- Démons et Manants
-
Démons et Manants Éditeur Electronic Arts Développeur Worldweaver Productions Date de sortie 1997 Genre Jeu de stratégie en temps réel Mode de jeu Un joueur Plate-forme Microsoft Windows Démons et Manants (Beasts and Bumpkins en anglais) est un jeu de stratégie en temps réel sur PC sorti en 1997, édité par Electronic Arts, et développé par Worldweaver Productions.
Sommaire
Système de jeu
But et ambiance du jeu
Le joueur, qui incarne un seigneur médiéval exilé par son roi, devra réussir une succession de missions pour d'abord affermir son autorité puis vaincre le Seigneur Noir Sabellian.
Les objectifs assignés à chaque mission peuvent varier en cours de partie ; il s'agit par exemple de protéger une tour de garde contre des porteurs de bombes, de remplir ses coffres avec un montant précis d'or, ou de détruire un village ennemi. Le joueur ne commence souvent qu'avec quelques habitations et quelques paysans ; il devra faire croitre sa population en veillant à la santé et au moral de ses sujets, et devra la défendre contre les monstres et les ennemis.
Caractéristiques principales
La population se compose d'enfants, d'hommes, de femmes, et de vieillards ; tous vieillissent, peuvent tomber malades, ou se faire croquer par des monstres (loups, zombies, guêpes géantes, démons, etc.). La répartition des tâches est stricte ; par exemple, seuls les hommes peuvent devenir chevaliers ou magiciens, et seules les femmes peuvent traire le lait qui enrichira le menu de la population.
Les bâtiments doivent être construits dans un ordre précis ; par exemple, la guilde des bâtisseurs est un préalable à la boulangerie.
Les villageois sont soumis aux aléas des saisons et du temps : le blé doit être planté au printemps et récolté en automne, les hommes et les femmes font des enfants, etc.
Les revenus du joueur proviennent de la consommation de nourriture (œufs, eau, pain, lait, cidre), des dons à l'Église, des impôts, voire des amendes. Parfois de l'or ou des artefacts magiques, à découvrir sur la carte, permettent au joueur d'obtenir un bonus parfois substantiel.
La réussite dépend principalement de la croissance et de l'organisation du village, avec des paramètres de plus en plus nombreux au fur et à mesure des progrès du joueur. Celui-ci en arrivera par exemple à définir une politique de sécurité pour réprimer les jurons, les vols, les agressions et les meurtres.
Trucs et Astuces
Sous Windows XP et Vista, le fichier d'installation (setup.exe) et le fichier du jeu (beasts.exe) doivent être exécutés en mode compatibilité windows 95/98.
Pour accéder aux cheatcodes, taper KNEELBEFOREME pendant le jeu ; puis :
- G pour de l'or illimité,
- Ctrl + F6 pour la carte complète,
- 0103 pour augmenter la population.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo de stratégie en temps réel
- Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.