- Adriano Fonseca Filho
-
Adriano Fonseca Filho était un militant du Parti Communiste du Brésil (PCdoB), qui répondait, dans la clandestinité, aux surnoms de Chico, Queixada, Alberto et Felipe.
Biographie
Adriano Fonseca Fernandes Filho est né à Ponte Nova, Minas Gerais, le 18 décembre 1945, fils d'Adriano Fonseca et de Zely Eustáquio Fonseca. Il était le deuxième de cinq frères d'une famille presbytérienne.
Il suivit sa scolarité primaire dans une école privée de Ponte Nova et, à dix ans, parti pour le Collège Baptiste de Belo Horizonte, pour y continuer sa scolarité secondaire comme interne. Plus tard, il partit pour Lavras, où il suivit une formation scientifique à l'Institut Gamam, toujours en internat. Très passionné de musique, Adriano étudiait et jouait du piano depuis l'âge de cinq ans. À dix-sept ans, à la fin de son cursus scientifique, il partit pour Rio de Janeiro. Il fut toujours un élève brillant.
À Rio de Janeiro, il vivait dans un appartement d'Ipanema, la "République" des intellectuels, écrivains et artistes. Il a travaillé au Tribunal Supérieur Électoral et se passionna pour le théâtre, écrivant et mettant en scène des pièces.
Il commença à étudier la philosophie en 1969, année où il entra au PCdoB. Il participa activement au mouvement étudiant et, après la mise en place de l'Acte Institutionnel Nº 5 (AI2), avec l'intensification de la répression, il fut obligé d'entrer, en 1970, dans la clandestinité. Durant cette période, il vivait dans un grenier d'un vieil édifice, à Leblon, avec Ronald de Oliveira Rocha, son camarade de l'organisation. Ceux qui le connurent décrivent un personnage combatif, qui s'impliquait totalement dans ce qu'il croyait, idéaliste, humaniste et totalement dévoué à l'action du PCdoB.
Fin 1970-début 1971, il participa à la Commission d'Organisation de la Jeunesse Patriotique, mouvement de jeunes créé à l'initiative du PCdoB. Pour des questions de sécurité et de vie clandestine, il quitta son emploi et se mit à l'entière disposition de son parti pour faire un travail spécial de terrain. Il fut donc envoyé pour l'Araguaia, allant vivre dans la région du Gameleira, incorporant la Colonne B, dont le commandant était Oswaldo Orlando da Costa.
Adriano Fonseca filho fut blessé au combat le 28 ou le 29 novembre 1973, près de la grotte du Nascimento ; il est depuis disparu.
Le Rapport du Ministère de la Marine dit qu'il est "mort dans la région de l'Araguaia le 3 décembre 1973".
Sources
- Tortura nunca mais, en portugais.
- Desaparecidos politicos, en portugais.
Catégories :- Guérilla de l'Araguaia
- Militant brésilien
- Communiste brésilien
- Naissance en 1945
- Décès en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.