- Adèle de champagne
-
Adèle de Champagne
Pour les articles homonymes, voir Alix de Champagne.Adèle ou Alix ou Alice de Champagne (vers 1140 † 4 ou 13 juin 1206, au Palais de la Cité, à Paris), est une fille de Thibaut II le Grand, comte de Champagne et de Blois, et de Mathilde de Carinthie. Elle devient reine de France par son mariage avec Louis VII le Jeune.
Elle fut la sœur de Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, Thibaut V, comte de Blois et de Chartres, Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims, Étienne, comte de Sancerre, Marguerite, abbesse de Fontevraud, Agnès de Blois, comtesse de Bar, et Marie de Blois, duchesse de Bourgogne.
Biographie
Adèle de Champagne devient la troisième épouse de Louis VIIle 13 novembre 1160 à Paris et est sacrée le jour-même. Ce dernier n'a pas eu de fils de ses deux premiers mariages, le premier avec Aliénor d'Aquitaine qu'il avait fait annuler en 1152 et le second avec Constance de Castille, morte en 1160.
Elle donne au roi deux enfants :
- Philippe (21 août 1165 † 14 juillet 1223), surnommé Dieudonné (tant l'arrivée d'un héritier était espéré) ou Auguste (car né au mois d'août) et futur roi de France sous le nom de Philippe II Auguste.
- Agnès de France (vers 1171 - après 1240), mariée successivement aux empereurs byzantins Alexis II Comnène, Andronic Ier Comnène, puis à un noble byzantin du nom de Théodore Branas, duc d'Andrinople.
Sa position de mère de l'héritier tant attendu lui donne une influence importante sur son mari, et lui permet de favoriser sa famille. ses frères Henri Ier, comte de Champagne, et Thibaut V, comte de Blois et de Chartres, deviennent en 1164 les gendres du roi en épousant respectivement Marie et Alix de France, filles de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine, et son troisième frère Guillaume aux Blanches Mains est pourvu du diocèse de Chartres en 1164.
Avec la maladie du roi, son fils Philippe est sacré roi le 1er novembre 1179 et associé au trône. Une lutte de pouvoir éclate entre la reine et son fils et Philippe négocie son mariage avec Isabelle de Hainaut pour se ménager des alliés au sien des comtes de Flandre et de Hainaut et contrebalancer l'influence du clan de Blois-Champagne. Louis VII meurt le 18 septembre 1180 et Philippe lui succède. Il se réconcilie avec sa mère, qui tente de rompre le mariage avec Isabelle, mais la naissance d'un héritier fait échouer ses manœuvres.
Lors de son absence en croisades, Philippe Auguste lui confie la régence du royaume. Au retour du roi, en 1192, la reine Adèle rentre de nouveau dans l'ombre et participe à la fondation d'abbayes, telle l'abbaye du Jard. Adèle de Champagne meurt le 4 juin 1206, et est inhumée dans l'église de l'abbaye de Pontigny, près d'Auxerre.
Bibliographie
- BAILLY A. Les Grands Capétiens, Paris, 1952
- GOBRY I. Louis VII, Paris, 2003
- MEXANDEAU L. Les Capétiens, lausanne, 1969
- PACAUT M. Louis VII et son royaume, Paris, 1978
- PERNOUD R. Aliénor d'Aquitaine, Paris, 1978
- SASSIER Y. Louis VII, Paris, 1991
- SUGER, abbé, Histoire du roi Louis VII, Paris, 1887
- ZELLER B. et LUCHAIRE A. Les Capétiens du XIIème siècle, Louis VI et Louis VII, Extraits de Suger, des chroniques de Saint- Denis, des lettres de saint Bernard, etc., Paris, 1882
Sources
- Ivan Gobry, Louis VII Le Jeune
Précédé par Adèle de Champagne Suivi par Constance de Castille
femme de Louis VIIreine de France 1160-1180 Isabelle de Hainaut
femme de Philippe II- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail de la France
Catégories : Personnalité du Moyen Âge | Personnalité du XIIe siècle | Maison de Blois | Reine de France | Date de naissance inconnue (XIIe siècle) | Décès en 1206
Wikimedia Foundation. 2010.