- Ballast (Marine)
-
Ballast (marine)
Pour les articles homonymes, voir Ballast.Un ballast est une capacité équipant certains navires destinée par remplissage ou vidange à en modifier la flottabilité, les tirants d'eau, l'assiette ou la gite.
Sommaire
Le ballast est un lest permettant de gérer la stabilité et/ou l'assiette d'un navire. Il s'agit le plus couramment de plusieurs capacités pouvant être remplies d'eau de mer ou vidées au gré des nécessités, ce par un circuit de ballastage et à l'aide de pompe(s).
Lors de passage en forme de radoub les ballasts peuvent être vidangés par gravité en dévissant le(s) nable(s).
On appelle aussi communément ballast à combustible les capacités qui contiennent du combustible liquide.
Lorsqu'il s'agit d'un simple lest, on place une matière dense (par exemple des pierres, ou plus récemment des gueuses de plombs) dans le fond des bateaux pour les rendre plus stables, ou corriger un problème de jauge.
Pen Duick V, le navire d'Eric Tabarly, est le premier voilier à ballasts[1].
À bord des sous-marins
Les ballasts d'un sous-marin sont des réservoirs, à l'extérieur de la coque résistante (dite coque épaisse), qui contiennent de l'air ou de l'eau. Leur ouverture supérieure est fermée par des tapes actionnables à distance appelés purges, leur ouverture inférieure n'a pas d'obturateur.
En surface, les purges sont fermées et les ballasts sont pleins d'air (comme un verre d'eau vide retourné dans l'eau). Pour plonger, le sous-marin ouvre ses purges, les ballasts se remplissent entièrement d'eau et diminuent ainsi sa flottabilité ; l'intensité de la poussée d'Archimède reste la même mais le poids du sous-marin augmente, et le sous-marin plonge.
Une fois en plongée, les ballasts étant pleins d'eau, les purges sont refermées pour une raison de sécurité. Le sous-marin équilibre son poids avec la poussée d'Archimède à l'aide de caisses de réglage sous pression, appelées régleurs, qu'il remplit plus ou moins d'eau ou d'air comprimé. De même il règle son assiette par l'intermédiaire de caisses d'assiette, afin de la maintenir nulle. On dit qu'il effectue sa pesée. Ainsi, un sous-marin en plongée est, comme un aérostat dans l'air, en position d'équilibre (quoiqu'instable) dans l'eau (principe du ludion); sa flottabilité est nulle et il se déplace sur le plan vertical en agissant sur ses barres de plongée et sa propulsion.
Pour faire surface, le sous-marin injecte de l'air comprimé dans les ballast (les purges étant fermées) pour les vider entièrement de leur eau et retrouver une flottabilité positive. On dit qu'il chasse aux ballasts.
Le principe du ballast est également utilisé par les bathyscaphes. Les brise-glaces l'utilisent aussi afin de faire rouler le navire, et éviter de rester pris dans les glaces. Les docks flottants, les navires porte-barges ou les navires amphibies utilisent des ballasts pour diminuer leur flottabilité et donner ainsi accès à leur charge en pontée (barges, chalands, navire transporté) ou en radier (chalands de débarquement). Les navires de débarquement les utilisent aussi pour «plager» (échouage opérationnel).
Une conséquence du ballastage
Le ballastage est l'action de vider ou de remplir les ballasts d'eau de mer. Les ballasts des navires étant un des vecteurs de transport d'espèces vivantes, la réglementation actuelle oblige les navires à avoir un plan de gestion des eaux de ballast ce, afin d'éviter de déséquilibrer un écosystème par le transport éventuel d'espèces invasives.
Notes et références
- ↑ Mémoires du large, d'Eric Tabarly, pages centrales
Lien externe
- [pdf]Texte de la Conférence internationale sur la gestion des eaux de ballast des navires
- (en)Global Ballast Water Management Programme (GloBallast) de l'Organisation maritime internationale
- Portail du monde maritime
Catégories : Partie d'un bateau | Sous-marin
Wikimedia Foundation. 2010.