- EXperience 112
-
eXperience 112
eXperience 112 Éditeur Micro Application Développeur Lexis Numérique Concepteur Nicolas Delaye Date de sortie Version 1.1 (9 novembre 2009) Genre Aventure, Pointer-et-cliquer Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows Média DVD Langue Français Contrôle Clavier, souris Évaluation eXperience 112, intitulé The Experiment en amérique du nord et en australie, est un jeu vidéo d'aventure sorti en octobre 2007 fonctionnant sur Windows. Développé par Lexis Numérique et édité par Micro Application, le jeu a été conçu par Nicolas Delaye.
Son originalité est que le joueur ne contrôle pas directement, comme habituellement, un personnage mais l'aide uniquement à travers un système de contrôle ultra-perfectionné de caméras et d'équipements pilotables à distance.
Sommaire
Synopsis
Dans eXperience 112, le joueur se retrouve au commandes du système de sécurité du complexe scientifique et militaire baptisé EDEHN. Une jeune femme du nom de Léa Nichols semble être la seule survivante. Le but est de l'aider à se diriger dans le cargo. Au fur et à mesure de l'intrigue, on en apprend un peu plus sur les expériences qui étaient menées sur le navire. Ce jeu de piste découvre petit à petit dans un univers fantastique grandiose.
Gameplay
Le jeu se différencie des jeux d'aventures de type pointer-et-cliquer habituels par le fait qu'ici le rôle du joueur est lui-même mis en scène. Il ne contrôle pas le personnage de Léa Nichols mais uniquement le système informatique du complexe scientifique EDEHN, système appelé extranet. Par le biais de l'extranet, leur joueur peut accéder à de nombreux équipements du complexe : des caméras de contrôle au pilotage de robots de laboratoire en passant par l'éclairage et l'ouverture/fermeture de porte, l'action du joueur attire l'attention de Léa Nichols, l'aide en débloquant un passage, en activant un équipement, etc.
Le système extranet du jeu ne se limite pas au seul contrôle d'équipements. Il permet également au joueur de consulter les messages et dossiers archivés du personnel du complexe, certains étant librement accessibles, d'autres personnels et nécessitent que le joueur découvre des mots de passe pour y accéder. Enfin, le joueur n'est pas le seul à utiliser l'extranet durant le jeu : Léa Nichols s'en sert régulièrement également pour communiquer des informations au joueur et mettre à jour la progression des objectifs. Certaines de ces actions déclenchent l'affichage d'une nouvelle fenêtre de pilotage d'un équipement ou une demande d'un code d'activation.
Visuellement, le système extranet d'EDEHN - l'interface du jeu - se présente au joueur sous la forme d'une interface graphique assez classique, avec des fenêtres, des boites de dialogues et un menu principal. Ce menu, qui se replie le long du bord gauche de l'écran, regroupe les fonctions principales :
- Ouvrir une session sous l'identité d'un des membres du complexe ;
- Consulter la liste des membres et leurs fiches signalétiques ;
- Consulter les dossiers personnels et protégés de ce membre, ainsi que ceux partagés ;
- Consulter la correspondance de ce membre ;
- Ouvrir une carte du complexe. C'est depuis cette fenêtre que le joueur peut activer l'éclairage, les portes et les caméras de sécurité. Jusqu'à trois caméras peuvent être affichées en même temps, chacune dans une fenêtre distincte ;
- Mettre à jour les modes des caméras (rotations, zoom, amplification de la lumière, vue thermique, netteté et analyse des phéromones) ;
- Accéder au sous-menu du jeu (sauvegarde/chargement, bonus, réglages du jeu, quitter).
Récompenses
Frédérick Raynal, créateur du mythique Alone in the Dark, et l’ensemble du jury des Milthon 2007. Il a ainsi obtenu trois prix :
- Jeu de l'année
- Meilleur jeu PC
- Meilleur scénario
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer | Jeu vidéo sorti en 2007 | Jeu sous Windows | Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.