- Edouard Michael
-
Édouard Michaël
Édouard Michaël (né en 1921 en Angleterre et décédé en 2006 à Nice) est un compositeur d'origine britannique.
Sommaire
Biographie
Après avoir servi dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, il entreprend des études musicales à la Guildhall_School_of_Music où il apprend la composition. Il travaille avec Berthold Goldschmidt (élève de Hindemith), puis avec Mátyás Seiber (élève de Zoltán Kodály) et étudie également le violon (avec Max Rostal). En 1947, il remporte un premier prix de direction d'orchestre et commence à se produire en tant que soliste au violon.
Il donne de nombreux concerts des trente-cinq concertos, de la cinquantaine de sonates et des deux cents autres pièces pour violon qu´il possède à son répertoire avant de partir pour Paris en 1950 pour étudier avec Nadia Boulanger
En raison de douloureux problèmes de santé, il est contraint d'abandonner sa carrière de soliste ainsi que la direction d'orchestre. Il se consacre exclusivement à la composition et, considérant que son œuvre se rattachait plutôt à la musique française, orthographie son prénom à la française.
Il compose de nombreuses œuvres orchestrales parmi lesquelles une Messe pour chœurs mixtes, deux orchestres à cordes, célesta, harpe, glockenspiel et percussions. En 1954, il remporte le prix Vercelli pour un Psaume pour chœur d'hommes. Deux ans plus tard, sa messe est jouée par l'Orchestre radio-symphonique dirigé par Eugène Bigot. L'année suivante, son Nocturne pour flûte et orchestre remporte aux États-Unis le prix Lili Boulanger décerné par un jury dans lequel figuraient Igor Stravinski et Aaron Copland.
Sa musique
Édouard Michaël a toujours voulu rester tonal. Sa musique démontre une profonde connaissance des lois de l'harmonie alliée à une maîtrise parfaite de la construction musicale. Son orchestration est toujours d'une grande richesse. Il intègre remarquablement des gammes orientales dans la musique d’Occident, avec tout ce que cela peut amener de souplesse, de couleur et d’expression nouvelle. Mystère et poésie auxquels s'ajoute une expression dramatique définissent son inspiration qui est souvent d'ordre philosophique, voire mystique.
Ses œuvres principales
- Pour orchestre(s) à cordes :
- Messe pour chœurs mixtes, deux orchestres à cordes, célestat, harpe, glockenspiel et percussions. 36 ' (E. Ricordi)
- Initiation 18'30 (E. Choudens)
- Les Soirées de Tedjlah pour mezzo soprano,(vocalise) deux flûtes, piano et orchestre à cordes (mention Prix Vercelli). 20' (E. Transatlantique)
- Pour orchestre symphonique :
- Nocturne pour flûte solo (ou Ondes Martenot)et orchestre (prix Lili Boulanger). 6'30 (E. Transatlantique)
- Fata Morgana, poème symphonique pour orchestre. 8'30 (E. Ricordi)
- Le Jardin de Tinajatama pour orchestre. 10' (E. Ricordi)
- Élégie pour orchestre 5'30 (E. Ricordi)
- Le Festin des Dieux pour orchestre. 6' (E. Choudens)
- Trois tableaux, pour orchestre. 11'30 (E. Transatlantique)
- Le Rêve d'Himalec pour orchestre. 13' - 1946 (E. Transatlantique)
- Rapsodie concertante pour violon et orchestre. 14' (E. Choudens)
- Kamaal, conte féérique pour récitant et orchestre. 40' (E. Transatlantique)
- La Vision de Lamis Helacim, poème symphonique pour grand orchestre (E. Ricordi)
- La Reine des pluies, poème chorégraphique pour grand orchestre. 8' (E. Choudens)
Références
Liens internes
Lien externe
- Portail de la musique classique
Catégories : Compositeur français | Compositeur contemporain français | Naissance en 1921 | Décès en 2006 - Pour orchestre(s) à cordes :
Wikimedia Foundation. 2010.