- Eduardo Oliveira Dos Santos
-
Eduardo Oliveira
Eduardo Oliveira Pas d'image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel Stade Brestois Numéro ? Biographie Nom complet Eduardo Oliveira dos Santos Nationalité Brésil - France Naissance 28 septembre 1972
à Sao PauloTaille 1,87 m - 81 kg Poste Défenseur Parcours junior Saison Club ....-.... SC Corinthians Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)1992-1994 FAIRM Ile-Rousse Monticello 0 (0) 1994-1995 FC Martigues ? (?) 1995-1997 FC Istres ? (?) 1997-Déc. 2001 CS Sedan-Ardennes 137 (2) 2002-2003 AS Saint-Étienne (P 1re Année) 50 (1) 2003-2004 União Leiria (P) ? (?) 2004-2007 Stade Brestois 52 (1) 2007-2008 Ol. Saumur FC 52 (1) {{{24}}} Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)....-.... équipes cadets du Brésil ? (?) ....-.... équipe Junior du Brésil ? (?) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Eduardo Oliveira dos Santos est un ancien footballeur professionnel franco-brésilien né le 28 septembre 1972 à Sao Paulo, Brésil. Il évolue au poste de défenseur, mesure 1,87 m et pèse 81 kg. Évoluant aujourd'hui en CFA2 à Saumur, le football n'est plus le premier ressort pour Eduardo qui en profite pour passer ses diplômes d'entraîneur, tout en préparant une reconversion dans la vente de maisons en bois brésilien dans le Val-de-Loire.
Sommaire
Biographie
Début au Brésil
Eduardo Oliveira commence sa formation au SC Corinthians (São Paulo) mais revêt vite un rêve très répandu en Amérique du Sud : devenir un jour joueur professionnel en Europe.
Débuts difficiles en France
Il arrive en France en 1991 et commence aussitôt les essais avec notamment le FC Martigues et à Strasbourg. Ces essais se révèlent infructueux alors le jeune joueur rejoint deux de ses compatriotes (Everaldo et Mario Sanchez) venant de l'US Corte au FAIRM Ile-Rousse Monticello évoluant à l'époque en D4 lors de la saison 1992-93. Cette signature marque le début de sa carrière sur le vieux continent. Evoluant alternativement avec les juniors en Coupe Gambardella et l'équipe première, il croise notamment Jean-Charles Bastiani, Jean-Christophe Mattei et Jean-Luc Nietto. À la fin de la saison 1993-94, et grâce à son talent, le club est champion de D4. Le joueur est alors recontacté par le FC Martigues évoluant en D1 qui le fait signer comme stagiaire professionnel. Il ne restera qu'une saison mais sera souvent remplaçant en équipe première. Il rejoint alors le FC Istres où il jouera deux saisons en National.
Le CSSA, le révélateur
Au début de la saison 1997-98, il signe à Sedan en National. Ce sera le tournant de sa carrière. Il terminera la saison à la seconde place du National et accèdera à la D2 avec ce club. La saison suivante, il fera aussi bien avec, là encore, une seconde place et donc une accession à l'élite en terminant juste derrière l'ASSE qu'il rejoindra peu de temps après (1998-99). Le début de la saison suivante est plus délicat, non sélectionné la plupart du temps, il commence à envisager un départ. Cependant, aux environs de la 7e journée, l'entraîneur Patrick Remy recommence à lui accorder sa confiance et il disputera finalement 27 matchs en 1999-00 et 32 en 2000-01. Tout semble aller pour le mieux lorsqu'au début de la saison 2001-02, le CSSA change l'entraîneur Alex Dupont par Henri Stambouli faisant par là-même perdre la place de titulaire à Eduardo. Cette fois-ci, le joueur n'y tiendra plus et demandera à être prêté et c'est ainsi qu'il part à l'ASSE rejoindre le corse Frédéric Antonetti.
Passage en vert
Fousseni Diawara partit à la Coupe d'Afrique des nations de football et Giovanni Bia pas à la hauteur de son palmarès, une place se libérait en défense à l'ASSE, alors en D2, lors de ce mercato d'hiver 2001/2002. Les verts trouvèrent leur défenseur expérimenté en la personne d'Eduardo. Prêté avec option d'achat par le CSSA où il a vécu en 4 ans la montée de National en D1, il dispose d'une expérience importante et notamment des joutes rugueuses de la D2. Rugueux, il l'est avec notamment 8 cartons jaunes en 1999-00 et 4 en 2000-01. De plus, sa motivation est confirmée par le fait qu'il a dédaigné la proposition du FC Lorient qui le convoitait également.
Le joueur deviendra très vite un point charnière de la défense et sa participation permettra au club de finir comme meilleur défense des matchs retours 2002. Dans ces conditions, l'option d'achat ne met pas longtemps à être levé et le joueur devient définitivement stéphanois à partir de juin 2002. Titulaire indiscutable toute la saison 2002-03 (35 matchs joués), il se montre tout de même particulièrement rugueux en prenant notamment 16 cartons jaunes et un rouge. La saison suivante, il est de nouveau expulsé dès le premier match contre La Berrichonne de Châteauroux. Dans ces conditions, le club le prête dès la semaine suivante à l'Uniao Leiria (Portugal) et engage pour le remplacer le castelroussin Laurent Morestin.
