- Edouard Cumenge
-
Edouard Cumenge
Edouard Cumenge est un ingénieur des mines et minéralogiste français.
Né à Castres (Tarn) le 16 avril 1828 ; Mort à Paris le 20 juillet 1902.
Reçu à l’École navale, il y renonce et entre à Polytechnique en 1845. Puis choisi l’École des mines de Paris où il sera attaché au Bureau d'Essais, le 28 janvier 1851. Il prendra alors un congé illimité et entreprendre des très nombreux voyages.
Il en ramènera de multiple échantillons de minéralogie qui permettrons la description de nouvelles espèces minérales dont la Guejarite, trouvée dans le district de Guejar de la Sierra Nevada ; la Boléite et la Cumengeite du Boleo, étudiées sur ses échantillons par François Ernest Mallard ; un minerai d'urane, la Carnotite, venant de Montrose (Colorado), dont l'examen fut fait par Georges Friedel. Enfin, il est l'auteur en 1898, d'une espèce déclassée l'andiestite qui est un mélange de tellurobismutite et de hessite.
On lui doit plusieurs mémoire dont : « l'amas cuivreux de Rio-Tinto », « les bitumes de la Trinidad » et « les gîtes cuivreux du Boleo en Basse-Californie ».
Une espèce minérale, dont il est le découvreur, lui a été dédiée : la cumengeite. A noter que le minéralogiste Kenngott lui avait également dédié une espèce la Cumengite (celle-ci a été déclassé au rang de synonyme de stibiconite).
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Minéralogiste | Minéralogiste français | Naissance en 1828 | Décès en 1902
Wikimedia Foundation. 2010.