréat du Prix Pulitzer | Membre étranger de la Royal Society | Médaille nationale des sciences | Naissance en 1929 | Évolutionnisme social
Wikimedia Foundation. 2010.