Délation

Délation

Sur les autres projets Wikimedia :

Une « bouche de lion », boite aux lettres pour les dénonciations anonymes au palais des Doges, à Venise (Italie). Traduction de l'inscription dans la pierre: « Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus ».

La délation est une dénonciation méprisable et honteuse[1]. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.

Sommaire

Présentation

Tournée contre un individu ou un groupe d'individus la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son gain propre (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). Le délateur peut être rémunéré par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis.

C'est une forme de trahison et d'opportunisme que l'on retrouve de manière récurrente dans l'histoire et dans grand nombre de civilisations[2][réf. insuffisante] au travers l'image de l'usurpateur romain et ses espions (agent secret)[3]. Du point de vue de la stratégie, elle appartient aux modes de corruption. Elle peut également se manifester sous forme de faux témoignage ou de calomnie[4] .

Le langage populaire dénote d'un large vocabulaire pour désigner un délateur : mouchard, balance, donneur, indic, poucave, sycophante, cafard et de manière plus étendue collabo, traitre ou Judas.

Incitée par des régimes autoritaires ou dictatoriaux ou par des forces d'occupation[5], généralement occultée et anonyme, elle est facilitée par un pouvoir qui diffuse et défend des théories racistes et discriminatoires[6][réf. insuffisante].

Des études semblent démontrer que la délation de proches ou de personnes au sein d'une même famille aurait été une pratique répandue lors de la Seconde Guerre mondiale[7].

Histoire de la délation

Cinq siècle avant notre ère, l'art de la guerre (Sun tzu) fait déjà référence à cette notion dans son dernier chapitre "De la concorde et de la discorde" (用間, Yòngjiàn).

« Quand ces cinq types d’espion sont au travail, personne ne peut découvrir le système secret d’information. Cela s’appelle la divine manipulation des esprits. C’est la plus précieuse faculté des souverains. » Sun tzu XIII-8[8].

On retrouve la marque de la délation volontaire dans les traditionnelles trahisons des hommes politiques de la Grèce antique[9] ou de l'Empire romain, mais l'avatar du traître le plus célèbre reste Judas Iscariote[10] vendant le messie, Jésus, aux autorités pour quelques pièces (Matthieu 26.15), se suicidant ensuite par pendaison pris de remords par l'immoralité de son acte.

Des évènements dramatiques (guerre[11], attentat) peuvent inciter à franchir le pas. De telles situations peuvent servir à assouvir des vengeances contre un individu ou une haine à l'encontre des groupes déviants.

Elle fut largement utilisée, par le biais de promotions ou récompenses, dans le cadre du colonialisme et l'oppression des occupants contre les indépendantistes dans les zones colonisées[12].

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est rendue obligatoire et encouragée par les services de renseignements du Troisième Reich. Elle devient une arme gouvernementale contre la résistance (politique), accusée de terrorisme, dans tous les pays alors occupés par l'Allemagne[13].

Aux États-Unis, le maccarthysme incite à la délation des personnes soupçonnées d'activité communistes. En URSS et dans les pays qu'elle occupe après le Seconde Guerre Mondiale, la délation est une pratique qui sévit dès l'école primaire. Les enfants sont encouragés à dénoncer leurs parents si ceux-ci émettent des idées différentes de celles que la propagande relayée par le système scolaire leur inculque. Le summum est atteint en RDA avec la STASI qui gangrène toute la société, personne n'est plus à l'abri d'un parent ou d'un voisin malveillant.

La délation en France sous l'occupation

Article détaillé : Collaboration en France.

Le Programme du Conseil national de la Résistance prévoyait l'application immédiate d'une politique de défense civile à la Libération. La délation était alors considérée comme une des méthodes de collaboration active avec l'ennemi.

Les motivations de son interdiction sont explicables par le souvenir de son emploi systématique par les forces d'occupation nazie.

À la suite de Philippe Burrin[14], les historiens parlent de "collaboration au quotidien" pour désigner un certain nombre de comportements significatifs ne relevant pas de l'engagement politique actif : rapports personnels scandaleusement cordiaux entretenus avec des Allemands, envoi de lettres de délation à la police ou à la Gestapo (cinq millions de lettres anonymes comptabilisées), chefs d'entreprises sollicitant d'eux-mêmes des commandes de l'ennemi, relations amoureuses affichées avec des soldats de l'armée d'occupation, voire des membres de la Gestapo, etc… Il y aura des conséquences lors de l'épuration à la Libération en France.

Cette période soulève le paradoxe de la dénonciation des délateurs.

Les peines prononcées à l'encontre des délateurs durant cette période de l'histoire pouvaient aller jusqu'à la condamnation à mort, aujourd'hui abolie.[réf. souhaitée]

La dénonciation en France aujourd'hui

Au terme de l'article 15-1 de la loi consolidée du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité « les services de police et de gendarmerie peuvent rétribuer toute personne étrangère aux administrations publiques qui leur a fourni des renseignements ayant amené directement soit la découverte de crimes ou de délits, soit l'identification des auteurs de crimes ou de délits. » Un arrêté du 20 janvier 2006 permet la rémunération des informateurs[15].

