- Démade
-
Démade (en grec Δημάδης, Démâdès) était un orateur athénien, né vers 380 et mort en 318 avant J.-C.
Biographie
De simple matelot, il s'éleva par son éloquence aux premiers emplois de la République. Fait prisonnier par Philippe à la bataille de Chéronée en -338, il sut se concilier son estime par sa franchise et obtint sa liberté. Il joua ensuite un rôle clé dans les négociations qui mèneront au traité de paix entre la Macédoine et Athènes.
Il resta depuis toujours attaché à la Macédoine et à la cause de Philippe II de Macédoine contre Olynthe, soit par conviction, soit par vénalité, et fit prévaloir à Athènes les propositions les plus favorables au parti macédonien.
Il fut également très proche d'Alexandre le Grand, de qui Démade sauva Démosthène et d'autres orateurs athéniens, ceux-ci étant promis à l'exécution après avoir causé la colère d'Alexandre. C'est également à Démade que Athènes doit d'avoir été épargnée par Alexandre après la destruction de Thèbes[1].
Réputé pour son talent et son expérience en tant qu'orateur, Démade était également connu pour sa cupidité. Sa propension à accepter tous les pots-de-vin offerts par le parti de l'opposition le fit condamner à de fortes amendes à plusieurs reprises, tant et si bien qu'il finit par être privé de ses droits civiques. Rétabli dans ses droits en -322. On rapporte que quand il apprit la mort d'Alexandre le Grand, il se serait exclamé «s'il était mort, le monde serait plein de l'odeur de son cadavre».
Il fut envoyé en ambassade auprès du régent de Macédoine Antipater, qui approchait d'Athènes au cours de la guerre lamiaque, et négocia le traité de capitulation de la cité. Il fit voter la condamnation à mort de Démosthène et de ses partisans, qui avaient fui la cité. En -318, ayant trahi Antipater pour Perdiccas, il fut mis à mort à Pella par Cassandre, fils d'Antipater, alors qu'il était chargé d'une autre mission pour les Athéniens.
Il ne reste sous son nom qu'un seul discours dans lequel il justifie ses agissements, mais son authenticité reste à démontrer. Il est néanmoins cité par Montaigne dans ses Essais[2].
Source
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne], XVII, 15, 1-4
- L. III, Chap. II : Du Repentir
Bibliographie
- Une des Fables d'Ésope porte son nom: « L’Orateur Démade »
- Du Repentir, Montaigne [1]
- Oratores Attici, éd. Karl Müller, t. 2, 438.
- Oratores Graeci, éd. Johann Jacob Reiske, t. 4.
- Bibliothèque grecque de Didot.
- Discours de la couronne de Démosthène
Catégories :- Rhétorique grecque
- Personnalité de la Grèce antique
- Athènes hellénistique
Wikimedia Foundation. 2010.