Interview d'Oliveira (Février 2002) Source- Comment avez-vous débuté le football ?
J’ai commencé à jouer très tôt au football puisque je n’avais que 5 ou 6 ans. Je pratiquais le foot en salle au Brésil. Puis, j’ai intégré une équipe de jeunes avant d’être recruté par le SC Corinthians, un des quatre grands clubs de Sao Paulo. A l’époque, j’avais 14 ans et j’ai effectué toute ma formation là-bas.
- Par la suite, vous êtes venu effectuer des essais en France ?
Oui, j’avais 19 ans lorsque je suis venu tenter ma chance en France. J’ai fait deux essais : l’un à Strasbourg et l’autre à Martigues. Malheureusement, ils n’ont pas été concluants. Je suis allé jouer en Corse, à l’Ile-Rousse, qui évoluait en D4. J’y suis resté deux ans, le temps de monter en National. Je garde un bon souvenir de ces deux saisons. C’était une bonne expérience pour commencer car je ne connaissais pas le football européen. Par la suite, j’ai signé à Martigues où j’ai fait quelques apparitions sur la feuille de match en première division. Puis, j’ai joué en National à Istres pendant deux saison avant d’atterrir à Sedan.
- Quels souvenirs gardez-vous de votre passage dans les Ardennes ?
A l’époque, Sedan évoluait en National. Nous avons gravi les échelons pour accéder en D2, puis en D1 en trois ans. Nous avons également disputé une finale de Coupe de France en 1999. Sedan m’a vraiment permis de relancer ma carrière. Je garde beaucoup d’amis là-bas.
- Quelles ont été vos premières impressions en rejoignant l’ASSE ?
J’ai déjà joué au stade Geoffroy-Guichard avec Sedan. Je connais donc le stade et son public formidable. Aussi, j’étais en contact téléphonique avec Alex et José Aloísio que j’ai croisé au Brésil. Depuis mon arrivée à Saint-Étienne, j’ai de bonnes impressions. L’ASSE est un grand club. Avec toutes les infrastructures qu’il y a ici, comme le centre d’entraînement, les installations et l’organisation autour du groupe, il ressemble plus à un club d’élite. Malheureusement, on sait tout ce qui s’est passé la saison dernière. Il faut maintenant oublier tout cela et penser à l’avenir.
- Qu’est ce qui a motivé votre choix de signer ici ?
Je ne jouais plus à Sedan depuis un bon mois et demi. Le plus important était donc pour ma part de retrouver le terrain même si la D2 ne me motivait pas trop. Pourtant, Saint-Étienne possède les moyens sportifs et financiers afin de retrouver l’élite. L’équipe est là, il faut maintenant réorganiser quelques petites choses pour atteindre ce but.
- Comment avez-vous été accueilli par vos nouveaux coéquipiers ?
Très bien. Il est vrai que je connaissais déjà Alex Di Rocco et Laurent Huard. J’ai pu faire connaissance avec les autres pendant le stage de Sainte-Maxime. En fait, je me suis senti rapidement chez moi, ici à Saint-Étienne.
- Quel rôle allez-vous tenir au sein de cette équipe ?
Je vais essayer d’apporter mon expérience du haut niveau même si je ne suis pas un grand nom du football français. A partir de là, il faut encadrer les jeunes, essayer de stabiliser la défense. Je sais pertinemment que je ne vais pas y parvenir tout seul. Je souhaite seulement que mon arrivée donne un élan à l’équipe, et peut-être un déclic pour que la machine se relance.
- Selon vous, quelles sont vos qualités ?
Je possède une bonne relance, c’est une de mes qualités premières. Autrement, j’ai une bonne technique même si je ne suis pas assez adroit avec mon pied droit. De plus, je sais bien me placer sur le terrain. Je pense que je possède les qualités nécessaires pour faire de moi un bon défenseur.
- Quel est votre plus beau souvenir de football ?
Quand j’ai rencontré le Président Alain Bompard pour signer mon contrat, il m’a rappelé le déroulement du match Sedan-ASSE de la saison 1999-00. Sedan perdait 2-0 et le public scandait mon nom à la mi-temps alors que j’étais sur le banc de touche. J’en avais la chair de poule. J’étais rentré sur le terrain quelques minutes après la pause. Au final, nous l’avions emporté 3-2 même s’il y a eu une polémique autour des buts hors-jeu ou non. Cela paraît égoïste mais c’est mon plus beau souvenir.
Brest...
Après son retour du Portugal, il partira au Stade Brestois 29. Il est laissé libre et sans contrat à la fin de la saison 2006/2007.
Il signe à Saumur, club de CFA2, pour la saison 2007/2008.
Palmarès
- Finaliste de la Coupe de France en 1999 (CS Sedan-Ardennes)
- 1er Match en D1 : 28/08/99 : Sedan 3-2 ASSE
- Champion de D4 (FAIRM Ile-Rousse Monticello)
Liens externes
- Portail du football
- Portail du Brésil
Catégories : Footballeur français | Footballeur brésilien | Joueur du Stade brestois | Joueur du FC Martigues | Joueur du FC Istres | Joueur de l'AS Saint-Etienne | Joueur du CS Sedan Ardennes | Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.