Détection de fuite

Détection de fuite

La détection de fuite ou contrôle d’étanchéité est une des disciplines qui fait partie des techniques de contrôle non destructif. De multiples produits font appel à des techniques de détection, de mesure et de localisation de fuite soit parce que le fluide que l’on essaye de confiner à l’intérieur ou à l’extérieur d’une enveloppe est cher, disponible en quantité limitée, dangereux, toxique, nuisible à l’environnement, capable de causer des dégâts autour du point de fuite.

Sommaire

Introduction

Le flux de fuite ou taux de fuite s’exprime en différentes unités en fonction de l’application visée. En réfrigération on parlera généralement en grammes par an pour désigner la perte de liquide frigorigène en un an (par exemple : le taux de fuite limite sur une climatisation automobile est de 5g/an). Dans d’autres on utilisera le millibar litre par seconde ou mb.l/s ou encore en atmosphère centimètre cube par seconde ou atm.cc/sec. Mais l’unité à utiliser dans le système métrique est le Pascal mètre cube par seconde ou Pa.m3 /s.

Dans l’industrie automobile, il a été évalué que plus de 250 à 500 tests d’étanchéité individuels étaient pratiqués pour construire un véhicule, parmi lesquels on trouve : les airbags et rideaux de protection (les tests les plus sophistiqués), la climatisation, le freinage, la lubrification, le refroidissement, l’échappement (pour garantir le bon fonctionnement du catalyseur), l’admission, le réservoir et l’alimentation en carburant, la batterie, l’habitacle…… Tous ces tests se feront sur les composants individuels et/ou sur le système assemblé.

Dans d’autres domaine tel que celui du froid et de la climatisation les opérations préventives de contrôle d’étanchéité sont maintenant devenu obligatoires[1].

Sur les applications les plus sensibles il est nécessaire voire obligatoire que le technicien de contrôle fasse l’objet d’une accréditation COFREND.

Méthodes

Gaz traceur hélium

Méthode de détection de fuite à très haute sensibilité. Son principe s’appuie sur la spectrométrie de masse calée sur l'hélium.
Trois modes possibles : aspersion (globale ou localisée), test (global) sous vide et test en reniflage (global ou localisé). Cette technique est plus généralement destinée aux applications à haute sensibilité (10-4 Pa.m3/s à 10-11 Pa.m3/s).

L'hélium est un additif alimentaire autorisé.

Gaz traceur dihydrogène

Son principe s’appuie sur un capteur électronique sensible au dihydrogène. Le gaz traceur utilisé est un mélange inoffensif de dihydrogène à 5 % et de diazote à 95 %. Deux modes de test possibles : reniflage et accumulation. Cette technique est particulièrement destinée aux applications industrielles ou de terrain (réseaux de distribution de fluides). Cette méthode est destinée aux applications dans laquelle une sensibilité moyenne (1 Pa.m3/s à 10-5 Pa.m3/s) sera requise. Compte tenu du faible coût du gaz traceur H2/N2 et de la très bonne sélectivité de certains capteurs, cette méthode trouve sa place dans de nombreuses applications en production et en maintenance/réparation.

Pétrochimie : utilisation du dihydrogène.

De nombreux procédés de fabrication font appel à du dihydrogène dans une telle concentration (plus de quelques %) qu’il est possible de réaliser des opérations de contrôle d’étanchéité pendant le fonctionnement du procédé ou pendant une période de fonctionnement ralentie sans avoir à arrêter complètement l’installation pour la remplir de gaz traceur. Cette méthode a été mise en place avec succès dans l’industrie de raffinage pétrolier.

Le dihydrogène et le diazote sont des additifs alimentaires, ils peuvent être mis en contact des aliments.

Gaz traceurs réfrigérants

Pour les applications de réfrigération et de climatisation pour lesquelles le gaz se trouve déjà à l'intérieur des composants dont on cherche à mesurer l'étanchéité. Plusieurs technologies existent dont l'utilisation d'une source infrarouge et d'un capteur mesurant l'absorption du rayonnement infrarouge par le gaz traceur.

