- Dyptique
-
Diptyque
Un diptyque (du grec ancien δίπτυχος / díptykhos, « plié en deux ») est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, se regardant et dont les sujets se regardent et se complètent l'un l'autre.
Sommaire
Histoire
À l'origine les diptyques codicillaires étaient des tablettes ou étaient gravés les décrets impériaux. Durant tout l'Empire, les diptyques impériaux, consulaires ou ceux des hauts fonctionnaires impériaux étaient offerts, pour des événements que l'on voulait célébrer tel que le nouvel an.
Dans les arts plastiques
le diptyque est un ensemble composé de deux unités distinctes qui entretiennent une correspondance.
Parmi les diptyques antiques célèbres en sculpture, on peut citer celui de Monza représentant Stilicon, sa femme et un de ses enfants.
Parmi les diptyques de la Renaissance italienne, les deux volets recto et verso du tableau de Piero della Francesca appelé Le Triomphe de la Chasteté.
Dans les arts contemporains: «Rouge géranium par Duco et Ripolin»(1974) premier diptyque de la série de Bertrand Lavier, qui met en scène deux monochromes en «rouge géranium» de deux marques, distincts «malgré» leur nom.
Dans le cinéma
De plus en plus employée dans le domaine cinématographique, l'expression désigne une saga composée de deux volets au thème proche mais qui ne se font pas suite (à ne pas confondre avec dilogie c'est-à-dire deux films qui se suivent… même si par abus de langage, le terme diptyque est souvent utilisé pour désigner toutes les séries de deux films, sans distinction).
Dans la musique
On parle de diptyque pour une œuvre en deux parties. Ces deux parties, quoique séparées, sont indissociables du fait de leur lien musical. On peut citer, par exemple, au prélude et fugue ou à la toccata et fugue.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Diptyque, Lexique d'Histoire et de civilisations romaines, Jean Luc Lamboley, (ISBN 279855475)
- Portail de la peinture
Catégories : Peinture par thème | Sculpture | Polyptyque
Wikimedia Foundation. 2010.