- Ebenezer Njoh-Mouelle
-
Ebénézer Njoh-Mouellé
Ebénézer Njoh-Mouellé, né le 17 septembre 1938, est un philosophe et homme politique camerounais. Il est titulaire d'un doctorat d'État ès lettres et Sciences Humaines, délivré par la faculté de la Sorbonne.
Il s'est rendu très rapidement célèbre par son premier livre De la médiocrité à l'excellence[1] (1970), où il analyse les phénomènes qui entravent le développement du Cameroun et les moyens d'y échapper à terme. Ses démonstrations sont servies par une culture vaste prenant ses racines dans la philosophie grecque, romaine et européenne. Ce livre fait actuellement partie des ouvrages étudiés au programme de terminale du Cameroun. Il est publié par un éditeur camerounais: les éditions CLE.
La popularité de son œuvre auprès des milieux lettrés a valu à Ebenezer Njoh-Mouellé de se voir proposer en 1990 une place de secrétaire général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti de Paul Biya.
Ebenezer Njoh-Mouellé s'est présenté en 1997 à la députation comme candidat du RDPC. Son élection et les difficultés inattendues qu'il rencontra, ainsi que son expérience parlementaire, le conduisirent à publier, en 2002, un livre intitulé , Député de la Nation. Celui-ci constitue un constat amer sur le rôle du clientélisme et de la fortune personnelle possédée par les candidats dans la politique camerounaise.
Voir aussi
- Maldéveloppement
- Marcien Towa
- Meinrad Hebga
- Fabien Eboussi Boulaga
Notes et références
Liens externes
Catégories : Personnalité politique camerounaise | Philosophe camerounais | Naissance en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.