- Ecole superieure des sciences et technologies de l'ingenieur de Nancy
-
École supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy
École Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy Localisation Localisation Nancy, France Informations Fondation 1960 Directeur Arnaud Delebarre (jusqu'en septembre 2013) Type École d'ingénieurs Niveau Bac +5 Site web site officiel Créée en 1960 sous le nom d'ISIN (Institut Supérieur de l'Ingénieur de Nancy), l'École supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy (ESSTIN), composante de l'université Henri Poincaré (Nancy-I), est une école publique française, habilitée par la CTI à délivrer un diplôme d'ingénieur généraliste.
Sommaire
Admission
La majorité des étudiants est admise après le concours GEIPI qui est ouvert aux élèves de Terminale S. Des admissions parallèles sont possibles après un BTS, un DUT, Math spé, un DEUG en 2e et 3e années ou une maîtrise scientifique en 4e année.
Formation
Après 3 années de tronc commun, les étudiants peuvent choisir entre l'un des deux département. L'axe de spécialisation est quant à lui, choisi en fin de 4e année.
- GEMMES : génie énergétique, mécanique, matériaux, environnement et structures : les 4 axes sont Industrie et Environnement, Matériaux et Structures (possibilité de suivre la filière BioIngénierie Médicale en collaboration avec la Faculté de Médecine), Mécanique des Fluides et Énergétique (possibilité de suivre la filière gaz avec l'École nationale supérieure des mines de Nancy)
- ISYPRO : ingénierie des systèmes de production : les trois axes proposés sont Automatique, Ingénierie Réseaux Systèmes et Maintenance Industrielle
Les étudiants doivent obligatoirement valider leur compétence d'anglais à travers le TOEIC à 650 à la fin de la 2e année, et à 750 à la fin de la 5e année. En 3e et 4e année, les étudiants effectuent un projet industriel. Deux projets internes ont une grande renommée : le projet Éco-marathon Shell avec l'Eco Motion Team by ESSTIN[1][2] et le projet Drone [3]. Les étudiants doivent aussi effectuer un stage de découverte du milieu professionnel d'un mois en 2e année et un stage professionnel de 6 mois en 5e année.
Chaque département de fin d'étude propose de suivre un master recherche en 5e année en parallèle de la formation ESSTIN.
Aussi, en collaboration avec le 1er cycle Franco Allemand de l'IEP (Institut d'Étude Politique) Paris délocalisé à Nancy, l'ESSTIN offre depuis 2002 la possibilité à un groupe d'environ 25 étudiants volontaires la possibilité de suivre un module enseigné en 1re année Sciences Po intitulé IPC (Institutions Politiques Comparées).
Échanges internationaux
- Environ un tiers des étudiant bénéficie actuellement d'un échange de type Erasmus en troisième ou en quatrième année. Les destinations les plus prisées sont la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande, et l'Espagne.
- Échange de type CREPUQ avec le Canada possible.
- Il est également possible d'obtenir un double diplôme "Master of Science en Suède ou au Dublin Institute of Technology en Irlande".
Autour de l'ESSTIN
L'ESSTIN organise de nombreuses animations, toutes préparées ou gérées par des étudiants. De nombreux "clubs" existent comme le club informatique, jeux de rôles ou œnologie. L'ESSTIN dispose d'un terrain de tennis et d'un gymnase pour permettre le sport après les cours.
Vie étudiante
- La vie étudiante est animée par le Cercle des Elèves qui organise régulièrement des soirées préparées par l'équipe des "LoiZirs", et le Gala ESSTIN[4] qui a eu lieu cette année le 25 Avril 2009 à l'ESSTIN. Il s'occupe aussi de la gestion du bar et de plusieurs clubs (info, voile, VTT, nombreux autres sports, ...).
- Chaque année, un groupe d'étudiants de l'ESSTIN organise les Joutes du Téméraire[5] qui est la plus grosse manifestation de jeux de rôle de l'est de la France.
- Participe au 24 heures de Stan et aux Aquacité.
Le Forum Est-Horizon constitue le plus grand rendez-vous entre les entreprises, les organismes, les étudiants et les jeunes diplômés de l’Est de la France[réf. nécessaire].
L'ESSTIN Services est la Pépinière Junior-Entreprise de l'ESSTIN. Association à but pédagogique et non-lucratif, l'ESSTIN Services est gérée bénévolement par des étudiants de l'école.
Son objectif est de proposer des projets rémunérés aux étudiants en partenariat avec des entreprises.
Anciens élèves
L'Association des Ingénieurs ESSTIN (AIE) permet de créer un réseau de contact utile pour les recherches d'emplois, de stages ou de collaborateurs[6].
Notes et références
Liens externes
- (fr)(en)(es) Site officiel
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Nancy
Catégories : Études supérieures à Nancy | École d'ingénieurs en France | Institut ou école faisant partie d'une université | Université Nancy I
Wikimedia Foundation. 2010.