- Définitions de la parentalité
-
Parentalité
La parentalité est devenu un mot du vocabulaire usuel depuis la fin du XXe siècle sans que soit interrogée la substance qu'il recouvre. Il ne bénéficie à ce jour d’aucune définition reconnue dans les dictionnaires de langage courant.
Ce terme prend ses assises dans une sphère médico-psycho-sociale élargie et tente de définir la fonction « d’être parent » en tenant également compte des aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels. L’exercice de la parentalité devient de plus en plus complexe. Familles recomposées, familles pluri-parentales, foyers monoparentaux, beau-parentalité, parentalité adoptive, homoparentalité, procréation médicalement assistée, évolution juridique et nouveaux droits, etc., interrogent nos coutumes en tant que parents, futurs parents, professionnels de l'enfance.
Sommaire
Champs d'application
- Dans le champ de l’action politique et sociale vers les familles (« aides matérielles et financières à la parentalité »). Parentalité est là un équivalent du mot famille.
- Dans les lois, du législatif, le terme parentalité, même de coparentalité, est utilisé dans les relations entre loi et autorité parentale dans le sens d’un partage juridique de son exercice. La Commission consultative des droits de l'homme définit la parentalité par ses aspects juridiques, avec les devoirs des parents et leurs droits relatifs à l'autorité parentale et à la filiation.
- Dans le champ sociologique il décrit plutôt les nouvelles formes de conjugalités et de vies familiales. C’est donc plutôt au sens de structures familiales qu’il faut alors l’entendre. On parle désormais de famille monoparentale, de famille homoparentale et même de famille pluri-parentale dans le cas des familles recomposées. Il peut aussi désigner un mode de filiation (parentalité adoptive,...) ou la situation des parents à l'arrivée d'un enfant (parentalité tardive)...
- Dans le domaine éducatif, le terme de parentalité englobe les pratiques éducatives destinées aux enfants, avec un souci de prévention de la maltraitance et de promotion d'une bien-traitance. Le paradoxe est que ces différents volets s'imposent à tout adulte chargé d'enfant sans qu'aucun lien de famille ne soit nécessaire pour les rendre souhaitables envers l'enfant.
- Dans les champs psychiatrique et psychologique, le terme est utilisé pour désigner avec des connotations négatives, des aspects de défaillances parentales pathologiques.
Dans un rapport de la conférence des ministres européens chargés des affaires familiales de mai 2006, "La parentalité positive dans l'Europe contemporaine", il est précisé : " Concernant la terminologie, le rapport désigne par le terme de « parentalité » non seulement les activités des parents biologiques, mais aussi celles des personnes qui ne sont pas les parents de l’enfant mais participent à sa prise en charge et à son éducation. En un sens, les mots « parentalité » et « parents » sont utilisés ici comme une sorte de raccourci englobant toutes les activités et les personnes liées au fait d’élever un enfant."
La parentalité n'est donc pas un terme qui définisse seulement l'attachement parents enfants.
Quelques définitions
Selon une définition donnée en 2004 par le Centre « Recherche en systèmes de santé » de l'Ecole de santé Publique de Huy-Waremme, la parentalité est «l’ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant, mais également, en autorité, exigence, cohérence et continuité».
Cette définition décrit fort bien l’ampleur de la tâche et les difficultés auxquelles les parents et futurs parents devront faire face. On ne naît pas parent mais on le devient …
L'article 18 de la Convention Internationale des Droits de l'enfant conforte le principe selon lequel les deux parents ont la responsabilité commune d'assurer l'éducation et le développement de l'enfant. Le père et la mère d’un enfant seraient ceux qui s’engagent à assumer prioritairement et principalement ces responsabilités, celles attachées à la parenté et dans le lien de filiation. Le droit ne permet pas de passer de la parenté à la parentalité, mais le concept de parentalité est étendu à toute personne ayant charge d'enfant, y compris les structures de prévention et de promotion de la santé afin d’améliorer «l’environnement» des familles et les actions de la parenté au bénéfice de l’enfant.
Bibliographie
- Martin C., Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille, La parentalité en questions, Perspectives sociologiques, Avril 2003, 54 pages.
- Titran M., Nous tentons d’aider les parents à faire émerger leurs talents, La Santé de l’Homme, n° 367, septembre-octobre 2003, pp 26-27.
- Vérité E., La parentalité commence avant la naissance, 2003, La Santé de l’Homme, n° 367, septembre-octobre 2003, pp 30-32.
- Didier HOUZEL, Les enjeux de la parentalité, Éditions Érès 1999.
- Lecluse F., Wacquet G., Rapport, Petite enfance et parentalité dans le Nord-Pas de Calais: tout mettre en oeuvre pour mieux préparer l’avenir, juin 2004, 113 pages.
- Le Gall D., Filiations volontaires et biologiques, la pluriparentalité dans les sociétés contemporaines, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2003, 51, pp 118-123.
- Maigne E. Approche thématique: rubrique parentalité, 2003.
- La Santé de l’Homme, n° 367, septembre-octobre 2003, pp 10-12.
Liens internes
- Autorité parentale
- Famille monoparentale
- Homoparentalité
- Convention Internationale des Droits de l'enfant
- Parenté
- Filiation
Liens externes
Réseau enfants parents - Parentalité, qu'es aquo ? tentative d'approche de la parentalité - Valeurs, enjeux, rôles, relations, perspectives
Dossier Parentalité et Structures Familiales - Université d'Angers
Figures de la parentalité dans la peinture occidentale
Vie Publique - Politique de la famille
La Parentalité base documentaire de l'association Les Papas = Les Mamans.
- Portail de la sociologie
Catégorie : Sociologie de la famille
Wikimedia Foundation. 2010.