- Détatouage
-
Le détatouage est le processus d'élimination d'un tatouage.
Depuis que les premiers tatouages ont été créés il y a 5000 ans, il existe également la volonté et donc les méthodes pour les retirer. Par exemple, l’utilisation du sel pour retirer un tatouage remonte à 543 avant J.-C. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de méthodes, plus ou moins efficaces, dont certaines peuvent paraître plus ou moins farfelues.
Quelle que soit leur qualité esthétique, les tatouages sont les témoins d’un phénomène de mode, de la manifestation d’un désir d’originalité ou le reflet d’une forme de marginalité. Cependant, leur caractère définitif peut lasser ou occasionner une gêne pour la vie sociale surtout lorsqu’ils sont situés sur les parties découvertes notamment les mains, les avant-bras ou encore le visage. D’où cette envie de s’en séparer…
Sommaire
Méthodes
- La chirurgie : cette méthode consiste tout simplement à retirer la peau tatouée à l’aide d’un scalpel[1].
- La dermabrasion : consiste à frotter la surface de la peau tatouée, à l’aide de petites meules tournant de 20 000 à 40 000 tr/min, pour « l’user » afin de retirer le tatouage. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale par un dermatologue en cabinet.
- Le laser : consiste à éclater les pigments grâce à un effet photo-acoustique. Cette méthode est très utilisée en ce moment par les dermatologues en clinique, ainsi que par certains tatoueurs qui disposent néanmoins d’un équipement moins puissant.
- Crème antitatouage[2] : les substances actives se chargent d'éliminer les colorants des cellules. Elle est utilisée par le tatoué lui-même à son domicile.
- Diverses méthodes avec du sel : il existe des méthodes, plus anciennes, qui consistent à provoquer la fuite du colorant dans le milieu extracellulaire par le mécanisme de transport osmotique. Le pigment mobilisé est alors évacué dans les pansements ainsi que dans la circulation lymphatique[3].
Comparaison de ces techniques
Conditions de réussite des différents traitements
L’efficacité[2] de toutes ces méthodes est toujours conditionnée par :
- les matériaux utilisés ;
- le type de peau ;
- l’emplacement du tatouage ;
- la profondeur du tatouage.
Notes et références
- brochures dermatologue
- belle-nette.fr
- brochures dermatologue, et www.kustomtattoo.com
Wikimedia Foundation. 2010.