Gaz traceur SF6

Le SF6 est l'un des 6 types de gaz à effet de serre Son potentiel de réchauffement global (PRG) est 23 900 fois supérieur à celui du CO2, de ce fait son utilisation en tant que gaz traceur n’est pas recommandée à moins d’assurer son recyclage à chaque intervention.

Autres gaz traceurs

Certains gaz traceurs sont très spécifiques à certaines applications. On peut citer le CO2 dans l'emballage alimentaire.

Applications

Les applications principales des techniques de détection de fuite sont:

  • Les systèmes de fabrication de semiconducteurs ou circuits intégrés, d’afficheurs, de cellules photovoltaïques,
  • La machine de fabrication du verre isolant (« low e[2] » : basse émissivité),
  • Les dispositifs de fabrication des dispositifs d'éclairage conventionnels ou basse consommation (CCFL, LED...),
  • Les dispositifs de dépôt, généralement sous vide, de couches décoratives, de couches réfléchissantes, couches dures, de couches magnétiques,
  • La réalisation de filtres optiques,
  • La fabrication et l'entretien de petits et grands instruments scientifiques (spectromètre... accélérateurs de particules....),
  • La fabrication et la vérification de véhicules spatiaux[3]
  • L'entretien d'installations de la distillation basse température sous vide,
  • L'entretien de réacteurs nécessaires à l'élaboration de certains matériaux,
  • L’entretien des réseaux de distribution de gaz comprimés et ses panneaux de gaz associés,
  • L’entretien des réseaux de distribution d’air comprimé (taux de fuite moyen génère une perte de rendement évaluée a 30%)
  • L’entretien des échangeurs dans une centrale électrique,
  • Le dispositif de refroidissement du stator de turbo-alternateur dans une centrale électrique[4],
  • Les barreaux de combustible nucléaire,
  • L’entretien des disjoncteurs à haute tension,
  • Le montage des installations de cuisson à gaz,
  • Le montage de véhicules : airbag, climatisation, suspension, injection de carburant, alimentation en carburant, réservoir de carburant, échappement[5], filtre à particule, admission d’air, jantes, circuit de freinage, circuit de lubrification, circuit hydraulique, circuit de refroidissement, habitacle.
  • L’inspection et l’entretien des réservoirs d’aéronefs[6],
  • L’entretien de systèmes cryogéniques,

L’entretien de réacteurs de polymérisation et de fermentation

  • L’entretien d’installations chimiques ou pétrochimiques
  • L’entretien des réseaux de distribution d’eau, principalement sur tuyaux PVC qui ne permettent pas l’utilisation des méthodes acoustiques,
  • L’entretien des réseaux de distribution de chauffage urbain,
  • L’entretien des réseaux de collecte des eaux usées,
  • Le contrôle des fuites de pipelines ou Oléoduc et Aqueduc,
  • La localisation précise des fuites d'eau de piscine (20% des piscines fuient!)
  • Le contrôle d’emballages alimentaires,
  • Le contrôle des piles à combustible,
  • Le contrôle des installations frigorifiques, de conditionnement d'air et les pompes à chaleur,

Normes applicables

Normes françaises

Voir site Cofrend[7]

Niveau d'acréditation Norme applicable Edition
1 NF EN 1330-1 -
1 NF EN 13184 -
1 NF EN 13185 -
1 NF 1330-2 -
1 NF 1330-8 -
1 NF EN 1593 -
2 NF EN 1330-1 -
2 NF EN 1593 -
2 ISO 10648-2 -
2 NF EN 1779 -
2 CODAP Edition 2000
2 NF EN 13184 -
2 NF EN 13625 -
2 RCC-M Edition 2000
2 NF 1330-8 -
2 NF EN 13192 -
2 NF EN 13185 NF EN 13185 -
2 NF EN 1518 -
3 NF EN 1330-1 -
3 NF EN 1593 -
3 NFX 43-603 -
3 NF 1330-2 -
3 NF EN 1779 -
3 NF ISO 7504 -
3 NF EN 13184 -
3 NF EN 13625 -
3 ISO 10648-2 -
3 NF 1330-8 -
3 NF EN 13192 -
3 CODAP Edition 2000
3 NF EN 13185 -
3 NF EN 1518 -
3 RCC-M Edition 2000

