- Adrian peterson
-
Adrian L. Peterson
Pour les articles homonymes, voir Adrian Peterson.Adrian Peterson Nom complet Adrian Lewis Peterson Nationalité États-Unis Date de naissance 21 mars 1985 Lieu de naissance Palestine (Texas) Taille 1,85 m (6′ 1″) Poids 98 kg (216 lb) Surnom AP, All Day Numéro 28 Position Running back Carrière universitaire ou amateur 2004-2006 Oklahoma Sooners Carrière professionnelle Choix draft
7e au total en 2007 par les
Vikings du MinnesotaDepuis 2007 Vikings du Minnesota Carrière pro. 2007 - aujourd'hui College Football Hall of Fame [[{{{CHOFannée}}} en sport|{{{CHOFannée}}}]] Pro Football Hall of Fame [[ en sport|]] (en) Statistiques sur NFL.com Adrian Lewis Peterson (né le 21 mars 1985), surnommé A.P. ou Jesus Violet, est un joueur de football américain professionnel. Il évolue au poste de running back pour les Vikings du Minnesota de la Ligue nationale de football (NFL). Il a joué dans le championnat universitaire pendant trois ans pour les Oklahoma Sooners de l'Université de l'Oklahoma. Lors de son passage à Oklahoma, Peterson a battu le record de la NCAA pour un joueur de première année avec 1925 yards à la course. Il fut nommé dans la première équipe All-American et également finaliste au scrutin pour le Heisman Trophy, il a terminé son passage dans la NCAA comme le troisième meilleur porteur de ballon de tous les temps des Oklahoma Sooners.
Peterson a été choisi par les Vikings du Minnesota au septième choix du premier tour de la Draft 2007. Il arrive dans la NFL avec le potentiel pour devenir un grand running back car il possède des capacités physiques impressionnantes. Il est aussi reconnu pour son attitude agressive lors des contacts ainsi que son excellente vision du jeu. Son talent rare suscite les comparaisons avec des légendes passées comme Eric Dickerson, O.J. Simpson, Bo Jackson, et Jim Brown. Lors de sa première saison en NFL, il a battu de nombreux records de franchise et de la ligue. Il a en particulier battu le record du plus grand nombre de yards gagné à la course en un match en courant 296 yards en 30 courses le 4 novembre 2007 contre les Chargers de San Diego.
Sommaire
Biographie
Adrian Peterson est né le 21 mars 1985, dans la ville de Palestine, au Texas. Il provient d'une famille sportive : son père était un joueur de basket-ball pour l'équipe de l'Université d'État de l'Idaho et sa mère était sprinteuse d'athlétisme à l'Université de Houston. Son oncle, Ivory Lee Brown, a joué une saison dans la NFL pour les Arizona Cardinals en 1992. Adrian Peterson a dû affronter des crises familiales tout au long de sa vie. À treize ans, son père Nelson Peterson est condamné à dix ans de prison pour blanchiment d'argent provenant du trafic de drogues. Il a effectué près de huit ans de sa peine de prison et a été libéré en octobre 2006. Son frère, Brian Peterson, a été tué à l'âge de neuf ans par un conducteur ivre alors qu'il circulait à vélo. Son beau-frère, Chris Paris, a été tué par balles à Houston, au Texas, un jour avant la participation d'Adrian aux NFL Scouting Combine 2007.
Il a une fille prénommée Adeja. Il réside actuellement avec son frère Derrick Peterson, à Eden Prairie dans la banlieue de Minneapolis, Minnesota.
Débuts
Peterson était intéressé par le football dans son enfance et a commencé à jouer à l'âge de sept ans et a participé au programme Pop Warner Football. Son intérêt pour le sport s'est poursuivi au lycée où il a participé aux compétitions en athlétisme, basket-ball et football américain. Il a été impressionnant dans le football lors de ses deux dernières années de lycée et est devenu une recrue de choix pour les université de haut niveau de tout le pays. Il a terminé sa campagne junior de 2002 avec 2 051 yards sur 246 portés soit une moyenne de 8,3 yards par porté et a inscrit 22 touchdowns. Comme running back star en 2003, il a couru pour 2 960 yards sur 252 tentatives soit une moyenne de 11,7 yards par porté et a marqué 32 touchdowns. Concluant sa carrière lycéenne de football lors de l'US Army All-American Bowl, il emmena l'équipe de l'ouest avec 95 yards sur 9 portés et marqua deux touchdowns. Il annonca après le match qu'il jouerait au niveau universitaire pour les Sooners de l'université de l'Oklahoma. Ses autres choix d'équipes universitaires étaient les USC Trojans, les Texas Longhorns, les Texas A&M Aggies, les UCLA Bruins, les Arkansas Razorbacks et les Miami Hurricanes. Après la saison, il a reçu le Hall Trophy récompenssant le meilleur joueur lycéen de l'année. De plus, il fut aussi nommé meilleur joueur de lycée de l'année par College Football News et Rivals.com.