Débats actuels sur la délation

Afin de mieux comprendre le débat actuel sur l'encouragement par les politiques d'États démocratiques à la dénonciation de proximité[16] et le fait de rétribuer ces actes par des sommes d'argent en vue de l'infiltration de réseaux de malfaiteurs, il faut garder à l'esprit que si la délation est immorale, la dénonciation fournit aux autorités en place des informations sur les modes de corruption dans une société[17]. En droit du travail, un système de dénonciation par internet des actes illégaux des salariés est aujourd'hui condamné par la justice française[18].

Délation dans la culture

Dans la littérature

Dans le cinéma

La délation, à travers le rôle de l'espion, est un sujet récurrent des productions cinématographiques:

Liens internes

Notes et références

  1. Vocabulaire juridique, Gérard Cornu, Puf, entrée « délation »; tlfi; encyclopédie Larousse du XXe siècle
  2. L'Art de la guerre, Sun tsu -500 av.JC
  3. La grande stratégie de l'Empire romain, Edward Luttwak
  4. http://www.crhq.cnrs.fr/fichiers-attaches-colloques/prog-delation-2008.pdf
  5. David Alvarez et Robert A. Graham, 'Nothing Sacred : Nazi Espionage Against the Vatican, 1939-1945, Londres / Portland, Frank Cass, 1997 (XIV+190 p.[réf. incomplète]
  6. Revue historique des armées, Espionnage et espionnes de la Grande Guerre [1]
  7. COLLOQUE INTERNATIONAL (CRHQ, CNRS-Université de Caen)  : La dénonciation en France durant la Seconde Guerre mondiale, 2008
  8. Sun tzu, L'art de la Guerre XIII-8
  9. Aux origines de la corruption. Carine Doganis
  10. La Bible . Luc 22-4/5/6/7, Jean 6-71/12-5
  11. Dénonciation d'un soldat français défaitiste pendant la Première Guerre mondiale
  12. Soudan français-Mauritanie, une géopolitique coloniale (1880-1963), Christelle Jus, Collection l'Ouest Saharien N°2
  13. Spies in the Vatican: Espionage & Intrigue from Napoleon to the Holocaust, David Alvarez, Lawrence, University Press of Kansas, 2002 (342 p.)
  14. Philippe Burrin, La France à l'heure allemande, Ed. du Seuil, 1995
  15. Arrêté du 20 janvier 2006 pris pour l'application de l'article 15-1 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation, modifiée par la loi n° 2004-204 du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité.
  16. https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
  17. [2]
  18. [3]



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Délation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Delation — Délation Voir « délation » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • délation — [ delasjɔ̃ ] n. f. • 1549; lat. delatio; cf. délateur ♦ Dénonciation inspirée par des motifs méprisables. ⇒ calomnie, dénonciation, médisance. Faire une délation. ⇒ dénoncer, trahir, vendre. Développer « comme font toutes les dictatures, un… …   Encyclopédie Universelle

  • Delation — (lat., Anzeige) ist eine rechtshistorische Bezeichnung im Erbrecht für den Anfall einer Erbschaft, insbesondere für die Zeit des römischen Prinzipats. Demnach wurde bei einer Verurteilung eines Angeklagten dessen Erbe unter all jenen, die unter… …   Deutsch Wikipedia

  • delation — Delation. s. f. Accusation secrette, denonciation. On n eut aucun esgard à sa delation. il ne faut pas decider de la vie d un homme sur une simple delation …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Delation — De*la tion, n. [L. delatio accusation: cf. F. d[ e]lation.] 1. Conveyance. [Obs. or Archaic] [1913 Webster] In delation of sounds, the inclosure of them preserveth them. Bacon. [1913 Webster] 2. (Law) Accusation by an informer. Milman. [1913… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • délation — DÉLATION. s. fém. Accusation, dénonciation. Cet Empereur eut trop d égard aux délations. On ne doit point décider de la vie d un homme sur une simple délation …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Delatĭon — (v. lat.), 1) Angabe, Anzeige, Angeberei; daher Delatōres, Angeber, bes. unter den römischen Kaisern, welche Majestätsvergehen anzeigten, vielleicht auch erdichteten, da sie einen Theil von dem eingezogenen Vermögen des Verurtheilten erhielten;… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Delation — (lat.), im römischen Strafprozeß soviel wie Anzeige; im gemeinen Erbrecht gleich Eintritt der Tatsachen, an die der Erbschaftserwerb (Akquisition) geknüpft war, Erbschaftsanfall (delatio hereditatis). Das Bürgerliche Gesetzbuch spricht von… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Delation — (lat.), Anzeige; in der Rechtssprache die Berufung zur Erbschaft. Eides D., im Zivilprozeß s.v.w. Eideszuschiebung. Delatōrisch, angeberisch, verräterisch, auch verleumderisch, fälschlich anzeigend …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Delation — Delation, 1. im Proceß Zuschiebung des Eides, 2. Anfall einer Erbschaft (hereditas delata) im Augenblick des Todes des Erblassers, 3. Uebertragung einer Vormundschaft. – Anklage, besonders geheime und falsche …   Herders Conversations-Lexikon

  • delation — index accusation, blame (culpability), charge (accusation), count, denunciation, indictment Burton s Le …   Law dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”