- Déballastage
-
Ballastage
Le ballastage est l'action de remplir des capacités appelées ballasts avec de l'eau de mer.
Sommaire
Le déballastage est l'action de vidanger des compartiments (ballasts) qui contiennent de l'eau de mer, ces derniers ayant été remplis lors du ballastage pour diverses raisons :
- correction de la gîte ou de l'assiette avec un chargement déséquilibré.
- accroître l'enfoncement d'un navire lège, afin que l'hélice soit suffisamment immergée et également diminuer le fardage.
- éviter les efforts trop importants au navire (répartition des poids sur la longueur).
- Améliorer la stabilité en modifiant la position du centre de gravité général.
Problèmes engendrés
L'un des problèmes actuels inhérent au déballastage est que l'eau de mer est pompée à un endroit du globe (zone de déchargement de cargaison), et généralement vidangée à un autre (zone de chargement). L'eau de mer contient des particules solides boueuses et des particules vivantes animales ou végétales, ces éléments peuvent être toujours vivants lors du rejet. Ils peuvent alors se retrouver dans un écosystème différent auquel ils peuvent nuire[1]. La réglementation essaye de diminuer ou de supprimer ces risques. (Conférence internationale sur la gestion des eaux de ballast).
Les navires doivent conformément à la règlementation, échanger, lorsqu'ils se trouvent en haute mer,l'eau des ballasts. L'échange doit se faire si possible par grande profondeur (> 2000 m), de jour et le plus loin possible du littoral. Afin de pallier des problèmes d'efforts structurels et/ou de stabilité, deux possibilités sont offertes pour le remplacement des eaux de ballasts:
- Vidanger la totalité puis remplir.
- Sans procéder à la vidange, continuer le remplissage en laissant le trop plein sortir par les dégagements d'air, il faut dans ce cas refouler trois fois le volume du ballast (cette méthode est plus longue mais permet de ne pas modifier les critères de stabilité).
Ces échanges doivent être mentionnés dans un registre.
Un traitement chimique ainsi qu'un traitement mécanique des eaux de ballasts sont également à l'étude.[2]
Lors d'un déballastage, l'eau rejetée a souvent une couleur rouille en raison des boues qui se déposent dans le fond des ballasts au fur et à mesure des mouvements de remplissage/vidange. Certains navires citerne anciens, moins pourvus en capacités de ballasts utilisent une partie de leurs cuves de cargaison pour le ballastage ; avant de le faire, ces cuves sont nettoyées.Notes
voir aussi
Lien externe
- Portail de l’écologie
- Portail du monde maritime
- Portail du droit
Catégories : Technologie maritime | Pollution de l'eau | Droit maritime | Manœuvre
Wikimedia Foundation. 2010.