EM Grenoble

EM Grenoble

Grenoble École de management

Entrée de l'école

Grenoble école de management (GEM) est le nouveau nom du Groupe ESC Grenoble, depuis le 17 janvier 2003. Grenoble EM est une grande école de commerce et de gestion.

Depuis sa création en 1984, l’école de commerce, de gestion et de management de Grenoble a misé sur le management technologique et interculturel comme axe de développement.

Sommaire

Structure

Grenoble école de management est l’institution « mère », regroupant l'ensemble des programmes de formation nationaux et internationaux du groupe et ses activités transversales : relation entreprises, entrepreneuriat, recherche appliquée, etc.

Plus particulièrement, GEM est constitué des entités[1] suivantes :

  • ESC Grenoble
  • GGSB : Grenoble Graduate School of Business
  • EMSI : École de Management des Systèmes d’Information
  • Activités transversales.

Elle est gérée par la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble.


Historique

  • 1984 Création de l'ESC Grenoble, rue Hoche. La première ESC qui intègre dans ses enseignements un nouveau concept : le Management Technologique.
  • 1987 En partenariat avec l'INPG, lancement de Formatech, formation double compétence (scientifique et managériale) de niveau II pour techniciens supérieurs avec deux options : génie industriel et électrique.
  • 1988 Création d'un Mastère Spécialisé - label de la Conférence des Grandes Ecoles destiné aux étudiants de niveau Bac + 5 - en Marketing International des Technologies Avancées.
  • 1989 Admission de l'ESC Grenoble au Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles, cinq ans seulement après sa création.
  • 1990 20ème accord d'échange international, ponctuant six ans de coopération internationale.
  • 1991 Création de Formagest (niveau II) et de Formacadre (niveau I), formations diplômantes permettant d'accéder au statut cadre et de perfectionner ce dernier au management.
  • 1992 Europole : installation du Groupe ESC Grenoble dans un bâtiment " intelligent ", conçu et organisé autour des moyens pédagogiques.

Le Management Technologique devient Interculturel.

  • 1993 Création de TIME, centre d'étude de l'impact de la Technologie et de l'Innovation sur le Management des Entreprises.

Naissance au Groupe ESC Grenoble du premier DBA (Doctor of Business Administration) français en coopération avec Henley Management College. Entrée du Groupe ESC Grenoble dans l'European Doctoral Programmes Association in Management and Business Administration (EDAMBA), le réseau européen des programmes doctoraux en management.

  • 1994 10ème anniversaire du Groupe ESC Grenoble qui est reconnue comme la 10ème école française.

Création du nouveau programme ESC Grenoble, tourné vers une insertion plus rapide des étudiants en entreprise. Le Groupe ESC Grenoble est la première grande école de commerce (avec l'ESSEC) à ouvrir une filière en apprentissage afin de professionnaliser ses étudiants et les insérer plus rapidement en entreprise. Lancement d'une nouvelle formation qui complète l'offre internationale du Groupe ESC Grenoble : l'Executive Master of Business Administration, en partenariat avec Henley Management College (UK).

  • 1995 Ouverture du MIB (Master in International Business) qui s'adresse aux " post-graduate " étrangers et intègre des français de niveau Licence/Maîtrise.
  • 1996 Le programme ESC Grenoble se lance dans une démarche d'assurance qualité en vue d'obtenir la certification ISO 9001.

Forte de l'expérience de l'apprentissage, le programme ESC Grenoble généralise l'alternance à l'ensemble de ses programmes. Création d'un serveur web, à destination des étudiants, professeurs et chercheurs internationaux, investissement dans des outils d'enseignement virtuel. Création du Mastère Spécialisé Entrepreneurs. 1000ème étudiant en échange international.

  • 1997 Le Mastère Spécialisé Entrepreneurs est labellisé " Pédagogie HEC-Entrepreneurs ".

Naissance d'un pôle Rhône-Alpes de formation au management : convention de partenariat avec l'EM Lyon. Nouveaux aménagements : création de 3000m² supplémentaires dédiés au multimédia, à l'éducation permanente, aux programmes internationaux et aux 3ème cycles. Création du CIB (Certificate in International Business) qui s'adresse aux bac+2 français ou étrangers souhaitant se former au management dans un contexte pluriculturel. 8ème école française (classement du magazine économique Challenges).

  • 1998 Lancement de l'apprentissage à l'international.
  • 1999 Création d'un Mastère Spécialisé e-business en partenariat avec IBM.

