- Edmond-Henri Crisinel
-
Edmond-Henri Crisinel, né à Faoug le 2 janvier 1897 et mort à Nyon le 5 septembre 1948, est un poète, écrivain et journaliste vaudois.
Sommaire
Biographie
Il fait ses études à Lausanne, où il se signale par sa culture littéraire, musicale et artistique. Après une année de préceptorat à Zurich (1919), il est atteint d'une grave dépression qui nécessite une hospitalisation. Après son rétablissement, il détruit ses poésies de jeunesse et commence une carrière de journaliste à La Revue de Lausanne. Il exerce ce métier pendant vingt-sept ans, même si de longues périodes de maladie entravent sa carrière.
A trente-neuf ans, il retrouve l'inspiration et écrit Le Veilleur (1939), Alectone (1944), Nuit de juin (1945), Feuillets du Sagittaire et Le bandeau noir (1949). À trois reprises, il regagne les maisons de santé et les hôpitaux psychiatriques et finit par n'entrevoir qu'une seule solution à son calvaire: le suicide. Il se donne la mort à Nyon le 25 septembre 1948.
Crisinel laisse une œuvre poétique peu abondante mais de grande densité: de courts poèmes en prose et une prose Alectone où il exprime son expérience de la maladie et de la folie avec une bouleversante intensité qui marquera à jamais la littérature romande. Comme Gérard de Nerval, il est hanté tout au long de son existence par la difficulté de s'accepter tel qu'il est, confiant à ses poèmes ses angoisses, ses démons et aussi ses rares périodes de rémission et d'espoir.
Ses œuvres complètes ont été publiées à Lausanne chez deux maisons d'édition : L'Age d'Homme (Poche Suisse) et Plaisir de Lire
Publications
- Élégie de la maison des morts
- Alectone
- Feuillets du Sagittaire
- Nuit de juin
- Oeuvres complètes, Lausanne, Éditions Plaisir de Lire
Sources
- « Edmond-Henri Crisinel » dans la base de données du centenaire du Palais de Rumine de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Alain Nicollier, Henri-Charles Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 2, p. 291-294
- Pierre-Olivier Walzer, Dictionnaire des littératures suisses, p. 90
- A contre temps huitante textes vaudois de 1980 à 1380, p. 110
- Roger Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, vol. 3, p. 99-108
- Pierre-Paul Clément, « Edmond-Henri Crisinel » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Dominique Vollichard, Etudes de Lettres, 1979, série IV, tome 2, no 4, p. 17-44. "Hommage à Edmond-Henri Crisinel" Etudes de Lettres, 1968, série III, tome 1, p. 181-238. ainsi que: William Boven, "Edmond Crisinel Poète de la Mélancolie" Etudes de Lettres, 1967, série II, tome 10, p. 3-12. La Revue de Belles-Lettres, 1968, no 1 consacré à Edmond-Henri Crisinel.
Liens externes
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Poète suisse romand
- Écrivain suisse romand
- Naissance en 1897
- Naissance dans le canton de Vaud
- Décès en 1948
- Suicide par moyen indéterminé
Wikimedia Foundation. 2010.