Suite à la tentative infructueuse de Maurice Clarett de poursuivre en justice la NFL sur leur limite d'âge en 2004, il y a eu un débat considérable sur le fait que tout lycéen footballeur devrait être en mesure de faire le saut dans la NFL. Le joueur le plus fréquemment mentionné était Adrian Peterson.
Carrière universitaire
2004
Au cours de sa première saison, Peterson a battu plusieurs records de NCAA concernant la course pour un joueur de première année. Il a couru pour 1 925 yards. Il a été finaliste pour le Heisman Trophy, terminant deuxième derrière le quaterback des USC Trojans Matt Leinart, ce qui constitue le classement le plus élevé jamais obtenu pour un joueur de première année. Il a également été finaliste pour le Doak Walker Award. Parmi les autres honneurs reçus, il fut le premier joueur des Sooners à être sélectionné dans la première équipe de l'Associated Press All-American pendant sa première année. Peterson a contribué à une saison où les Sooners furent invaincus et participèrent à la finale du championnat NCAA 2005 lors du FedEx Orange Bowl.
2005
Le temps de jeu de Peterson fut limité pendant la saison 2005 à cause d'une sévère entorse à la cheville. Il se blessa face aux Kansas State Wildcats pendant le premier match contant pour la conférence Big 12. Même s'il manqua 4 matchs, il courut pour 1108 yards, marqua 14 touchdowns sur 220 portés et termina deuxième de la conférence au nombre de yards gagnés à la course. Sa saison 2005 a également été marquée par l'inscription d'un touchdown contre les Oklahoma State Cowboys après une course de 84 yards, la plus longue de sa carrière. À l'issue de la saison, il fut récompensé en étant nommé membre de l'équipe All Big 12 Conference.
2006
Nelson Peterson fut libéré de prison au cours de la saison 2006 et pu assiter à un match de son fils pour la première fois le 14 octobre 2006 lors d'un match contre Iowa State. Oklahoma gagna le match mais Adrian Peterson cassa sa clavicule en plongeant dans la zone d'en-but après une course de 53 yards. Lors d'une conférence de presse le 18 octobre, Peterson annonca que les médecins prévoyaient une convalescence pouvant aller de quatre à six semaines. Au moment de la blessure, Peterson avait besoin de seulement 150 yards pour passer devant Billy Sims et devenir le meilleur running back de l'Université de l'Oklahoma. Il fut incapable de revenir pour le reste de la saison régulière mais pu participer au dernier match contre Boise State lors du Fiesta Bowl 2007, où il couru pour 77 yards. Il refusa de répondre aux questions de la presse concernant ses projets à la fin de l'année et termina sa carrière de football universitaire avec 1012 yards sa dernière année pour un total de 4045 yards pendant sa carrière. Il lui manqua 74 yards pour passer Billy Sims et battre le record de yards gagné à la course pendant une carrière.
