- Détatouage laser
-
La demande de détatouage a toujours existé parallèlement à la demande de tatouage. Aujourd'hui, il est reconnu que la technique la plus efficace et la plus sûre pour retirer un tatouage est le laser, et en particulier le laser qualifié de "déclenché" ou de "pigmentaire".
Principe des lasers déclenchés
La tête laser, d'où sort le faisceau lumineux initial, comporte deux éléments importants : un milieu actif (souvent un solide, comme le rubis, l'alexandrite ou le Nd:YAG) et un dispositif d'excitation (souvent constitué de lampes flash). Cette tête laser est placée dans une cavité de résonance comprenant deux miroirs (dont un semi-transparent) placés à chacune de ses extrémités.
Dans la cavité de résonance des lasers déclenchés, il existe un élément spécifique appelé Cellule de Pockels (ou Q-Switch). Cet élément agit comme un obturateur qui va laisser passer uniquement des impulsions énergétiques géantes ultra courtes (de l’ordre de quelques nanosecondes). L'énergie est très concentrée, et la puissance instantanée de ces impulsions atteint quelques dizaines, voire quelques centaines de Megawatts.
La peau reçoit alors des ondes de choc qui pulvérisent les particules d'encres.
Un laser déclenché génère un faisceau lumineux possédant généralement une des longueurs d’onde suivantes : 695 nm (laser rubis – rayon rouge), 755 nm (laser alexandrite – rayon rouge) ou 1064 nm (laser Nd:YAG – rayon infra-rouge). Le laser rubis a été le premier laser déclenché utilisé dans les années 1980. Certains lasers Nd:YAG sont doublés en fréquence et produisent une deuxième longueur d’onde (532 nm - rayon vert).
Chaque longueur d'onde est spécifique d'une couleur d'encre de tatouage donnée.
Effets indésirables avec les lasers déclenchés
Le résultat cosmétique est généralement excellent. Les effets secondaires sont très limités, et lorsqu'ils existent, sont transitoires.
Toutefois, l’utilisation de lasers rubis ou alexandrite, dont les longueurs d’onde sont fortement absorbées par la mélanine de l’épiderme, peut conduire à des hypopigmentations (disparition des pigments de la peau), et quelquefois à des hyperpigmentations sur les peaux foncées. Les lasers Nd:YAG respectent mieux la peau.
Autres applications des lasers déclenchés
Les lasers déclenchés peuvent également enlever les pigments naturels de l'épiderme (taches de vieillesse, taches solaires, taches de naissance,…) en une seule séance. Certains lasers déclenchés Nd:YAG peuvent être aussi utilisés pour l’épilation, le remodelage cutané non ablatif (rides), les peelings lasers, le traitement de l'acné,…
Wikimedia Foundation. 2010.