- 104054-27-5
-
Atipamézole
Atipamézole Général Nom IUPAC 4-(2-éthyl-1,3-dihydroindén-2-yl)-3H-imidazole No CAS PubChem SMILES InChI Apparence Poudre cristalloïde blanche • Solution limpide Propriétés chimiques Formule brute C14H16N2 [Isomères] Masse molaire 212,2902 g∙mol-1
C 79,21 %, H 7,6 %, N 13,2 %,Classe thérapeutique α2-antagoniste Données pharmacocinétiques Métabolisme Hépatique Excrétion Urinaire Considérations thérapeutiques Voie d’administration Voie intramusculaire Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L'atipamézole est un α2-antagoniste (grec : ἄγω, je conduit et ἀντί, à la place de) utilisé en médecine vétérinaire pour antagoniser les alpha2-agonistes (α2-agoniste). Il peut également servir d'antidote pour les intoxications à l'amitraze (utilisé dans le traitement de l'infestation par Demodex sp.).
Sommaire
Utilisation / Posologie
L'atipamézole inhibe les récepteurs α2-adrénergiques et contre ainsi les effets des α2-agonistes. L'atipamézole diminue la pression sanguine, rétablit les paramètres cardio-pulmonaires et annihile leur effet sédanalgésique.
Chez le chien et le chat, l'atipamézole est utilisé à la dose de 50 à 400 µg⋅kg-1 par voie intramusculaire. Pour antagoniser la médétomidine, il est recommandé d'injecter le même volume d'ANTISÉDAN® (atipamézole) que de DOMITOR® (médétomidine).
L'atipamézole s'administre au moins 15 à 20 minutes après l'administration d'α2-agoniste.Effets secondaires / Contre-indications
L'atipamézole induit une levée de l'inhibition du système nerveux sympathique et peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, tachycardie, tachypnée, hypersalivation et excitation. Aucune contre-indication absolue n'a été identifiée.
Interactions médicamenteuses
Il est déconseillé d'administrer des α1-bloquants en raison de la potentielle action de l'atipamézole sur les récepteurs adrénergiques α1.
Médicaments vétérinaires disponibles en France
- ANTISÉDAN® (atipamézole)
- REVERTOR® (atipamézole)
Références
1. PLUMB D.C.
Veterinary Drug Handbook. 6th Ed., Iowa: Blackwell Publishing, 2008, 106 - 108.2. VERWAERDE P., ESTRADE C.
Vade-mecum d'anesthésie des Carnivores domestiques. 2005, Éd. MED'COM, 191 - 192.- Portail de la chimie
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
Catégories : Principe actif | Alpha-bloquant | Médecine vétérinaire
Wikimedia Foundation. 2010.