- ENSOA (École Nationale Des Sous-Officiers D'active)
-
École nationale des sous-officiers d'active
L’École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) est l'école de formation initiale de sous-officiers de l'armée de terre française. Située à Saint-Maixent-l'École, dans les Deux-Sèvres, elle dépend du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) de Tours. Sa devise est « S'élever par l'effort ».
Sommaire
Historique
Cohabitant avec l’École d'application de l'infanterie jusqu’en 1967, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est créée en 1963 à Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres), cité militaire depuis 1881.
Le 20 avril 1964, le ministre des armées, Pierre Messmer, remet son Drapeau à l'école. Dès sa naissance, l’ ENSOA est une école interarmes mais il existe alors une dizaine d’autres écoles qui forment également les jeunes sous-officiers.
Dans les années 1970, l'école doit se réorganiser, réajuster ses moyens, prendre des mesures immédiates pour héberger et alimenter un effectif qui ne cesse de croître jusqu’à atteindre, le 1er juillet 1974, le chiffre de mille quatre cent cinquante élèves sous-officiers alors qu'il se situait aux environs de six cents, un an plus tôt.
En 1978, le perfectionnement des sous-officiers passe par Saint-Maixent. Les stages de formation générale du 2e niveau (CM2 dureront jusqu’en 1998. Depuis, l’ENSOA assure la préparation par correspondance des candidats au brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre (BSTAT).
En 1984, elle intègre ses premiers élèves sous-officiers féminins. Après la dissolution de l’École nationale technique des sous-officiers d'active d’Issoire, elle devient l’unique école de formation initiale des sous-officiers de l’armée de terre en 1998 et, à ce titre, assure la formation de la quasi-totalité des sous-officiers de l’armée de terre. Seules trois catégories de sous-officiers de l'armée de terre ne sont pas formés à l'ENSOA : les sous-officiers de la Légion étrangère ( tous obligatoirement d'anciens légionnaires promus sergents ou maréchaux des logis au mérite), les sous-officiers des troupes de montagne (formés pendant un an à l'École militaire de haute montagne) et les sous-officiers en service à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP de l'arme du génie) tous formés par le rang et après au moins 2 ans de service. Depuis 2007 elle forme également la totalité des sous officiers de réserve (BAS1, BAS2), tenant ainsi pleinement son role de maison mére.
En 2002 (par décret du 23 janvier 2002), à l'occasion du 150e anniversaire de la Médaille militaire, celle-ci est conférée au drapeau de l'E.N.S.O.A de St Maixent (ainsi qu'à trois autres écoles de sous-officiers), en reconnaissance des sacrifices qu'ils (les sous-officiers) ont consentis.
Après quarante années d’existence, l’ENSOA a déjà formé ou perfectionné plus de 100 000 sous-officiers de l’armée de Terre.
Durant les dix prochaines années, l’ENSOA sera dotée progressivement d’une infrastructure plus moderne et fonctionnelle destinée à accueillir tous les stagiaires de recrutement direct ou « corps de troupe ».
Objectifs
L'ENSOA dispense huit mois de formation générale militaire aux nouveaux engagés volontaires sous-officiers (EVSO) titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (recrutement direct). La formation par recrutement semi-direct, destinée aux engagés militaires du rang (EVAT) ayant fait leur preuves dans leurs unités, dure quant à elle 3 mois.
A la fin de la formation les jeunes sous-officiers obtiennent un certificat militaire de premier degré (CM1) et partent pour une formation dans une école de spécialisation.
La formation peut être considérée comme difficile au niveau physique par les personnes en mauvaise condition : les moins forts mentalement abandonnent généralement. Cependant, mis à part les élèves souffrant d'un handicap non diagnostiqué ou mal évalué lors des tests d'entrée et de sélection, le certificat reste accessible, pour ceux qui voudront bien s'en donner la peine : comme toute école, l'ENSOA permet d'apprendre et de progresser intellectuellement et physiquement durant la formation, grâce aux infrastructures et aux nombreux cours dispensés par les cadres expérimentés. En outre il est tout de même recommandé aux non-sportifs de se préparer physiquement avant d'intégrer l'école.
A noter que l'ENSOA peut être un tremplin vers la carrière d'officier : après une durée minimale de deux ans le jeune sous-officier pourra se présenter au concours de l'École militaire interarmes, s'il a obtenu une notation de 7 points sur 7 points durant ces 2 années.
Matières enseignées
- Sport : parcours d'obstacles, natation, course à pied, grimper de corde ...
- TIOR : Technique d'Intervention Opérationnelle rapprochée ( self-défense adapté aux missions militaires)
- Combat : chef de groupe
- Tir : FAMAS, pistolet automatique, AT4CS
- Génie : mines anti-char, explosifs
- NRBC : détection, équipements...
- Relations internationales : Histoire et contexte géopolitique du monde actuel
- Droits et devoirs du citoyen et du militaire : éducation civique, droit et conventions internationales...
- Renseignement militaire
- Topographie
- Pédagogie
- Bureautique (utilisation des outils informatiques)
- Anglais.
Références
- Copyright Ministère de la Défense 2004
- Expérience personnelle
Voir aussi
Liens internes
- École de maistrance pour la Marine nationale
- École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air pour l'Armée de l'air.
Liens externes
- Site officiel de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active
- Site du COmmandement de la Formation de l'Armée de Terre
- Site de l'Armée de Terre
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : École militaire française | École de Sous-officiers
Wikimedia Foundation. 2010.