Le programme ESC Grenoble obtient l'ISO 9001 avec l'entreprise comme client final. Le Groupe ESC Grenoble crée le "Hall de l'Entrepreneuriat Technologique" incubateur et dispositif d'aide à la création d'entreprises innovantes et d'accompagnement de start-up. Sortie de la première start-up de l'incubateur de l'école : Ionix spécialisée dans le système d'exploitation Linux.

  • 2000 Sortie de la deuxième start-up de l'école : Askoo.com qui marie expertise humaine et intelligence artificielle.

Création de deux MBA, " in e-business " et " in technology management " avec un recrutement international. Création d'un bureau pour la promotion des formations au e-business du Groupe ESC Grenoble à Shanghai. Le Groupe ESC Grenoble obtient l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) de la part de l'EFMD (European Foundation for Management Development) qui réunit les meilleures business schools européennes. L'école est classée 6ème au palmarès annuel des grandes écoles de commerce du magazine l'Etudiant et entre dans le groupe des " Leaders " aux côtés des ESC parisiennes.

  • 2001 Mise en place, dans l'ensemble des locaux, de points d'accès radio permettant aux étudiants de se connecter aux réseaux internes et externes à partir de leur portable. Les bornes radio assurent une connexion rapide dans un rayon de 50 mètres autour du point d'émission (contre 1 mètre pour les bornes infrarouges).

Le Groupe ESC Grenoble est classée dans le palmarès des meilleurs MBA "full-time" de BusinessWeek aux côtés de 28 écoles européennes. 40 % d'étudiants étrangers au Groupe ESC Grenoble.

  • 2002 Thierry Grange prend la tête du Groupe ESC Grenoble après avoir été directeur adjoint du Groupe, en charge de la pédagogie et du développement international.

Le Groupe ESC Grenoble devient une école multi-sites avec la mise en place de 5 implantations à l'étranger : 1 en Russie, 1 en Moldavie, 1 à Malte, 2 en Chine. Le Groupe ESC Grenoble entre dans le Top 100 des meilleures business schools internationales, selon l'enquête Top MBA 2002.

  • 2003 Le Groupe ESC Grenoble change de nom en janvier 2003 et devient Grenoble Ecole de Management pour incarner plus fidèlement sa position d’opérateur international pour la formation en management.

Grenoble Ecole de Management est réaccréditatée EQUIS pour 5 ans, et confirme sa place parmi les meilleures business schools françaises et européennes. L’ESC Grenoble est l’une des premières ESC à se lancer sur la voie de la VAE - validation des acquis de l’expérience – en réponse aux besoins des entreprises. 100 % des étudiants de l’ESC Grenoble doivent avoir vécu une expérience significative à l’international. L’ESC Grenoble signe l’un des premiers accords d'échange entre une école de commerce et une école d’ingénieur avec l’ENST Bretagne. Deux nouveaux sites à l’international ouvrent leurs portes au Maroc et en Serbie et Montenegro. Grenoble Ecole de Management se lance dans un important programme d’extension qui portera ses bâtiments à 33 000 m2 pour un investissement de 10 millions d’euros.

  • 2004 Grenoble Ecole de Management obtient l’accréditation AACSB, un label d’excellence international pour les écoles de management.

En avril, l'Ecole revêt sa troisième « couronne » en recevant l’accréditation AMBA pour son programme MBA et entre dans le cercle très fermé des écoles triple-accréditées AACSB - EQUIS - AMBA. Une version Part-Time du MBA de Grenoble Graduate School of Business est lancé, permettant ainsi aux cadres d’enrichir leur formation tout en continuant à assumer leurs fonctions au sein de l’entreprise.

  • 2005 En avril, l’ESC Grenoble diplôme sa première promotion marocaine de Business Manager à Casablanca.

L’ESC Grenoble renforce sa pédagogie différenciée et fait évoluer son programme Grande Ecole à la rentrée 2005. Maîtres mots de cette évolution : personnalisation, affirmation de soi et ouverture. Le Master in International Business de Grenoble Graduate School of Business décroche l’accréditation PEMM d’AMBA et se classe en 8ème place au classement du Financial Times de septembre.

  • 2006 Le MBA de Grenoble s’exporte à Londres et en Géorgie.

Le MIB grenoblois se classe 4ème meilleur master en management européen par le Financial Times du 11 septembre 2006 et s’exporte à Singapour. Concours 2006 : Grenoble confirme sa place au sommet avec près de 9400 candidats pour 480 places. Création du Centre pour l’Innovation Technologique et Entrepreneuriale (CITE), nouvel Institut de recherche appliquée de Grenoble Ecole de Management.