Dans le bâtiment on trouve d’autre normes principalement liées aux réseaux de distribution d’eau et de collecte d’eau usée[8].

Notes et références

  1. [1] Arrêté du 7 mai 2007 relatif au contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques
  2. [2] verre isolant
  3. [3] Cnes : campagne ATV Jules Vernes
  4. [Histoire_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9#D.C3.A9veloppement_du_r.C3.A9seau] en 1937 premier rotor refroidi à l'hydrogène
  5. ISO 16247:2004 : Road vehicles -- Detection of exhaust system leaks -- Helium test method and detection device specification
  6. [4] Fuite de Kerozene sur le vol ACA216 en 2003
  7. [5] site Cofrend
  8. [6] contrôle d’étanchéité réseaux d’assainissement

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Détection de fuite de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Detection de fuite — Détection de fuite La détection de fuite ou contrôle d’étanchéité est une des disciplines qui fait partie des techniques de contrôle non destructif. De multiples produits font appel à des techniques de détection, de mesure et de localisation de… …   Wikipédia en Français

  • détection par fuite de grille — tinklelinis detektavimas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. grid detection; grid leak rectification vok. Audiongleichrichtung, f; Gittergleichrichtung, f rus. сеточное детектирование, n pranc. détection par courant de grille, f;… …   Fizikos terminų žodynas

  • détection par courant de grille — tinklelinis detektavimas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. grid detection; grid leak rectification vok. Audiongleichrichtung, f; Gittergleichrichtung, f rus. сеточное детектирование, n pranc. détection par courant de grille, f;… …   Fizikos terminų žodynas

  • détection par grille — tinklelinis detektavimas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. grid detection; grid leak rectification vok. Audiongleichrichtung, f; Gittergleichrichtung, f rus. сеточное детектирование, n pranc. détection par courant de grille, f;… …   Fizikos terminų žodynas

  • Fuite d'information — La fuite d information, appelée aussi fuite de données, peut être soit une déperdition soit une divulgation inopportune de données ce qui met en cause la sécurité matérielle et juridique de l information. Elle peut être spontanée, involontaire ou …   Wikipédia en Français

  • Taux de fuite — Le taux de fuite d un récipient ou d une partie d installation mesure la quantité de matière perdue par unité de temps. Un taux de fuite surfacique mesure la quantité de matière perdue par unité de temps, et par unité de surface. Le taux de fuite …   Wikipédia en Français

  • Débit de fuite — Généralement, une fuite est caractérisée quantitativement par le débit du fluide qui s’échappe du confinement. Sommaire 1 Pour les liquides 2 Pour les gaz 3 En construction 4 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • grid detection — tinklelinis detektavimas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. grid detection; grid leak rectification vok. Audiongleichrichtung, f; Gittergleichrichtung, f rus. сеточное детектирование, n pranc. détection par courant de grille, f;… …   Fizikos terminų žodynas

  • Accident Nucléaire — Chemins de contamination radioactive par l air vers l être humain. Un accident nucléaire, ou accident radiologique, est un événement qui risque d’entraîner une émission de matières radioactives ou un niveau de radioactivité susceptible de porter… …   Wikipédia en Français

  • Accident nucleaire — Accident nucléaire Chemins de contamination radioactive par l air vers l être humain. Un accident nucléaire, ou accident radiologique, est un événement qui risque d’entraîner une émission de matières radioactives ou un niveau de radioactivité… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”