- Début de Soirée
-
Début de Soirée Pays d’origine France Genre musical Pop Années d'activité Depuis 1988 Site officiel www.debut-de-soiree.com Membres William Picard 2 danseuses Anciens membres Sacha Goëller Début de Soirée est un duo de musique pop français composé de Sacha Goëller, directeur d’antenne d’une radio locale à Marseille et William Picard, DJ dans un club de la région d'Aix-en-Provence[1]. Le groupe connut un énorme succès en 1988 avec le titre Nuit de folie. Disc-jockeys de leur vrai métier, ils animaient les soirées des boîtes de nuit du sud de la France, et Nuit de folie, composée dès 1984, n'eut d'abord aucun succès. La version plus connue de 1988 serait en fait un plagiat d'une chanson de Patty Ryan[2].
Sommaire
Biographie
Le premier disque du groupe, Mister DJ, sort en 1987 sous le nom Yankee, il n'a eu aucun succès et il en existe très peu d'exemplaires sur la planète.
En 1988 sort enfin Nuit de folie, disque qui réalisa la meilleure vente de 45 tours de l'année 1988 en France avec 1 300 000 exemplaires vendus[réf. nécessaire]. Il est actuellement toujours considéré comme un classique de la musique dansante [réf. nécessaire].
En fin d'année, le duo connaît à nouveau un grand succès avec le suivant "La vie la nuit", qui se vendra à 800,000 exemplaires[3] et qui arrivera deuxième au top 50. Ce titre connut plusieurs remix lui aussi et un clip.
Afin de changer de registre, Début de soirée sort en juin 1989 une ballade, Jardins d'enfants, qui est une fois encore un tube : 500,000 exemplaires vendus[3]. Elle arriva cinquième au top 50. Cette chanson bénéficie d'un clip en noir et blanc. Parallèlement sort leur premier album, du même nom, qui rencontre lui aussi un gros succès. D'ailleurs ils ont fait une prestation télévisée de cette chanson entourés d'enfants chanteurs surnommés les "PCAIF Poppys". Il fut également créé un maxi 45 tours de cette chanson.
En décembre 89 sort un quatrième 45 tours : Chance. Si le succès est toujours au rendez-vous (près de 100,000 exemplaires)[réf. nécessaire], on sent néanmoins s'amorcer un déclin, qui se confirme avec le dernier extrait de l'album qui effleure à peine le top 50 à la trentième place. Une version remix "PWL" sortit également. Le clip associé à cette chanson est lui aussi en noir et blanc.
En 1991, le collectif tente un retour avec un nouveau single : De révolutions en satisfactions, qui précède l'album Passagers de la nuit. Mais sans succès. Pour tenter de faire frétiller les ventes, l'album est réédité avec deux inédits, dont Tous les paradis qui sort en single, mais le duo n'arrive plus à remonter dans les charts. La même année, ils sortent une version remixée de belles belles belles sous la demande Jean-Pierre Foucault pour l'émission Sacrée soirée, cette chanson arrivera seulement quarante-neuvième au top 50 pour y rester deux semaines.
En 2004, le groupe se sépare. Sacha trop occupé à Barcelone, William continue seul accompagné de deux jeunes filles[1].
Le dernier album du groupe date de 1996. Intitulé Faut pas exagérer, il restera lui aussi confidentiel, et le single Anges gardiens ne sera pas commercialisé.
Mais Nuit de folie reste un continuel succès, sans cesse demandé, plusieurs fois remixé (surtout par Pete Hammond surnommé "mixmaster"), et inclus dans des compilations qu'il serait vain de recenser. Récemment, une parodie humoristique chantée par une Coréenne, en diffusion sur la plateforme YouTube, circula abondamment sur Internet. L'accent coréen de la chanteuse était volontairement renforcé de sorte à utiliser des mots coréens dont la prononciation se rapproche des paroles originales françaises, afin d'obtenir une chanson absurde mais compréhensible dans les deux langues.
Le groupe participe actuellement à la tournée à succès RFM Party 80, où sont interprétés Nuit de folie et La vie la nuit.
Une compilation de leurs chansons est sortie en 2008. Intitulée Nuit de folie, elle inclut tous les tubes, plus d'autres titres extraits des deux premiers albums. Une autre est parue en 2009 sous le nom de "Best of de folie". Elle contient deux CD dont un collector de titres et de remix, un DVD de tous leurs clips et un livret "de folie" dont la couverture rappelle la pochette de leur single Chance .
Lors de l'emission de Patrick Sebastien Les Années Bonheur sur France 2 le samedi 3 avril 2010 le groupe formé par Sacha & William interpréta Nuit de folie.
Le 12 juin 2010, Il se produit a Arques (Pas De Calais) Au côté de Jean Pierre Mader et de Jean Luc Lahaye.
Le 13 novembre 2010, le groupe interprète Nuit de folie lors de l'émission Champs-Elysées, afin de mettre l'accent sur le sentiment nostalgique soulevé par le retour de cette émission des années 80.
Membres
Actuels
- William Picard (chant et paroles)
- 2 danseuses
Ancien
- Sacha Goëller (chant)
Discographie
Singles
- Mister DJ (sous le nom "Yankee") (1987)
- Nuit de Folie (1988) #1 (x 9)
- La Vie la Nuit (1989) #2
- Jardins d'Enfants (1989) #5
- Chance (1989) #30
- Belles belles belles (1990) #49
- De révolutions en satisfactions (1991)
- Tous les paradis (1991)
- Nuit de folie remix dance club (1995)
- Anges gardiens (1996)
- Nuit de folie New Remix (2000)
Albums
- Jardins d'Enfants (1989)
- Passagers de la nuit (1991)
- Tous les paradis (réédition de "Passagers de la nuit" complétée de deux inédits) (1991)
- Faut pas exagérer (1996)
Compilations
- Best of (1996)
- The very Best of (1996)
- Collection légende (1999)
- Nuit de folie (2008)
- Best of de folie (avec un DVD de tous leurs clips et un CD collector) (2009)
Notes et références
- (fr) Biographie sur http://www.debut-de-soiree.com/. Consulté le 2 janvier 2010
- (fr) Début de soirée, Nuit de folie sur http://www.samples.fr/. Mis en ligne le 13 juin 2007, consulté le 2 janvier 2010
- (fr) Discographie sur http://www.debut-de-soiree.com/. Consulté le 2 janvier 2010
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Groupe de pop français
- Groupe de musique des années 1980
- Duo français
Wikimedia Foundation. 2010.