  • 2007 Fin des travaux d'extension du bâtiment.
  • 2008 Le projet grenoblois nommé « Grenoble Université de l'innovation » est porté par l'ensemble des acteurs universitaires et scientifiques locaux, dont Grenoble Ecole de Management.

La vie à Grenoble École de Management

La nouvelle extension de l'Ecole

Avec 24 associations[2], la vie étudiante de l'école est développée. L'école propose environ 180 places en "parcours associatif" (sur 550 étudiants). GEM possède le plus grand couloir associatif de France.

AG Altigliss, Aloha, AMD Job Services, Bureau des Élèves, Bureau des Sports, Dolce Vita, Escapade, Forum Odyssée, GEM en Débat, I.C.O, L'Espace, La Centrale, La Jaï, La K'Fêt, Le Dahu, Le Gala, Le Network, Le Radio, Millesi'Mets, On Game, Pl@nètes, S.O.S, Traders, X'Pression et Zone Art sont les associations dans lesquelles les etudiants peuvent s'investir.

Les parcours

Il existe différents parcours accessibles aux élèves de GEM, que l'on choisit dès la 2e année, au-delà de la spécialisation à choisir en composant parmi plus de 100 modules et options :

  • Le parcours classique ;
  • Le parcours "English Track", qui propose les mêmes cours que le parcours classique, mais en anglais;
  • Le parcours associatif, avec des horaires aménagés pour avoir les après-midi libres pour travailler dans son (ses) association(s) et des cours specifiques : leadership, coaching strategique, gestion de conflits;
  • Le parcours Global Tech, spécialisation en management stratégique et entrepreneuriat ,cours dispensés en intégralité en anglais;
  • Le parcours alterné, permettant de travailler dans une entreprise 2 semaines sur 3 (possible aussi en 3e année) ;
  • Le parcours International Business, permettant d'obtenir en parallèle le Bachelor in International Business ou le Master in International Business de GGSB ;
  • Le départ à l'étranger dans une des nombreuses universités partenaires (possible aussi en 3e année) ;
  • Le parcours apprentissage (possible aussi en 3e année) ;
  • Le double diplôme commercial / ingénieur (uniquement en 3e année) ;
  • La césure (entre les 2e et 3e années).

Références

  1. schéma structurel de GEM
  2. Les associations de GEM : Assoces.com

Voir aussi

  • Portail de Grenoble Portail de Grenoble
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Grenoble %C3%89cole de management ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article EM Grenoble de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grenoble — Grenoble …   Deutsch Wikipedia

  • Grenoble Foot — 38 Pour les articles homonymes, voir GF. Grenoble Foot 38 …   Wikipédia en Français

  • Grenoble HC — Grenoble Métropole Hockey 38 Brûleurs de Loups …   Wikipédia en Français

  • Grenoble Metropole Hockey 38 — Grenoble Métropole Hockey 38 Brûleurs de Loups …   Wikipédia en Français

  • Grenoble foot 38 — Pour les articles homonymes, voir GF. Grenoble Foot 38 …   Wikipédia en Français

  • Grenoble métropole hockey 38 — Brûleurs de Loups …   Wikipédia en Français

  • Grenoble EM — Grenoble École de management Grenoble école de management (GEM) est le nouveau nom du Groupe ESC Grenoble, depuis le 17 janvier 2003. Grenoble EM est une grande école de commerce et de gestion. Depuis sa création en 1984, l’école de… …   Wikipédia en Français

  • Grenoble Ecole de Management — Grenoble École de management Grenoble école de management (GEM) est le nouveau nom du Groupe ESC Grenoble, depuis le 17 janvier 2003. Grenoble EM est une grande école de commerce et de gestion. Depuis sa création en 1984, l’école de… …   Wikipédia en Français

  • Grenoble Ecole de management — Grenoble École de management Grenoble école de management (GEM) est le nouveau nom du Groupe ESC Grenoble, depuis le 17 janvier 2003. Grenoble EM est une grande école de commerce et de gestion. Depuis sa création en 1984, l’école de… …   Wikipédia en Français

  • Grenoble ecole de management — Grenoble École de management Grenoble école de management (GEM) est le nouveau nom du Groupe ESC Grenoble, depuis le 17 janvier 2003. Grenoble EM est une grande école de commerce et de gestion. Depuis sa création en 1984, l’école de… …   Wikipédia en Français

  • Grenoble École De Management — (GEM) est le nouveau nom du Groupe ESC Grenoble, depuis le 17 janvier 2003. Grenoble EM est une grande école de commerce et de gestion. Depuis sa création en 1984, l’école de commerce, de gestion et de management de Grenoble a misé sur… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”