- EDIGEO
-
EDIGEO est une norme définie par l'AFNOR dans le domaine de l'information géographique (référence NF Z 52000). EDIGEO veut dire Echange de données informatisées dans le domaine de l'information géographique.
Sommaire
Principe d'un échange EDIGEO
EDIGEO prévoit que l'émetteur et le récepteur de données se mettent d'accord sur un modèle des données à échanger. Cela implique donc que ces données soient gérées par l'émetteur et intéressantes pour le récepteur. Toutefois, la fourniture de données par un acteur public peut conduire à la définition d'un modèle par cet acteur. Le récepteur prenant ce qui l'intéresse. C'est par exemple le cas des données cadastrales.
Lors d'un échange de données utilisant EDIGEO, 3 modèles de données sont concernés :
- Le modèle de données de l'émetteur (noté MCDe)
- Le modèle de données du récepteur (noté MCDr)
- Le modèle de données de l'échange (noté SCD). Un SCD conventionnel sera donc un sous-ensemble de l'intersection des modèles MCDe et MCDr.
But et utilisation de la norme
Cette norme de transmission est destinée à transférer des données entre différents SIG (systèmes d'information géographique) et est orientée base de données : elle décrit les différents objets par leurs relations de construction et sémantiques entre eux (topologiques ou non)
Actuellement, en France c'est principalement la norme d'échange des données du Plan Cadastral Informatisé (PCI). L'IGN peut également fournir ses données à la norme Edigéo (mais avec une structure différente de celle du Cadastre).
Structure générale d'un échange
La norme ne définit non pas une structure de donnée figée permettant d'échanger des informations géographiques mais la manière d'échanger les données et de décrire la structure de donnée transmise. On parle de lot édigéo transmis. Ce lot comporte donc une description de la structure des données transmises et les données elles-mêmes.
Les données transmises peuvent être de tout ordre : vectorielles (définitions géométriques des objets) ou matricielles (définitions sous formes d'images sous formes de pixels, autrement dit raster) et évidemment littérales.
Un lot edigéo comprend un certain nombre de fichiers d'extensions suivantes :
- THF: fichier principal décrivant la transmission de données (références aux fichiers). Un échange EDIGEO peut comporter plusieurs lots. Chaque lot comprend les fichiers suivants :
- GEN: données générales (types de structure des sous ensembles) (1 fichier par lot),
- GEO: sous ensemble de la référence des coordonnées (1 fichier par lot)
- QAL: sous ensemble de la description de la qualité (0 ou 1 fichier par lot)
- DIC: sous ensemble du dictionnaire ou nomenclature (1 fichier par lot)
- SCD: sous ensemble du schéma conceptuel des données (1 fichier par lot)
- VEC: sous ensemble des données géographiques vectorielles (0 à N fichiers par lot, au moins 1 s'il n'existe pas de sous ensemble de données matricielles)
- MAT: sous ensemble des données géographiques matricielles (0 à N fichiers par lot, au moins 1 s'il n'existe pas de sous ensemble de données vectorielles)
Tous ces fichiers sont des fichiers "textes" éditables. (les fichiers MAT peuvent être binaires)
Structure des « métafichiers »
Les fichiers d'un échange EDIGÉO sont appelés « métafichiers » par la norme.
Ils comprennent :
- Un entête,
- Une liste de descripteurs,
- Une fin.
Ces trois éléments sont tous formés de champs. descripteurs et champs peuvent être définis par analogie avec une base de données. Un descripteur est une ligne dans une table, Un champ est un attribut de cette ligne.
Structure d'un champ
Un champ est formé de 6 parties. Voyons ces 6 parties à partir d'un exemple :
Exemple : RIDSA16:ID_N_OBJ_E_2_1_0
- Nom : 3 caractères. Exemple "RID". Un champ RID est l'identifiant d'un descripteur.
- Nature : 1 caractère. Exemple "S". La nature définie un champ "Simple".
- Format : 1 caractère. Exemple "A". Le format A défini une information alphanumérique
- Longueur : 2 caractères. Exemple "16". L'information a une longueur de 16 caractères
- Séparateur : 1 caractère. Toujours le caractère « : »
- Valeur : n caractères. Exemple : ID_N_OBJ_E_2_1_0
La prochaine lettre majuscule qui suit la valeur débutera le champ suivant (sauf lorsqu'il s'agit du champ « EOM » de fin de métafichier).
Structure de l'entête
Structure d'un descripteur
Structure de la fin
Wikimedia Foundation. 2010.