- Dureté totale
-
Dureté totale
La dureté totale d'une eau, encore appelée TH (abréviation de titre hydrotimétrique), représente sa teneur en ions calcium et magnésium. Voir dureté de l'eau.
Le titre hydrotimétrique est mesuré par complexométrie, un puissant chélatant — l'EDTA, que l'on retrouve parfois dans les lessives — formant des complexes avec les cations métalliques. Dans la pratique, tous les métaux divalents, par exemple les ions ferreux, sont susceptibles d'être dosés — ce sont donc des interférants — mais on considère que leur concentration est négligeable par rapport à celles du calcium et du magnésium. On peut également calculer le TH en additionnant les concentrations de calcium et de magnésium mesurées par d'autres méthodes, par exemple la spectrométrie d'absorption atomique.
Sommaire
Unités d'expression
Mesurant des ions différents (calcium, de masse molaire 40 grammes et magnésium, de masse molaire 24 grammes), le TH ne peut s'exprimer avec l'unité habituellement utilisée en hydrologie, à savoir le milligramme par litre (mg/l) ou l'un de ses multiples. En revanche, il pourrait être exprimé dans l'unité internationale, la mole par kilogramme (mol/kg). Il est toutefois plus habituel d'utiliser le milliéquivalent par litre (méq/l) ou le degré :
- le degré français (°f) — à ne pas confondre avec le degré Fahrenheit (°F) —, correspond à une concentration de 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d'eau (c'est-à-dire la concentration en calcaire) ;
- le degré allemand (°GH, pour GesamtHärte) équivaut à 10 mg d'oxyde de calcium (CaO) par litre ;
- le degré américain (°TH, pour Total Hardness) équivaut à 10 milligrammes d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) par litre.
Interprétation
Dureté nulle
Le titre hydrotimétrique d'une eau dépourvue de calcium et de magnésium (par exemple de l'eau distillée ou de la lessive de soude) est nul.
Eaux naturelles
Le titre hydrotimétrique des eaux naturelles augmente souvent avec l'éloignement de la source, l'eau se chargeant en sels minéraux. Les eaux naturelles continentales étant généralement calcaires (bicarbonatées calciques), la valeur de leur TH est voisine de celle de leur titre alcalimétrique complet (TAC).
Eau de mer
L'eau de mer a un titre hydrotimétrique d'environ 750 degrés français.
Hydrologie
En hydrologie, on utilise la classification arbitraire suivante :
TH (°f) 0 à 5 5 à 10 10 à 20 20 à 40 supérieur à 40 Eau très douce douce moyennement dure dure très dure Effets
Santé humaine
La dureté d'une eau est sans conséquence sur la santé humaine — le calcium et le magnésium sont des constituants majeurs de notre organisme — et une eau demeure potable quel que soit son TH.
Une eau dure aurait même un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. A contrario, une eau douce, généralement agressive, peut se révéler nocive du fait de sa capacité à solubiliser les métaux dits lourds, dont beaucoup sont toxiques et engendrent des pathologies sévères telles l'hydrargyrisme (intoxication par le mercure) ou le saturnisme (intoxication par le plomb).
Autres problèmes : tartre, lessive
Une eau dure présente des inconvénients d'ordre domestique en raison de la précipitation du calcaire (carbonate de calcium). On peut éviter la formation de tartre en éliminant le calcium par adoucissement ou osmose inverse.
En outre, le calcaire diminue l'efficacité des détergents. Les doses conseillées sur le mode d'emploi des lessives sont valables pour une eau moyennement dure (environ 15 degré français) et doivent être diminuées (augmentées) si l'on utilise une eau plus douce (dure).
- Portail de l’eau
- Portail de la chimie
Catégories : Eau | Chimie analytique
Wikimedia Foundation. 2010.