EVGAM

EVGAM

École des volontaires des grandes assistances en mer

L’E.V.G.A.M. (École des Volontaires des Grandes Assistances en Mer) est une école militaire du sauvetage qui a été fondée en 1891 et est située à Elbeuf dans le département de la Seine-Maritime.

Une prestigieuse école du sauvetage

L’EVGAM est l’école qui forme les volontaires des grandes assistantes en mer. Ce corps d’élite a la spécificité de regrouper différents métiers dans un seul but : le sauvetage des navires et des personnes en mer et dans les conditions extrêmes.

L’unité s’est notamment faite remarquer par la tentative de sauvetage des sous-mariniers du Koursk en 2000. Bien que celle-ci fut un échec, l’EVGAM bénéficie depuis d’une aura importante dans le domaine du sauvetage.[réf. nécessaire]

Un recrutement large pour un corps d'élite

Les membres de l’EVGAM sont triés sur le volet. Ils appartiennent statutairement à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, ce qui fait d’eux des militaires de l’armée de terre. Cela explique que l’on retrouve dans l’EVGAM différents corps de métiers traditionnellement associés à l’armée de terre, tels que des pilotes d’hélicoptères, des commissaires aux armées, des analystes, des plongeurs… Mais on y retrouve également des diacres et des foreurs, preuve de la diversité des profils de l’EVGAM.

La moyenne d’âge d’entrée à l’EVGAM est de 26,5 ans (chiffre promotion 2009-2010 - rapport d’activité 2009). Celle-ci est assez élevée mais s’explique par le fait que les élèves volontaires proviennent d’autres corps. La plupart des élèves de l’EVGAM sont directement issus des sapeurs-pompiers, des sauveteurs de la SNSM, des commandos de marine ou encore du GIPN.

Les promotions de l’EVGAM sont assez restreintes, ce qui explique la relative confidentialité de l’école en dehors des milieux autorisés. La promotion actuelle compte 14 « evgamins ».

Une formation de haut niveau

Si tous les evgamins sont dès leur arrivée à Elbeuf des hommes dotés de qualités exceptionnelles, il n’en demeure pas moins que la scolarité de deux années doit leur permettre de devenir des volontaires dignes de l’unité. La première année est consacrée à l’aguerrissement. À la fin de celle-ci, tout evgamin (même le diacre ou le foreur) doit être capable de parcourir 100 m en apnée (aller-retour en piscine olympique) et de descendre en bouteille à 3 000 m.

Lors de la seconde année, les evgamins intègrent l’unité pour une durée de 3 ans. Ils sont donc fonctionnaires stagiaires de la fonction publique d’État durant une année avant leur titularisation. Ce statut précaire ne les empêche pas d’intervenir dès les premiers mois dans des opérations périlleuses. En 2009, les « bizuts » ont pu sauver du naufrage une péniche de 25 m en très mauvais état, La Canebière, qui avait heurté un pilier sur la Meuse à la hauteur de Charleville-Mézières. Cette opération était la première de l’EVGAM en eau douce en 118 années d’existence. Elle a permis de sauver 8 personnes et tout le contenu du navire (transport de spiritueux).

Ce document provient de « %C3%89cole des volontaires des grandes assistances en mer ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article EVGAM de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • École des volontaires des grandes assistances en mer — L’E.V.G.A.M. (École des Volontaires des Grandes Assistances en Mer) est une école militaire du sauvetage qui a été fondée en 1891 et est située à Elbeuf dans le département de la Seine Maritime. Une prestigieuse école du sauvetage L’EVGAM est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”