Délégation Interministérielle À L'aménagement Et À La Compétitivité Des Territoires

Délégation Interministérielle À L'aménagement Et À La Compétitivité Des Territoires

Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires

En France, la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires ou DIACT a été créée par un décret du 31 décembre 2005 pour remplacer la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), créée en 1963. Placée sous l'autorité du premier ministre, la DIACT est chargée « de préparer les orientations et de mettre en œuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire[1] ».

Elle participe en particulier à la mise en application des décisions arrêtées par le comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT).

La DIACT a son siège dans le 8e arrondissement de Paris.

Sommaire

De la DATAR à la DIACT

Créée en 1963, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) avait un rôle de réflexion, d’impulsion et d’animation des politiques de l’État français en matière d’aménagement du territoire. Elle est remplacée par la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), créée par un décret du 31 décembre 2005. Cette dernière a un champ d'action plus large que celui de la DATAR. En effet, cette évolution traduit la volonté du gouvernement de promouvoir l'attractivité et la compétitivité du territoire national tout en poursuivant une politique de solidarité envers les zones fragiles ou excentrées.

C’est une administration de mission à vocation interministérielle qui « prépare les orientations et met en œuvre la politique nationale d’aménagement et de développement du territoire » et qui « accompagne les mutations économiques en privilégiant une approche offensive de la compétitivité ». Elle doit en effet accompagner les reconversions industrielles en incorporant la Mission interministérielle sur les mutations économiques (MIME). La DIACT participe activement à la mise en application des décisions arrêtées par comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT).

La DIACT a donc un triple impératif de compétitivité et de cohésion qui est :

  • aider les acteurs à développer leurs atouts et leurs complémentarités, améliorer leur organisation collective et renforcer leurs stratégies de développement économique et d’innovation ;
  • mettre en œuvre une politique active de cohésion au profit des territoires qui souffrent de handicaps ou qui se trouvent confrontés à des situations de crises économiques et industrielles ;
  • développer les partenariats et les synergies avec tous les acteurs de l’aménagement du territoire : collectivités territoriales, entreprises, associations… en utilisant la voie contractuelle et par l’incitation.

De la DIACT à la DATAR

Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, a annoncé le 7 octobre 2009 un retour à l'ancienne dénomination, la DIACT va ainsi redevenir la DATAR.

La DIACT aujourd'hui

La DIACT est un service du Premier ministre, elle est mise à la disposition du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l'énergie, de l'aménagement du territoire et du développement des territoires et du secrétaire d'Etat à l’Aménagement du territoire.

La DIACT est dirigée par Pierre Dartout, nommé le 28 avril 2008 en Conseil des ministres délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact). Il succède à Pierre Mirabaud qui occupait ce poste depuis décembre 2004.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail de la géographie Portail de la géographie
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « D%C3%A9l%C3%A9gation interminist%C3%A9rielle %C3%A0 l%27am%C3%A9nagement et %C3%A0 la comp%C3%A9titivit%C3%A9 des territoires ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Délégation Interministérielle À L'aménagement Et À La Compétitivité Des Territoires de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”