Carrière NFL
2007 NFL Draft
Le 15 janvier 2007, Peterson a déclaré qu'il allait renoncer à sa dernière année universitaire et participer à la draft NFL 2007. Les préoccupations de certaines équipes au sujet de ses multiples blessures furent relayées dans les médias. Il a été titulaires pour 22 des 31 matchs de sa carrière universitaire à Oklahoma et manqua des matchs de raison d'une épaule disloquée sa première année, d'une entorse à la cheville la 2ème année et d'une clavicule fracturée la 3ème année. Avant la draft NFL 2007, Peterson a été comparé à Eric Dickerson par les analystes. Le journaliste d'ESPN Mel Kiper, Jr. a dit à propos de Peterson, « On peut débattre pour savoir si Peterson est le meilleur meilleur joueur cette année, mais c'est à coup sur l'un des trois premiers. »
Le 28 avril 2007, Peterson a été choisi par les Minnesota Vikings à la septième place du premier tour de l'édition 2007 de la NFL Draft. Peterson fut le premier running back sélectionné cette année. Lors d'une conférence de presse pendant la draft, Peterson a annoncé « Ma clavicule, je dirais qu'elle est guérie à 90%. Beaucoup d'équipes sont au courant et je ne vois pas comment cela pourrait m'empêcher d'être prêt pour la saison. »
Minnesota Vikings
Peterson croit être un joueur autour duquel une franchise peut être construite. Dans une interview accordée à IGN après la Draft NFL, il dit : « Je suis un joueur qui arrive avec la détermination nécessaire pour renverser la situation. Je veux emmener mon équipe en play-offs, gagner... et courir sauvagement. Je veux que les gens viennent au match pour voir ce que je vais faire. De telles déclarations peuvent changer l'attitude globale d'une organisation. Je veux gagner. » Plus tard, il déclara dans une interview au Star Tribune : « je veux être le meilleur joueur à avoir joué à ce jeu ».
Depuis qu'il a été drafté par les Vikings, il a été spéculé que Peterson devra subir une intervention chirurgicale afin de soigner sa blessure à la clavicule subie pendant sa carrière universitaire mais il a été annoncé le 16 mai 2007 que cela ne serait pas nécessaire.
Près de trois mois après avoir été drafté, il a signé avec les Vikings le 29 juillet 2007. Son contrat s'élève à 40,5 millions de dollars américains sur cinq ans, dont 17 millions garantis.
2007
Après seulement onze semaines de sa saison rookie avec les Vikings, Peterson était déjà considéré comme l'un des meilleurs running backs de la NFL. Avant la saison, Peterson annonça que ses objectifs sont d'être nommé Offensive Rookie of the Year et de courir pour 1 800 yards au cours de la saison, afin de battre le record de course pour un joueur de première année détenu par Eric Dickerson avec 1 808 yards.
Le 10 août 2007, Peterson fait ses débuts avec les Minnesota Vikings dans un match pré-saison contre les Rams de Saint-Louis. Peterson courut pour 33 yards sur 11 portés et reçut une passe pour 2 yards. Le 9 septembre 2007, Peterson a couru pour 103 yards sur dix-neuf portés, dans son premier match en saison régulière contre les Falcons d'Atlanta. En plus de la distance gagnée à la course, il marqua le premier touchdown de sa carrière professionnelle sur une réception de passe de 60 yards. Au cours de ses trois premiers matchs en saison régulière, ses 431 yards (271 à la course et 160 de réceptions) sont un record d'équipe. Pour sa performance au cours de ces trois matchs, Peterson reçut la récompense du NFL Offensive Rookie à la fois pour septembre et octobre 2007.
Sa carrière professionnelle explose le 14 octobre 2007 contre les Chicago Bears lorsqu'il marque trois touchdowns et bat le record de franchise avec 224 yards gagnés à la course sur 20 portés. Peterson établit d'autres records pour un rookie pendant ce match dont le plus de match avec plus de 100 yards gagnés à la course et la plus longue course menant à un touchdown. Il bat aussi un record NFL de rookie avec 361 yards all-purpose en un seul match. Ses 607 yards gagnés à la course pendant les 5 premiers matchs de la saison se classent deuxième dans l'histoire de la NFL derrière Eric Dickerson. À la suite de la performance historique de Peterson, Deion Sanders, qui travaille maintenant comme analyste pour le NFL Network fit la déclaration suivante à propos de Peterson : « Il a la vision du jeu de Marshall Faulk, la puissance de Earl Campbell et la vitesse de Eric Dickerson. Prions pour qu'il ait la longévité de Emmitt Smith. » Il a aussi été comparé à Walter Payton et à Tony Dorsett par le journaliste du Star Tribune Jim Souhan.
Trois semaines plus tard, le 4 novembre 2007, Peterson a battu le record de yards gagnés à la course ("rushing yards") en un seul match, record précédemment détenu par Jamal Lewis depuis 2003 quand il a couru 296 yards sur trente ballons portés et réalisé trois touchdowns contre les San Diego Chargers.
Lien externe
- Portail du football américain
Catégories : Naissance en 1985 | Joueur américain de football américain | Running back
Wikimedia Foundation. 2010.