- Adonis de printemps
-
Adonis de printemps Adonis vernalis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Ranunculales Famille Ranunculaceae Genre Adonis Nom binominal Adonis vernalis
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Ranunculales Famille Ranunculaceae Fleurs
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 19/07/00D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'adonis de printemps (Adonis vernalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.
Sommaire
Description
Adonis vernalis a une souche épaisse et noirâtre. Sa tige, de 10 à 30 cm, est glabre ou presque. Les feuilles sont découpées en lanières fines et linéaires ; les inférieures sont réduites à des écailles. Les fleurs, jaunes, larges de 4 à 7 cm, comptent entre 10 à 15 pétales. Les sépales sont velus. Les carpelles sont arrondis, pubescents, avec un bec court et recourbé.
Caractéristiques
- Organes reproducteurs
- Couleur dominante des fleurs : jaune
- Période de floraison : mai-juin
- Inflorescence : cyme unipare hélicoïde
- Sexualité : hermaphrodite
- Pollinisation : entomogame
- Toxicité : Extrême
- Graine
- Fruit : akène
- Dissémination : myrmécochore
- Habitat et répartition
- Habitat type : pelouses basophiles européennes orientales steppiques
- Aire de répartition : européen méridional
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
L'Adonis de printemps est une plante des pelouses et des rocailles calcaires surtout présente dans le sud-est de l'Europe. En France, il ne pousse que dans la région des Grands Causses.
-
Adonis vernalis éclosant sur le causse de Sauveterre.
Usages
L'adonis de printemps est utilisé comme alcaloïde (adonidine), dont la dose létale est de 0,6 g pour un homme. Il a été utilisé pour ses hétérosides cardiotoniques[1]. Il sert de remède homéopathique, y compris à des fins vétérinaires[2].
Protection
Adonis vernalis est une espèce protégée, inscrite en annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES selon l'acronyme anglo-saxon) depuis 2000. En effet, il fait l'objet de commerce international en raison de son usage médicinal, au risque d'entraîner sa surexploitation et le recul de l'espèce[3].
En France, Adonis vernalis est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain, en annexe II.
Symbolique
Article détaillé : Anémone.Notes et références
- ISBN 978-2-294-08900-8), p.232. Consultable partiellement sur Google Livres. Consulté le 5 août 2011. Yves Cohen, Christian Jacquot, Pharmacologie, Elsevier Masson, 2008 (
- (en)The European Medicines Agency, Adonis Vernalis: Summary Report - Committee for Veterinary Medicinal Products, 01/12/1998. Consulté le 5 août 2011.
- numéro 10, décembre 2002, p. 6 et 11. Consulté le 5 août 2011. Le monde de la CITES, bulletin officiel des Parties,
Liens externes
- Référence Flora of North America : Adonis vernalis (en)
- Référence Catalogue of Life : Adonis vernalis (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Adonis vernalis L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Adonis vernalis L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Adonis vernalis (en)
- Référence GRIN : espèce Adonis vernalis L. (en)
- Référence CITES : espèce Adonis vernalis L. (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Adonis vernalis (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Catégories :- CITES annexe II
- Flore (nom vernaculaire)
- Ranunculaceae
- Organes reproducteurs
Wikimedia Foundation. 2010.